Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lna063

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Posté le 27/11/2012 à 16h20


walldidi a écrit le 27/11/2012 à 15h14:

Des avis ?


Parfaitement d'accord. On peut partir à pied avec son poulain de longues heures. C'est absolument génial pour tisser des liens et apprendre à bien se connaitre

Sofouzz

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Posté le 28/11/2012 à 08h39

oui c'est vrai, on se moment, on profite plus les week ennd, mais hier soir je ne l'avais jamais vu se défouler comme sa dans la carrière, saut de puce, coup de cul, Monsieur faisait le coq ^^
Et se soir vermifuge
J'ai regardé pas mal de videos sa donne envie !

Lna063

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Posté le 28/11/2012 à 09h16

Au passage, Walldidi, ton trotteur a vraiment une tête sympa, j'aime beaucoup sa liste

Sofouzz

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Posté le 28/11/2012 à 10h06


lna063 a écrit le 28/11/2012 à 09h16:
Au passage, Walldidi, ton trotteur a vraiment une tête sympa, j'aime beaucoup sa liste

Oui moi aussi sa change

Walldidi

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Posté le 28/11/2012 à 11h30

Merci, je le dirais à Gros Nez Blanc, ça lui fera plaisir !
lol
Bisous les filles !

Walldidi

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Posté le 03/12/2012 à 16h47

Bonjour tout le monde !

Comme vous le savez, c'est bientôt noël !!!!


Mes parents m'ont demandé ce que je voulais et je dois avouer que j'aimerais bien avoir des étriers spéciaux pour l'endurance car le smiens me scient le psieds ua bout de 45 min en équilibre...

J'aimerais vos conseils, Quels étriers me conseillez-vous ?

J'ai vu ceux là :

Étriers réglable plancher inox CSO



et

les coques de sécurité MATRIX
ce qui me demanderait d'acheter d'autres étriers pour les fixer dessus


Malheureusement, niveau équipement je suis pas très forte et je veux pas regretter mon choix, si mes parents me les offres, je m'en voudrais terriblement de les laisser au placard.

Donnez moi vos avis svp, si vous avez d'autres produits, je suis preneuse

Pilou-ly

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Posté le 03/12/2012 à 17h02


Gros doute de mon côté

L'endurance de Monpazier (bien que je sois a côté et que j'y sois tous les ans, je me rappel pas ), est-ce que sur 90Kms c'est que en VLibre ou il y a aussi VLimitée ?


Parce que ca va me changer tous mes plans sinon

Juliam

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Posté le 03/12/2012 à 19h49

Pour les étriers, j'ai acheté des coques à fixer sur les étriers, mais elles sont petites, donc c'est pas pratique. Sinon je ne trouve pas ça très confortable, mais sécurisant. Par-contre les fixations ne tiennent pas bien, ça se desserre vite, j'en ai perdu une au bout de 2 semaines


Et pour Montpazier ...... Aucune idée, j'ai regardé sur leur site mais je n'ai trouvé que les résultats des CEI, et sur FFE il n'y a que des CEI et amateur sur 130 et 160 !

Walldidi

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Posté le 04/12/2012 à 13h34


walldidi a écrit le 03/12/2012 à 16h47:
Bonjour tout le monde !

Comme vous le savez, c'est bientôt noël !!!!


Mes parents m'ont demandé ce que je voulais et je dois avouer que j'aimerais bien avoir des étriers spéciaux pour l'endurance car le smiens me scient le psieds ua bout de 45 min en équilibre...

J'aimerais vos conseils, Quels étriers me conseillez-vous ?

J'ai vu ceux là :

Étriers réglable plancher inox CSO



et

les coques de sécurité MATRIX
ce qui me demanderait d'acheter d'autres étriers pour les fixer dessus


Malheureusement, niveau équipement je suis pas très forte et je veux pas regretter mon choix, si mes parents me les offres, je m'en voudrais terriblement de les laisser au placard.

Donnez moi vos avis svp, si vous avez d'autres produits, je suis preneuse


Personne d'autre pour me donner un avis ?

Nadinegari

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Posté le 09/12/2012 à 21h55


pilou-ly a écrit le 03/12/2012 à 17h02:

Gros doute de mon côté

L'endurance de Monpazier (bien que je sois a côté et que j'y sois tous les ans, je me rappel pas ), est-ce que sur 90Kms c'est que en VLibre ou il y a aussi VLimitée ?


Parce que ca va me changer tous mes plans sinon


A priori pas de 90VI à Monpazier.
La plus petite épreuve prévue pour l'édition 2013 est une Amateur 1 GP en libre, donc.

Sophieangel

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Posté le 11/12/2012 à 16h46

Pour les étriers, je ne jure que par les Duca.
http://www.boutique-equitation.com/etriers/6270-etriers-duca-design-elegance-ekkia.html
J'avais acheté une paire pour équiper une selle de loisirs et je m'y suis sentie si bien que j'ai finalement aussi équipé les selles des chevaux d'endurance.
Ils sont très anti-dérapant, très légers, ont un plancher bien large, très bien conçu, au-delà de leur look qui pourrait les faire passer pour du matériel uniquement basé sur l'esthétique.

Elodu25

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Posté le 11/12/2012 à 19h41

Bonjour etant jeune propriétaire d'un 7mois, je prone la diversité des diciplines pour mon future champion

J'aimerais avoir votre avis concernant mon cas, voila je me dis " pourquoi pas l’endurance " mais voila mon cheval est un demi trait alors croyez vous qu'il puisse faire des endurences ( niveau club ! )

C'est tot pour y réflechir mais bon ...

Nadinegari

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Posté le 12/12/2012 à 20h42


elodu25 a écrit le 11/12/2012 à 19h41:
Bonjour etant jeune propriétaire d'un 7mois, je prone la diversité des diciplines pour mon future champion

J'aimerais avoir votre avis concernant mon cas, voila je me dis " pourquoi pas l’endurance " mais voila mon cheval est un demi trait alors croyez vous qu'il puisse faire des endurences ( niveau club ! )

C'est tot pour y réflechir mais bon ...


Pour faire des épreuves club, y a pas de souci! Ce sont des épreuves à vitesse limitée accessibles au plus grand nombre de chevaux

Kazenosho

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Posté le 13/12/2012 à 10h52

Petite question sur l'alimentation de vos chevaux...

Clairement, le métabolisme de l'endurance n'est pas celui du cso. Les banalité étant dites, comment nourrir au mieux un cheval d'endurance ? Pour les différentes étapes de préparation, au moment de la course puis au repos ?

De ce que j'ai pu apprendre, une nourriture plus riche en lipides serait favorable. Des avis ?

Lna063

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Posté le 17/12/2012 à 16h02


walldidi a écrit le 04/12/2012 à 13h34:


Personne d'autre pour me donner un avis ?


Walldidi, j'ai un doute sur les étriers de CSO. Le plancher qui bouge, c'est un truc à choper des crampes de partout. J'ai déjà eu des échos négatifs à ce propos.

Je miserais davantage sur des étriers à coque, avec plancher large.
Bon, le must, et je ne cesse de le répéter, c'est ça :




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