Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 18/07/2017 à 11h55

Sglamallepiboul

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Posté le 18/07/2017 à 12h33

félicitations!!!

Irvine28

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Posté le 18/07/2017 à 20h31

Cest ma 1ere annnee d endurance avec mon 4 ans , cette annee jai prevue de participer à 3 ou 4 course de 20 km .

Mais j envisagé déjà l année prochaine et la ...

... Petite question :
Pour courir en 40 km comment sa ce passe? C'est quoi exactement les qualifications ? Pouvez m expliqué simplement comment on ce qualifie ?

Car après avoir cherché sur Internet c'est toujours aussi flou pour moi

Merci d avance à son qui eclairerons ma lanterne

Petite photo de mon loulou pour illustré

Sa 1ère endurance en Mars

Flakiss

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Posté le 18/07/2017 à 20h41

irvine28 4 courses pour un 4 ans c'est un peu beaucoup à mon goût, d'autant plus si tu sors sur le circuit classique et pas en SHF puisque la vitesse est plus élevée.

2-3 courses maximum me semble suffisant

Pour la 40, c'est expliqué sur le post principal de ce topic

Tu es qualifiée à partir du moment où tu finis la course sans élimination ou disqualification

Édité par flakiss le 18-07-2017 à 20h42



Spiritdancer

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Posté le 18/07/2017 à 20h42

1er message de ce post.

Irvine28

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Posté le 18/07/2017 à 23h02

flakiss

Merci pour ton explication...

Car lorsque j'ai lu le 1er post du forum je n'était pas sur d avoir vraiment bien compris.

Non malheureusement pas de SHF pour nous car cela impliquait un budget trop conséquent

Après chacun juge en fonction de son cheval pour le nombre de course sur l année

Spiritdancer

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Posté le 18/07/2017 à 23h33

Je ne comprends pas l'histoire d'insuffisance de budget pour courir en SHF. Au contraire, ce sont les seules épreuves en endurance où il y a des gains qui remboursent l'engagement.
Quant au nombre de courses, effectivement, chacun voit les choses comme il veut. Mais, je comprends l'avis de Flakiss parce que je le partage. Nous, nous ne sortons pas les chevaux à 4 ans, histoire justement de ne pas multiplier les 20 (puisque ce sont les seules courses que l'on a le droit de faire à cet âge). On attend qu'ils aient 5 ou 6 ans et ils ne font en général qu'une 20.

Juliam

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Posté le 19/07/2017 à 06h37

En effet si tu as ton compte engageur ffe, il y a des primes pour les courses Shf qui dont versées sur le compte si vous êtes qualifiés. En général ça rembourse l'engagement, voir plus si ce sont des inter régionaux !

Flakiss

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Posté le 19/07/2017 à 08h24

irvine28 Oui en effet chacun fait comme il veut avec ses chevaux. Mais bon accumuler les courses n'a aucun intérêt, d'autant plus les 20 km... L'endurance c'est pas un parcours de CSO de 3 min, on est quand même longtemps sur le dos du cheval, donc autant le préserver... Tu es déjà qualifiée et le cheval aussi donc quel est l'intérêt de refaire X fois la même distance ?

Ce n'est pas pour rien qu'en SHF, on ne peut courir que 20 km et qu'en plus la vitesse est abaissée à 10-12 km/h, ce n'est pas pour rien que dans les 3/4 des écuries pro les chevaux ne sont pas sortis à 4 ans.

Mais tu as raison, chacun fait comme il veut, c'était seulement un conseil pas un ordre.

Irvine28

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Posté le 19/07/2017 à 10h07

spiritdancer
Ce n'est pas un manque de budget mais un budget trop conséquents pour une amateur comme moi ...

Car sur ce qu'on a pu me dire que SHF c'est qu'il faut payé sa cotisation de 50 € pour l engageur ( est l amie qui m engage n engage jamais ces chevaux en SHF donc c'était à mes frais )

+ une cotisation pour le propriétaire du cheval ( est je n'ai pas encore fait les papier de vente donc je devait remettre 50 €

+ une cotisation pour le cavalier donc encore une fois 50 euros

Ce qui revenait à 150 € de cotisation pour 1 seul course SHF dans l année sans compté l engagement a la course ( mais qui peut être effectivement remboursé par la prime )

Après peut être que ce que l'on ma expliqué est fait ou pas valable pour l endurance ?

Irvine28

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Posté le 19/07/2017 à 10h18


flakiss a écrit le 19/07/2017 à 08h24:
Mais tu as raison, chacun fait comme il veut, c'était seulement un conseil pas un ordre.


Ne t inquiète pas je l ai pris comme un conseil et je prend note de vos conseils

Cependant l intérêt pour moi n'est pas de courir X fois mais de montré du pays au cheval et de l habitué tranquillement au milieu , au véto ( les homme pose de souci avec ce cheval ) lors des contrôles

Spiritdancer

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Posté le 19/07/2017 à 13h23

150 euros? Je n'ai pas relu le règlement SHF, mais en tant que proprio/cavaliers et ayant un compte engageur basique avec lequel on engage en amateur, en pro et en SHF, on n'a payé cette année que 50 euros.

Flakiss

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Posté le 19/07/2017 à 13h28

spiritdancer En endurance seul le propriétaire et l'engageur doivent payer, pas le cavalier heureusement sinon comment feraient les élevages et écuries pro !

Si l'engageur est le propriétaire alors une seule cotisation à payer.

Spiritdancer

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Posté le 19/07/2017 à 13h35

Oui, d'où mon étonnement. Et en relisant son message, j'ai réalisé que j'avais aussi mal lu : elle n'est pas "officiellement" la proprio du cheval puisque le changement de propriétaire n'a pas encore été fait.
Du coup, cela revient au même, cela fait encore du 100 euros.

Tonya

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Posté le 19/07/2017 à 14h09

irvine28 déjà, mets les papiers à jour.

Ensuite, pour l'année prochaine, tu crées ton compte FFE, tu cotises ta SHF (50€); tu prends ta licence de cavalier basique (36€) et tu fais les JC.
86€ est ce que t'aurais couté une année en SHF, sachant que les primes remboursent au minimum le prix de l'engagement et que l'inter régionale te rapporte un peu.

En fait, tu as davantage perdu en engageant sans ça tes course de cette année.

C'est juste qu'il faut prendre le temps de mettre la paperasse à jour.

Edit: commencer à 4 ans: bof bof.
Vu que le cheval est en pleine croissance, une 20 + une inter grand maximum sans chercher les vitesses max. En faire plus est prendre le risque de péter le physique mais aussi et surtout le moral.

Édité par tonya le 19-07-2017 à 14h12



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