Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Irvine28

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Posté le 19/07/2017 à 15h25

tonya

Merci pour ton explication. Cette fois c'est clair pour moi avec les SHF .

Effectivement vue comme sa c'est bcp mieux que les 150€ qui m avait été dit . Il faudra que j anticipe tous sa l année prochaine en espérant avoir des course SHF vers chez moi



Merci pour vos conseils et vos infos

Irvine28

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Posté le 19/07/2017 à 15h50

Bon du coup vos réponses amènent d autres question pour moi ...

Le compte engageur ok mais si je veux engager avec mon compte je ne peut engagé que en amateur et en SHF ? Pas d engagement club avec un compte engageur d un particulier ?

Ce qui m amène àvous demander : quels difference y a t il entre les épreuve club et amateur en endurance ?

Et est ce que sans mon galop 7 je peut participer au course en amateur , il me semble que oui ? Quels sont le co ditions que doit remplir le cavalier pour courrir en endurance amateur ?

PS : désolé de faire ma blonde mais je suis légèrement pommé avec tout sa

Tonya

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Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2017 à 16h13


irvine28 a écrit le 19/07/2017 à 15h50:
Bon du coup vos réponses amènent d autres question pour moi ...

Le compte engageur ok mais si je veux engager avec mon compte je ne peut engagé que en amateur et en SHF ? OUI Pas d engagement club avec un compte engageur d un particulier ? NON mais tu peux encore te faire engager par un club

Ce qui m amène àvous demander : quels difference y a t il entre les épreuve club et amateur en endurance ? Plus de choix distance/vitesses imposées (10,20,40 km) mais les parcours sont les mêmes. Jusqu'à 60 km club élite gd prix maximum. Pour 80 km, tu passes obligatoirement par amateur/pro

Et est ce que sans mon galop 7 je peut participer au course en amateur , il me semble que oui ? OUI, galop 2 mini pour les mineurs. Quels sont le co ditions que doit remplir le cavalier pour courrir en endurance amateur ? Licence amateur 80€

PS : désolé de faire ma blonde mais je suis légèrement pommé avec tout sa


A noter, ta licence club avec le certif médical validé suffit pour courir en SHF. Tu n'es pas obligée de prendre l'amateur.

Zelbo

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Posté le 20/07/2017 à 17h02



Citation :
licence club avec le certif médical validé suffit pour courir en SHF. Tu n'es pas obligée de prendre l'amateur.

Darj

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Posté le 25/07/2017 à 12h48

Bonjour,
J'ai besoin de conseil pour l'achat d'un cardiofrequencemètre. J'aurais souhaité en avoir un qui se met autour du cheval après la course pour voir en direct la récup de mon cheval.
MErci d'avance pour votre aide ;)

Flakiss

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Posté le 25/07/2017 à 12h54

darj Moi j'ai pris un cardio humain et j'ai fait rallonger la sangle en rachetant de l'élastique (la sangle peut donc faire de 1m50 à 2m20 environ).

Darj

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Posté le 25/07/2017 à 12h57

flakiss Est ce que tu aurais un lien sur le cardio que tu as? tu en es satisfaite? J'ai parfois entendu que ce n'était guère fiable.

Juliam

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Posté le 28/07/2017 à 21h08

On utilise des Polar ! Ça marche plutôt bien, on n'a pas eu de mauvaise surprise pour l'instant ?

Spiritdancer

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Posté le 31/07/2017 à 17h16

Retour mitigé de course hier pour moi. J'ai engagé mon "champion" sur la 40, histoire de le remettre en route, en guise d'entraînement et pour accompagner une copine qui faisait sa première 20.
Pas de conditions météo de dingue (temps un peu lourd et couvert, mais rien à voir avec la chaleur de l'an dernier), une piste roulante sans aucune difficulté (tournée à 15 sans que le cheval ne manifeste la moindre réticence - j'étais plutôt sur les freins!-) et il me rentre un cardiaque de 48 au bout d'une 1/2 heure. Rien d'inquiétant, on est d'accord, mais pour lui, c'est quand même signe de "bof" (l'an dernier, au même endroit, c'est le cardiaque qu'il me fait sur la 80 en le passant direct au vet final, sans jouer de podium - pas le temps-, un jour de très forte chaleur).
Bref, je me dis que j'ai merdé sur l'entraînement.
Bon, je n'ai pas eu d'assistance sur la 2nde boucle et il faisait lourd, mais quand même...
Bref, je pense que je vais renoncer à la 2x70 de Monpazier. Il va y faire très chaud, comme d'hab et j'ai l'impression que mon poney n'est pas vraiment prêt. Du coup, faut abandonner l'idée de Montcuq. Enfin, je crois.... 2016, c'était pas notre année !
Je ne sais pas quoi faire. Engager à Montcuq quand même ? Le problème, c'est que j'aurais rien fait en CEI avec lui cette année : difficile d'être sélectionnée dans ces conditions ! L'an dernier, j'étais sélectionnée, mais pas pu y aller à cause de mon patron. Je crois que j'ai un peu raté ma chance, là !
Engager à Fontainebleau ? Sur la 2x70? Mais, est-ce que cela vaut le coup de lui mettre ça dans les pattes alors qu'il est déjà qualifié sur **. Sur la 160? Là, c'est Mémère qui risque ne pas tenir le choc.

Tonya

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Posté le 31/07/2017 à 17h23

Ou cheval trop speed pour se poser? Il manquait peut-être de distance de course...

MP

Idponi

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Posté le 31/07/2017 à 17h26

spiritdancer Je ne pourrais pas te donner mon avis je ne suis pas assez calée en endurance mais tu étais à Castillonnes?

Tonya

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Posté le 31/07/2017 à 17h33

idponi tu as remis ta ju en route?

Spiritdancer

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Posté le 31/07/2017 à 17h33

tonya Trop speed, non, je ne crois pas. C'est quand même un vieux routier, sacrément rodé. Il est à 38 à l'initial, 48 à l'intermédiaire (sans groomer : selle posée, mors enlevé et direct au vet).
Non, je crois vraiment que j'ai mal géré l'entraînement ou plutôt le planning. J'y vais plutôt cool en entraînement parce que cela lui réussit plutôt bien en général. Mais, je suis peut-être allée un peu tôt en course, cela ne fait que 3 semaines qu'on s'est remis au taff. Je crois que j'ai merdé à ce niveau.

Spiritdancer

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Posté le 31/07/2017 à 17h35

idponi Yes ! C'était le grand retour de M. Q sur la piste.

Idponi

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Posté le 31/07/2017 à 17h38

spiritdancer D'accord je suppose que c'est ton cheval M.Q^^
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