Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lna063

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Posté le 25/10/2012 à 09h33

Revenue de ma dernière course de l'année, à Nassigny (03).

Enfin qualifiée sur 60km (69 réels) avec une vitesse moyenne de 13,155 km/h et 41 BPM au vet final





Une super piste de 6km longe le Canal de Berry














Très belle course et organisateurs très sympa, et le soleil en prime

Juliam

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Posté le 25/10/2012 à 11h14

Les photos sont sympas !
Et bravo pour la qualif '

Juliam

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Posté le 25/10/2012 à 11h14


nadinegari a écrit le 25/10/2012 à 09h10:


Je croise les doigts pour toi!!!




Merci !!

Walldidi

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Posté le 25/10/2012 à 11h47

Ouaaa!!!! super tes photos!!! vos chevaux aussi d'ailleur !


Bravo pour vos résultats !

Ca a vraiment eu l'air fun, dis-nous en plus !

Lna063

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Posté le 25/10/2012 à 13h59


walldidi a écrit le 25/10/2012 à 11h47:
Ouaaa!!!! super tes photos!!! vos chevaux aussi d'ailleur !


Bravo pour vos résultats !

Ca a vraiment eu l'air fun, dis-nous en plus !




Merci !!!

Franchement, une super course. Bon, il faut aimer faire 3 fois la même boucle. Mais vu la qualité des sols et la beauté du paysage, ça ne m'a pas déplu ! Et c'est bien de tester les chevaux pour voir comment ils réagissent à un 3ème départ.

Il s'agit d'un centre équestre où il est difficile de faire sprinter les chevaux sur la ligne d'arrivée. Donc pour le moment, pas de 90km. Mais les organisateurs sont en réflexion pour l'année prochaine. S'il y en a une en 2013, je participe !

Nous étions assez peu nombreux, justement parce qu'il n'y avait que des épreuves 20, 40 et 60km. 21 engagés, + 1 terrain. On ne s'est pas marchés dessus au moins !

Pour ma part, je reprenais les courses après un long arrêt "bobo". Mon cheval a chopé un suros en juillet dernier donc je l'ai laissé au repos quelques temps. C'était un peu "l'épreuve test" en quelque sorte.
Et courir avec une copine et sa petite DSA grise, c'était sympa et motivant.
On a bien fini toutes les deux. Nous étions bien plus fatiguées que nos chevaux à la fin !
Le mien trottinait sur le dernier kilomètre alors que nous avions décidé de franchir la ligne d'arrivée au pas. Bref, une vraie machine ce poney !

Au final, de supers cardio, un temps très honorable, une bonne condition générale et très motivée pour l'année prochaine !

A moi la 90 !!!!


Chut... j'ai mis mon dossard à l'envers...

Caro91

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Posté le 26/10/2012 à 14h15

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer le classement final du Challenge IDF 2012 d'endurance.

Le principe est le suivant :
- Accumulation de points en fonction de la distance et du classement,
- Conservation des 5 meilleurs résultats de l'année
- Participation dans 3 des départements d'IDF
- Remise des prix pour les 20 premiers au Salon du Cheval à Paris.

Frameto

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Posté le 26/10/2012 à 18h04

J'ai une question sur un point du réglement d'endurance "si une selle ne permet pas la désolidarisation de l’étrier et/ou étrivière, le pied doit pouvoir se désolidariser par déclenchement automatique ou présence d’étrier de sécurité".

Je viens de me rendre compte que ma selle n'est pas équipée de couteau d'étrivière de sécurité, donc qu'elle ne respecte pas ce point du réglement.

Est-ce que vos selles sont vérifiées ?

Est-ce que les coques qui se fixent sur les étriers sont considérées comme étriers de sécurité ?

Sinon, il va me falloir trouver un plan B, donc une autre selle

Caro91

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Posté le 26/10/2012 à 20h01


frameto a écrit le 26/10/2012 à 18h04:
J'ai une question sur un point du réglement d'endurance "si une selle ne permet pas la désolidarisation de l’étrier et/ou étrivière, le pied doit pouvoir se désolidariser par déclenchement automatique ou présence d’étrier de sécurité".

Je viens de me rendre compte que ma selle n'est pas équipée de couteau d'étrivière de sécurité, donc qu'elle ne respecte pas ce point du réglement.

Est-ce que vos selles sont vérifiées ?

Est-ce que les coques qui se fixent sur les étriers sont considérées comme étriers de sécurité ?

Sinon, il va me falloir trouver un plan B, donc une autre selle

Les selles ne sont pas souvent vérifiées, car les jurys n'ont souvent pas le temps et d'autres priorités. Par contre, les étriers sont plus faciles à vérifier.
La coque sur l'étrier est bien considérée comme étrier de sécurité. Donc, pas de soucis avec ça si c'est avec une selle sans couteau d'étrivière.
De même, pour les personnes qui montent avec des chaussures sans talon (baskets), l'étrier de sécurité avec coque est obligatoire.

J'étais en réunion hier à la FFE (spéciale Endurance) et il a bien été rappelé que les étriers K-Vall n'étaient pas autorisés.

Nadinegari

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Posté le 26/10/2012 à 22h09

Caro, je trouve extra votre système de points et de participation! Cela "récompense" le travail sur le long terme et la continuité.
Cette année, en Aquitaine, cela s'est réglé sur une course et super tôt dans la saison puisque fin avril.

Frameto

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Posté le 27/10/2012 à 08h46

Merci Caro91

Lna063

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Posté le 28/10/2012 à 09h30


caro91 a écrit le 26/10/2012 à 20h01:

J'étais en réunion hier à la FFE (spéciale Endurance) et il a bien été rappelé que les étriers K-Vall n'étaient pas autorisés.


Et pourtant, je monte avec depuis plusieurs mois, j'ai fait 4 courses cette saison, et on ne m'a rien dit. J'avais avec moi une décharge de responsabilité et un certificat médical.

Et personnellement, je trouve cette "règlementation" parfaitement ridicule. Et je ne suis pas la seule.

Cruelvoit

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Posté le 08/11/2012 à 13h35

Bonjour !
Auriez-vous Le calendrier 2013 ? Auriez-vous une idée des dates ? Je cherche mais ne trouve pas. Soit je suis une buse, soit il n'est pas établi ?
Merci

Caro91

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Posté le 08/11/2012 à 15h45

Pensez à moi samedi : je fais ma dernière course de l'année : 130km en Amateur Elite à Pontchateau (44), avec une de mes juments : La Ousara Bint Ghazal (la mère de mon étalon). Elle a 8 ans. Ce sera sa première course à ce niveau ...
Départ à 5h du matin, pour 1 boucle complète de 29km de nuit (et la 1er vet aussi) !

Vivi03

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Posté le 08/11/2012 à 15h47

tu va loin pour ta course...

Caro91

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Posté le 08/11/2012 à 22h43


vivi03 a écrit le 08/11/2012 à 15h47:
tu va loin pour ta course...

En cette fin d'année, il n'y a plus beaucoup de courses de ce niveau. Il y avait Le Pertre, vers le 13 octobre, mais c'était trop juste pour mon entrainement.
Celle-ci était donc la plus proche, en collant au niveau des dates !
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