Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 13/04/2017 à 11h05

On évite généralement de les mettre à l'herbe trop verte et trop riche dans une nouvelle pâture les jours qui précèdent une course afin d'éviter les "cacas mous" et autres petites perturbations intestinales. En fait, on évite toute modification du régime alimentaire!
Bien qu'il y ait des individus du type diva-casse-bonbons qui refusent, une fois arrivés sur le site, la bouffe qu'ils engloutissent normalement sans soucis et qui mangent x trucs différents généreusement offerts par les copains, sans qu'il y ait la moindre incidence... Ou à qui on est obligé de proposer 4 gamelles différentes aux intermédiaires afin que Sa Seigneurie choisisse ce dont Elle a envie....

Kavalla

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Posté le 13/04/2017 à 11h10

Cause changement de couleur, vends :

- Setzi Balente verte
- Étrivières verte
- Étrivières noir
- Licol + lanière + rênes Maximum noir/Vert
- Guêtres + protèges boulets Avia Saddles Vert

Prix à proposer en mp pour le lot

Cages d'étriers SP France bleu intérieur noir. 35? port compris



Lulali000

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Posté le 14/04/2017 à 15h44

Ca y est!! Je vais enfin rentrer dans la cour des grands Haha oui je suis contente..
J'ai rencontrée des personnes avec un petit élevage qui cherchait une cavalière pour la saison Jeunes Chevaux et Amateurs et me voilà à l'entraînement depuis 2 semaines ! Ducoup je viens partager ma joie avec vous, ô heureux pratiquants d'Endurance.
Et j'ai également une petite question par rapport à mes qualifications, je suis classée en Club 2 spéciale et en Club Elite (40km) ce qui me donne l'autorisation (d'après page 6 du règlement FFE Endurance) de m'engager en Amateur 2 (60km) pour passer à 80 par la suite. Hors voilà les proprios veulent que je cours une Jeune Chevaux 60km pour faire une 80 avec eux après, est-ce que mes qualifications sont bonne pour faire une 60 JC ? C'est comparable à une Amateur 2 ducoup c'est ok? Je trouve rien sur les épreuves Jeunes Chevaux dans le règlement.. (ptet je suis aveugle si vous me dites le contraire)

Donc voilà, c'était à peu près tout.
Merci à ceux qui m'ont lu et qui répondront à ma question et au plaisir de vous croiser sur une course !

Flakiss

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Posté le 14/04/2017 à 18h47

lulali000
Pour le cavalier les qualifications sont valables dans toutes les catégories (SHF, Club, Ama). Pour trouver le règlement JC il faut aller sur le site de la SHF

Laulaupie

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Posté le 15/04/2017 à 19h56

Hello !
J'aurais aimé me lancer dans des petites épreuves d'endurance (20 - 30 km max) mais n'ayant jamais participé encore, j'aurais aimé des conseils de personnes avisées comme vous !
Selon vous, quelles sont les choses à savoir essentiellement et comment bien se préparer ?

Spiritdancer

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Posté le 15/04/2017 à 22h08

Lire le règlement est un bon début ! Et l'idéal, c'est de se rapprocher de personnes ou de clubs ayant un peu d'expérience dans la discipline et de les accompagner sur une course. C'est ce qu'il y a de plus formateur et efficace.

Tonya

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Posté le 16/04/2017 à 09h45

laulaupie si tu cours en Belgique, le règlement et le mode de calcul du classement des courses ( hors CEI à partir de 90 km) ne sont pas les mêmes qu'en France.

Lulali000

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Posté le 16/04/2017 à 14h39

Ah super flakiss merci pour ta réponse ! :) Et je vais aller lire ça alors sur le site SHF.
Bonne saison à toi !

Laulaupie

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Posté le 16/04/2017 à 17h50

spiritdancer Malheureusement par chez moi il y a très peu de club qui s'intéressent à l'endurance ... :/

Spiritdancer

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Posté le 16/04/2017 à 18h07

Il y a quand même pas mal de clubs qui amènent leurs cavaliers sur des petites courses. Ils constituent l'essentiel des participants aux épreuves club, même si ce sont des sorties occasionnelles sans que ce soient des structures spécialisées en endurance. Sinon, regarder dans les pages FB réunissant des cavaliers d'endurance et voir si on peut se rapprocher de quelqu'un. Et/ou aller sur le terrain pour observer et se renseigner. L'an dernier, sur une course, j'ai vu arriver un mec se présenter au vet, avec cheval sellé prêt à partir. Je lui ai expliqué comment cela fonctionnait et ai trouvé quelqu'un d'expérimenté qui partait aussi sur une 20 et qui a accepté de le prendre sous son aile pendant la course. C'est un truc qui se fait souvent : demander à quelqu'un qui part sur la même épreuve ou ayant une boucle en commun s'il accepte qu'on l'accompagne.

Laulaupie

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Posté le 16/04/2017 à 18h32

spiritdancer je vais un peu voir alors. Parce que c'est clair que par ici y en a vraiment très peu ... J'en avais parlé un peu dans plusieurs et c'est limite si on s'est pas moquée de moi... ^^

Flakiss

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Posté le 16/04/2017 à 18h37

laulaupie Le déroulement d'une course est expliqué dans le message initial du post. Tu t'engages sur une course, tu essaies d'arriver un peu tôt et tu demandes aux gens sur place si tu peux partir avec eux car tu débutes. Rien de bien compliqué

Tu peux même appeler le club organisateur, souvent ils ont leur cavaliers à eux engagés et tu vois pour partir avec eux.

Tu peux aussi voir avec les groupes Facebook (il y en a un qui réunit des cavaliers de toute la France et il y en a aussi pour presque toutes les régions).

L'endurance est en général assez "familial" comme ambiance, personnellement, je ne me suis jamais faite refoulée quand j'ai demandé à suivre quelqu'un...

Laulaupie

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Posté le 16/04/2017 à 18h47

flakiss j'avoue que j'ai toujours un peu peur de me faire refouler haha
Ma nature timide.. ?
Je vais essayer de trouver des cavaliers d'endurance sympas dans ma zone perdue de Belgique haha
Merci en tout cas !

Flakiss

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Posté le 16/04/2017 à 19h26

laulaupie Faut pas avoir peur, les gens ne mangent pas C'est cool ni pour toi ni pour ton cheval d'être tout seul (quoique ça dépend du cheval en fait, certains sont mieux seuls...) et c'est d'autant plus stressant pour une première course je pense (peur de se perdre etc...).

Mira71

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Posté le 17/04/2017 à 13h27

flakiss La pesée est obligatoire la veille du coup il ne faut pas compter sur les tapis où les moumoute trempé.

Pour ma part sur une CEI 2 étoiles que j'ai fait à la fin d'une boucle j'ai été contrôlé pour le poids parce que j'avais doubler 10 cavaliers.

Édité par mira71 le 17-04-2017 à 13h35



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