Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 ... 953
Auteur
814887 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11371
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/05/2017 à 20h39

vieuxtruc prenez pas la mouche si vite, vous allez crever la monture . Lisez.

Moi même, j'ai une pouliche qui a couru pieds nus jusqu'en 40 km, sur du bon terrain. Au delà, chacun son choix.

Je dis juste que pour des VL, même les bons pareurs préconisent de ferrer.

D'ailleurs, il me semble bien que du temps du grand Alexandre monté sur son beau Bucéphale; les chevaux portaient des protections de pieds...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/05/2017 à 21h12

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de monter directement dans les tours comme cela... Il faut savoir conserver un minimum de contenance.
Vous semblez mettre en opposition notre opinion et votre vécu. Vous semble-t-il si inconcevable qu'en face vous puissiez avoir également du vécu? Et pas seulement une opinion?
Vous avez été jusqu'à 80VL pieds-nus, tant mieux pour vous. Peut-être est-il envisageable que ceux qui sont allés au-delà puissent également arguer d'un "vécu"?
Bref.
Aucun règlement ne vous oblige à ferrer comme le rappelait Flakiss à juste titre. Personnellement, je me réjouis de ces ajouts de règlement qui vont dans le sens d'une meilleure préservation des chevaux (tout comme les jours imposés de repos, etc).
Quant à l'histoire des bandes, peut-être faut-il envisager que le jury et les vétos aient pu faire oeuvre de pédagogie avec une jeune fille qui n'avait clairement aucune expérience en endurance? Si les officiels ne la préviennent pas de l'absurdité d'un tel équipement, ce serait un manquement à leur rôle d'officiels. C'est également auprès d'eux que vous pouvez poser une réclamation si vous trouvez cela inadmissible. Vous pouvez même passer un coup de fil à la fédé (interlocutrice endurance : Stéphanie Guittot).

Enfin, ne vous connaissant pas, mais étant curieuse et intriguée, j'ai lu vos posts ici. J'ai également consulté les résultats de votre cheval. Et vous avez raison : nous n'avons pas le même vécu. Mais que chacun fasse en son âme et conscience de son côté. Je n'ai guère le temps et l'envie de polémiquer et n'en dirais donc pas davantage. Pour moi, le sujet est clos.

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2017 à 13h55

Bonjour !

Pouvez-vous me conseillez pour un tapis d'endurance qui irait avec une selle mixte (avec quartiers AA) adapté au cheval (je me vois mal mettre un truc aussi épais qu'un coolback) ? J'ai testé un gaston mercier mais la forme ne convient pas à mal selle. En attendant je cours avec des tapis mixte classiques mais la sueur traverse le tapis..

Merci beaucoup

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2017 à 14h31

Effectivement personne ne m'oblige de ferrer, mais il me faut mettre au moins des sandales. Pour ce qui est des bandes ok pour le côté pédagogique s'il est expliqué, mais lorsqu'on dit simplement que c'est interdit je ne vois pas ou est la pédagogie. J'arrête la. On est dans un monde ou tout le monde sait et est assis sur ses certitudes. Tant mieux.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2017 à 16h48

kisberi

C'est difficile à dire ne sachant pas quelle selle, ni quel type de cheval....
Pour ma part, j'ai laissé tomber depuis 2 ans tout ce qui est synthétique (y compris StudOne, j'en ai 4 qui prennent la poussière dans l'écurie....) et utilise, soit des tapis classiques (forme dressage), soit du mouton véritable.
Quand j'ai posé le synthétique pour retourner vers des tapis classique, j'ai opté pour Lemieux et Mattes (pour la découpe qui dégarrotte bien) : je change de tapis à chaque boucle et n'ai jamais eu aucun souci y compris sur les grosses distances (jusqu'à 120km). Pour ***, comme je suis à la recherche du moindre gramme supplémentaire, j'ai pris un tapis plus lourd, mouton donc : un Philipp Archer. J'en suis très contente. J'en ai aussi offert un à ma fille pour noël.
Dans ts les cas, cela passe sous toutes les selles que l'on a, y compris les mixtes (deux dressage, une mixte et une obstacle). Le seul bémol, c'est la combinaison archer/selle podium de ma fille : là, cela ne le fait pas!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2017 à 16h59

Sinon, ouverture de Castelsagrat aujourd'hui ! Bon, j'avoue, j'ai un peu les boules... Je devais y engager sur la 160. Mais, ça c'était avant que je ne découvre que l'un de mes poneys avait de réelles prédispositions pour la boxe thaïlandaise...
Cela dit, sans trop de regrets. Parce que vu que la course est course de sélection en équipe de France et vu le plateau, cela va aller vite... Et Mémère, même si elle est trop fière de son poney, elle aurait eu du mal à suivre!
On va donc y aller en touristes pour une partie de la famille et en bénévole pour l'autre partie!

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2017 à 20h06

J'ai une devoucoux biarritz (avec des quartiers 3aa) et un poney connemara !
Je me pose la question d'utiliser autre chose que mes tapis classique parce que j'ai peur qu'à force la sueur finisse par abimer ma selle et aussi parce que ça m'éviterai d'emmener 2 tapis endurance.
Après est ce que ça vaut vraiment le coup d'investir pour 3/4 courses par an (et les entraînements qui vont avec ) en sachant que je ne dépasserai pas les 60km vu la race de ma monture ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/05/2017 à 21h54

Amener plusieurs tapis est un moindre "mal". Après, 3 ou 4 courses par an, je pense que c'est supportable pour la selle. Un cheval transpire aussi dans d'autres disciplines et le cuir des selles est tout de même conçu pour encaisser un minimum.
Mais, clairement, quand on commence à s'équiper en matériel spécifique, cela chiffre vite!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2017 à 07h05

Pour les tapis, à l'entrainement j'utilise des tapis classiques en coton. T de T ou fouganza, et ça me va très bien.
En course, il vaut mieux en emmener plusieurs sinon la transpiration finit par traverser. Et on change à chaque boucle.

Bonne journée Spirit Dancer !!! On suivra de loin.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2017 à 07h52

Pour l'instant, je suis de loin aussi! Je suis connectée sur ATRM, mais je dispose aussi d'une taupe infiltrée au coeur du système! Ma grande fille est assistante véto et me bombarde de sms!
39 sur 42 repartis. Apparemment, beaucoup de cardiaques hauts : il y a beaucoup de récup longues pour une première boucle qui a été tournée autour de 18km/h pour la tête. Et a priori, deux stratégies de course pour le gratin de l'endurance française! Il y a ceux qui ont opté pour une course d'attente roulant moins vite mais avec des récup' en dessous des deux minutes. Et ceux, représentant une plus jeune génération qui avance davantage avec les mêmes temps de récup. Et entre les deux, des gens qui essaient de suivre la tête et qui sont déjà à des récup supérieures à 5mn.
A suivre donc!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2017 à 09h43

Aller... Je me la joue Zitrone! Les 10 premiers viennent de rentrer au vet2. Les cartes sont apparemment en train d'être redistribuées!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11371
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2017 à 09h49

spiritdancer tu vas nous faire la journée entière? Dis à fifille de prendre des photos de son smartphone et poste-les pour illustrer.

On était bien parties niveau sorties longues, en prévision d'une course mi juin ( ). C'est raté, ce long week end se fera mouchoir au nez et sueur au front, chui-cuite-malade.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11371
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2017 à 09h54

kisberi les tapis Mattes sont assez épais pour limiter l'arrivée de la transpiration jusqu'au cuir. En comparaison des marques basiques de Déc... ou Equi... ou autre.

Un peu cher à l'achat mais faisable selon ta coupe (selle, dress, normal...), tes mesures (longueur de dos/selle), tes couleurs (tapis, liseré, cordon...). J'en ai 2, un avec du mouton en dessous avec ligne de dos dégagée et un en forme de selle avec poches pour cales.
Le système de cales est juste top, on peut ainsi varier l'adaptation de la selle en fonction de l'état/niveau d'entrainement de loulou. Et vu les épaisseurs de tapis, pas besoin de s'embarrasser d'amortisseurs et autres blablas.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2017 à 10h00

Je n'ai pas de photos, mais des "ragots"... Il y a un mérens (pas sur la 160, il a des petites épreuves en même temps!) qui a balancé les postérieurs dans les ordis d'ATRM et un véto qui, en voulant l'éviter, est tombé et s'est ouvert l'arcade! Sympa la petite animation!!


Et comment as-tu fait pour choper la crève?! Sans rire!!! Prends soin de toi parce que cette course de mi-juin, elle est bien cool...
Y a des gens qui ont commencé à faire le tour des pistes pour le débroussaillage (4h30 de pas... Avec parmi ces gens, une certaine minette qui, en fait, n'était monté à cheval que 3 fois 1 heure depuis Monpazier et qui, du coup, a eu très mal partout...) : c'est beau et roulant!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/05/2017 à 11h08

Merci pour le topo !!
Je vais filer jeter un coup d'oeil à ATRM pour voir ;)
Page(s) : 1 ... 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet