Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Idponi

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Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2017 à 13h56

Je me pose une question uniquement pour ma culture perso de cette discipline!

J'ai déjà entendu parler des épreuves de 80km VI et VL (jsuis plus sûr d'un coup..) mais j'ai beau épluché le règlement 2017 après 60km ça passe direct à 90km! Je ne comprend pas la 80 est une spéciale comme par exemple la 30km?

Je pensais qu'après 60 il fallait faire 80VI et après on pouvait faire des vitesse libre.. bref jsuis perdu je pige plus rien (x

Car au final de ce que j'ai compris à la lecture du règlement ce serait qu en fait la 60km serait qualifiante pour directement la 90?? Mea culpa je saisi pas trop (ma blondeur sans doute..) et ça me turlupine un chouilla^^

Tonya

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Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2017 à 15h08

idponi après 60 km, tu as 80/90 km en VI (amateur 1) PUIS 80/90 km en VL (amateur 1 grand prix).

CEI* 90 km, puis CEI**...

Me semble aussi que tu pouvais passer (selon classement du cavalier) directement de l'amat 1 au cei* (90 VL).

Idponi

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Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2017 à 16h41

tonya Au risque de paraître complètement stupide^^ du coup 80/90 VI c'est pareil en fait? fin c'est la même épreuve et ça dépend de l'endroit comme par exemple la 20 qui peut faire au final 22?

Spiritdancer

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Posté le 23/03/2017 à 17h13

C'est juste la norme qui a changé. Avant (jusqu'en 2015, je crois, mais je ne me souviens plus...), la norme, c'était 90km + ou - x km tolérés. Depuis la "réforme", c'est 80km (avec toujours les + ou - x km tolérés).

Spiritdancer

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Posté le 23/03/2017 à 17h15

Et pour aller en CEI*, il faut deux 80 courues à moins de 16km/h. On peut engager sur une VL mais si l'on souhaite qualifier un cheval pour aller en CEI*, il faut courir à moins de 16.

Idponi

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Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2017 à 17h17

Ah d'accord merci je comprends mieux! merci!

Caro91

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Posté le 23/03/2017 à 20h42

zinna
En CEI*, c'est l'organisateur qui décide s'il veut mettre du poids ou pas.
Sur la course de Fontainebleau que j'organise, il n'y a pas de poids sur les CEI*.
Il faut vérifier avant dans le programme FEI de la course.

Irka

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Posté le 27/03/2017 à 14h11

Bonjour, je m'incruste dans votre post....

je cherche des branches de s-hackamore et il me semble que c'est une ennasure courrament utilisée en endurance.

quelqu'un sait peut-être où je peux en trouver?

Spiritdancer

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Posté le 27/03/2017 à 14h36

Zylco en fait, on en trouve chez equibride, mais aussi dans la plupart des selleries en ligne qui proposent du matériel d'endurance.

Irka

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Posté le 27/03/2017 à 16h44

spiritdancer un grand merci.

Tu aurais un ou deux sites à me donner car je connais pas trop le monde de l'endurance...

Je veux juste les branches car je fais moi-même mes bridons en biothane.

Marjogirl-21

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Posté le 27/03/2017 à 17h57

irka

Voici sur equibride ce qu'il propose: https://www.equi-bride.com/le-cheval/mors-et-embouchures/hackamore/1049-hackamore-s-zilco.html

Marjogirl-21

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Posté le 03/04/2017 à 17h46

Bonjour,
j'ai une question, le dimanche 16 avril je courre 60 km en endurance sur terrain plat et j'aimerai savoir si ce n'est pas trop tot pour faire 90 km le 7 mai.

Sachant que tout dépendra de comment ma jument termine la 60 km et qu'elle aura plus dune semaine de repos. Un écart de 3 semaines est suffisant entre ces deux courses?

Tonya

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Posté le 03/04/2017 à 19h14

marjogirl-21 largement, tu cours ta 60 tranquille et elle sera top pour la 90 (ou 80).

Marjogirl-21

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Posté le 03/04/2017 à 19h18

tonya

Super car ca sera sa première 90km et ce n'est pas une PSA.

Tonya

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Posté le 03/04/2017 à 19h24

marjogirl-21 ça ne veut rien dire. Je me suis faite griller par des poneys de club ce week alors la race...
Bien souvent, seule la vitesse de récupération change la donne pas le cardiaque final.
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