Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 953
Auteur
816639 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2012 à 18h22


lna063 a écrit le 17/12/2012 à 16h02:


Walldidi, j'ai un doute sur les étriers de CSO. Le plancher qui bouge, c'est un truc à choper des crampes de partout. J'ai déjà eu des échos négatifs à ce propos.

Je miserais davantage sur des étriers à coque, avec plancher large.
Bon, le must, et je ne cesse de le répéter, c'est ça :





C'est quoi comme marque, ces étriers à planchers ?
Cela ressemble aux K-Vall, qui sont interdits en concours par la FFE. Donc, pour moi, cela ne sera pas autorisé en compétition.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2012 à 18h33


kazenosho a écrit le 13/12/2012 à 10h52:
Petite question sur l'alimentation de vos chevaux...

Clairement, le métabolisme de l'endurance n'est pas celui du cso. Les banalité étant dites, comment nourrir au mieux un cheval d'endurance ? Pour les différentes étapes de préparation, au moment de la course puis au repos ?

De ce que j'ai pu apprendre, une nourriture plus riche en lipides serait favorable. Des avis ?


Là est peut-être notre point faible, à la maison. On s'en tient à ce que l'on maîtrise. Virginie Atger vient faire un stage pas si loin de chez moi, j'irais bien y faire un tour pour approfondir ce point de l'alimentation.
La seule chose "sortant de l'ordinaire" que nous faisons, c'est une cure d'algue sur les chevaux de CEI. Là, impossible de me rappeler du nom, pourtant simple et archi connu... Mais, cela ne vient pas...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2012 à 18h47


caro91 a écrit le 17/12/2012 à 18h22:

C'est quoi comme marque, ces étriers à planchers ?
Cela ressemble aux K-Vall, qui sont interdits en concours par la FFE. Donc, pour moi, cela ne sera pas autorisé en compétition.


Effectivement interdits pour leur dangerosité :
http://www.equitation-auvergne.com/fr/actualites/divers/note-ffe-sur-etrier-vall,11786.html

Edit :
Le lien direct : http://www.equitation-auvergne.com/userfiles/2048/File/competitions/noteffe-etrierkvall-1.pdf

Edité par nadinegari le 17-12-2012 à 18h48



Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 09h05


nadinegari a écrit le 17/12/2012 à 18h47:


Effectivement interdits pour leur dangerosité :
http://www.equitation-auvergne.com/fr/actualites/divers/note-ffe-sur-etrier-vall,11786.html

Edit :
Le lien direct : http://www.equitation-auvergne.com/userfiles/2048/File/competitions/noteffe-etrierkvall-1.pdf


Leur dangerosité ???

Les K'vaLL sont tout sauf dangereux, mais bon, ceci est un autre débat. Je cours en officiel depuis 1 an avec, et on ne m'a jamais empêchée de partir. Je n'ai jamais été disqualifiée ni sanctionnée, et j'apportais toujours sur le concours une décharge de responsabilité au cas où.

D'après l'avancement du combat, ils seraient interdits en international, et comme je ne compte courir qu'en national, je ne me sens pas concernée par l'interdiction. En 2013, je courrais avec les K'vaLL jusqu'en 90VL

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 09h20


nadinegari a écrit le 17/12/2012 à 18h33:


Là est peut-être notre point faible, à la maison. On s'en tient à ce que l'on maîtrise. Virginie Atger vient faire un stage pas si loin de chez moi, j'irais bien y faire un tour pour approfondir ce point de l'alimentation.
La seule chose "sortant de l'ordinaire" que nous faisons, c'est une cure d'algue sur les chevaux de CEI. Là, impossible de me rappeler du nom, pourtant simple et archi connu... Mais, cela ne vient pas...


De la spiruline ?

Je sais qu'une équipe de recherche bosse sur le sujet mais ils n'ont pas encore publié (ni fini leurs travaux je crois).

Une cavalière d'endu m'avait dit monter progressivement au-dessus des 10% de lipides dans la ration avant les grosses échéances.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h24


lna063 a écrit le 17/12/2012 à 16h02:


Walldidi, j'ai un doute sur les étriers de CSO. Le plancher qui bouge, c'est un truc à choper des crampes de partout. J'ai déjà eu des échos négatifs à ce propos.

Je miserais davantage sur des étriers à coque, avec plancher large.
Bon, le must, et je ne cesse de le répéter, c'est ça :






Ha oui !
J'ai regardé ce model il me plait beaucoup !
Malheureusement j'ai lu que certains arbitres en compétition ne les toléraient pas, je vois pas pourquoi d'ailleur, peut-être pcq c'est avantageant... pourtant rien ne les interdit dans le reglement...

Mais c'était un peu galère de les commender du coup j'ai opté pour des étriers avec un grand plancher et une coque qui empèche le pied d'avancer et qui protège de la pluie.

voici le model :
L'étrier de sécurité Grand Confort : RANDOCAL
de la marque Etrical : 55€



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h25


lna063 a écrit le 18/12/2012 à 09h05:


Leur dangerosité ???

Les K'vaLL sont tout sauf dangereux, mais bon, ceci est un autre débat. Je cours en officiel depuis 1 an avec, et on ne m'a jamais empêchée de partir. Je n'ai jamais été disqualifiée ni sanctionnée, et j'apportais toujours sur le concours une décharge de responsabilité au cas où.

D'après l'avancement du combat, ils seraient interdits en international, et comme je ne compte courir qu'en national, je ne me sens pas concernée par l'interdiction. En 2013, je courrais avec les K'vaLL jusqu'en 90VL


C'est sous ce prétexte de dangerosité que la FFE les a interdit. C'est l'argument officiel du communiqué (cf. le lien) de la fédé, pas mon avis personnel. Argument qu'ils développent par ailleurs, en expliquant leur point de vue (qui n'est pas indéfendable par ailleurs... Vu les enjeux commerciaux, "légiférer" dans ce sens a été, à mon sens, sacrément réfléchi).

Pour ma part, peu m'importe. Ce que j'ai me conviennent tout à fait... Les KVall n'ont aucun intérêt pour moi, ce qui ne change pas grand chose à la face du monde, on est bien d'accord! Chacun utilise le matériel avec lequel il se sent bien, rien de plus légitime. Je n'ai fait que la courroie de transmission de l'info officielle pour ceux qui s'interrogeraient (comme moi je l'ai fait, d'ailleurs!) sur les raisons de l'interdiction.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h26


lna063 a écrit le 18/12/2012 à 09h05:


Leur dangerosité ???

Les K'vaLL sont tout sauf dangereux, mais bon, ceci est un autre débat. Je cours en officiel depuis 1 an avec, et on ne m'a jamais empêchée de partir. Je n'ai jamais été disqualifiée ni sanctionnée, et j'apportais toujours sur le concours une décharge de responsabilité au cas où.

D'après l'avancement du combat, ils seraient interdits en international, et comme je ne compte courir qu'en national, je ne me sens pas concernée par l'interdiction. En 2013, je courrais avec les K'vaLL jusqu'en 90VL


Oui effectivement, j'ai vu toutes leurs explications vidéos de sécurité, y en a même qui les mettent pour l'obstacle alors c'est pour dire...

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h27

La raison de la "dangerosité" de ces étriers, c'est que l'étrivière ne se détache pas des couteaux d'étrivière en cas de chute.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h28

Lambey propose des granulés et de ls mash spécialement créés par les chevaux d'endurance :

http://www.lambey.com/fr/gamme-aliment/activite-mon-cheval/endurance/

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h28


kazenosho a écrit le 18/12/2012 à 09h20:


De la spiruline ?

Je sais qu'une équipe de recherche bosse sur le sujet mais ils n'ont pas encore publié (ni fini leurs travaux je crois).

Une cavalière d'endu m'avait dit monter progressivement au-dessus des 10% de lipides dans la ration avant les grosses échéances.


Yes! Spiruline combinée à d'autres ingrédients dans l'Equitonic de Biodalg...
Conseillé par une copine véto et cavalière de CEI. Me souviens plus de son protocole alimentaire, faudrait que je lui redemande!

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h33

Merci pour l'info sur Lambey

Bon, ça me donne une base de travail en constatant qu'effectivement il existe des particularités. Même si certains aspects de leurs compositions me chiffonnent un peu.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h35


walldidi a écrit le 18/12/2012 à 11h28:
Lambey propose des granulés et de ls mash spécialement créés par les chevaux d'endurance :

http://www.lambey.com/fr/gamme-aliment/activite-mon-cheval/endurance/


Les mêmes granulés/produits sont proposés que tu recherches pour l'endurance ou pour le dressage... Alors le travail et les recherches sur la spécificité de l'endurance ne doivent pas être très poussés. Ce sont des aliments pour chevaux de compétition à niveau intensif, mais sans orientation spécifique endurance (ce qui ne veut pas dire que ce soit de la daube, évidemment!)

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h37


kazenosho a écrit le 18/12/2012 à 11h27:
La raison de la "dangerosité" de ces étriers, c'est que l'étrivière ne se détache pas des couteaux d'étrivière en cas de chute.


Foutaises... L'étrivière s'attache au couteau comme n'importe quelle autre étrivière, donc se détache de la même façon.
Si tu es déséquilibré, le plancher de l'étrier se détache de l'étrivière par un système très bien pensé. Je suis tombée avec, mon pied est sorti, je suis vivante

Bref. La FFE avance des arguments de sécurité complètement faux. J'ai écrit une lettre à la fédé avec moult contre-arguments. Y a tout un tas de gens qui se bat pour leur légitimité, ce n'est pas pour rien. Pour ma part, je continuerais de les utiliser pour des raisons de santé avant tout (hernie discale oblige).


Pour en revenir au sujet Walldidi, j'ai une copine qui a les mêmes étriers que ceux que tu montres. Elle en est très contente, et court en 90VL avec, donc je suppose qu'ils sont très bien

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2012 à 11h38


nadinegari a écrit le 18/12/2012 à 11h35:


Les mêmes granulés/produits sont proposés que tu recherches pour l'endurance ou pour le dressage... Alors le travail et les recherches sur la spécificité de l'endurance ne doivent pas être très poussés. Ce sont des aliments pour chevaux de compétition à niveau intensif, mais sans orientation spécifique endurance (ce qui ne veut pas dire que ce soit de la daube, évidemment!)


Oups, j'ai pas assez fouillé alors. Je vais continuer à faire ma tambouille alors je pense.
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet