Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 30/05/2017 à 19h40

sglamallepiboul

Et bien, figure-toi que cela m'intéresse! Mais, je fais du 37 (oui, j'appartiens à la confrérie des nains!) : cela risque d'être un peu grand peut-être?

Sglamallepiboul

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Posté le 30/05/2017 à 19h47

zut ça fait longtemps qu'ils étaient sous plastique au grenier donc je ne sais pas te dire si c'est du s m ou L, mais en effet ça risque à mon sens d’être un peu grand..

Spiritdancer

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Posté le 30/05/2017 à 19h50

Dommage, dommage, dommage!

Tonya

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Posté le 30/05/2017 à 20h00

spiritdancer arrête, tu chipotes: pour monter l'hiver avec grosses chaussettes, pantoufles, le tout dans des bottes 3 pointures au dessus. Ca ira nickel!

Spiritdancer

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Posté le 30/05/2017 à 20h33

Ben, en hiver, considérant à quel point je suis frileuse, tu n'es pas très loin de la vérité dans ta description!

Zelbo

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Posté le 01/06/2017 à 11h30

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de rejoindre ce post pour papoter endurance.
Je suis de Midi-Py, cavalière d'endurance avec un Ar de 8 ans.
Voilà pour ma rapide description.
Au plaisir de vous lire...et d'écrire :)

Juliam

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Posté le 01/06/2017 à 13h58

zelbo
Bienvenue !!
Une bien belle région pour pratiquer l'endurance !! Bonne continuation sur le forum ?

Charlie87

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Posté le 02/06/2017 à 13h45

Bonjour à tous !
Ça y est je suis engagée pour une Club 4 dimanche. J ai choisi cette distance car mon cheval a eu une arthroscopie en février et nous faisons des trotting depuis 2 mois, je préfère être prudente pour la première fois !
Est ce que vous avez des conseils à me donner ? J y vais seule et j ai un peu de route mais c est l occasion de partager un concours moins stressant qu un cso avec mon cheval donc je me lance 😉

Spiritdancer

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Posté le 02/06/2017 à 19h02

Club 4, c'est très accessible pour n'importe quel cheval : 10km à une vitesse comprise en 10 et 12km/h sachant que la vitesse moyenne du trot, c'est 14km/h, il ne devrait pas y avoir de soucis (ni besoin d'entraînement particulier).
Bonne course et fais-toi plaisir !

Charlie87

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Posté le 02/06/2017 à 21h56

Merci !
Ce qui m inquiète un peu c est de me mélanger dans le timing et d être trop rapide ou trop lente. Bon vous me direz que ce ne sont que des calculs simples mais avec l émotion des fois ... lol

Idponi

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Posté le 02/06/2017 à 22h39

charlie87 Je pense qu'il faudra effectivement que tu fasses bien attention à ne pas être trop rapide!
Dans ton épreuve tu peux calculer à l'avance comme il n'y a qu'une seule boucle!
Au départ tu lances ton chrono et tu sais qu'il faut que tu arrives entre telle heure et telle heure après! ça t'évite le stress puisque tu auras préparé à l'avance, plus qu'à regarder ton chrono de temps en temps!

Édité par idponi le 02-06-2017 à 22h41



Spiritdancer

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Posté le 02/06/2017 à 23h13

Pas besoin de chrono, une simple montre suffit!
A 10km/h, il te faut 1h pour faire ta course. A 12km/h, il te faut 50mn.
Au moment de partir, tu regardes ta montre et celle de la table de départ (vérifier que ce soit la même heure!). Imaginons que tu prennes le départ à 10h (c'est toi qui choisis ton heure de départ, tant que tu ne dépasses pas une certaine heure) : tu dois franchir la ligne d'arrivée entre 10h50 et 11h.
Et si la boucle fait 11km, rajoute 6 mn (1km = 6 mn à 10) ou 5mn (en roulant à 12). Si elle fait 12km : 12mn ou 10mn. Si elle fait 9km, tu enlèves idem!

Idponi

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Posté le 02/06/2017 à 23h22

spiritdancer Oui pas forcément besoin de chrono mais perso moi je préfère!
ça évite de calculer quand tu es obligée de prendre le départ et que ça tombe par exemple à 09h03^^ (Bon j'aime pas les maths je te l'accordes..)
Je regarde juste le chrono (une montre à 10€ d'une grande surface^^) et je rajoute les minutes ou j'en enlève quand le nombre de kms n'est pas ronds!

Dans tous les cas ça reviens au même (:

Charlie87

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Posté le 03/06/2017 à 01h04

Ma montre gps fera l affaire alors. Merci pour ces infos

Spiritdancer

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Posté le 03/06/2017 à 08h19

idponi

ça revient au même sauf le jour où pour x raisons, tu prends le départ en ayant oublié de déclencher le chrono... Avec l'heure, tu retombes toujours sur tes pattes : tu sais à quelle heure tu es partie!
L'autre avantage de calculer avec une montre, c'est lorsque tu as deux ou trois boucles, tu calcules le temps global de course, intermédiaire compris. Tu peux avancer sur une première boucle parce que c'est roulant et que c'est à la fraîche le matin et faire moins vite la ou les suivantes, ou l'inverse. Imaginons une 40 dont tu prennes le départ à 10h : tu sais que tu dois finir 3h40 plus tard (au plus tôt), soit passer la ligne à 13h40. Cela te permet de moduler et de t'adapter à la piste. Avec un chrono, si ta course ne se déroule pas de façon "linéaire", tu vas devoir faire encore plus de maths! Genre tu as déferré sur la première boucle et tu as donc ralenti et/ou referré sur la piste, des calculs, tu vas en faire quelques uns pour savoir quelle temps tu dois afficher sur ton chrono sur les boucles suivantes. Alors que si tu connais ton heure mini et maxi de passage de ligne, rien à calculer!
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