Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Idponi

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Posté le 26/01/2017 à 16h30

keneah Oui merci (: je demandais pour renseignement!

(et pour d'autre fois ci jamais t'as autre chose de prévus à l'avenir (ou que je me décide au dernier moment surtout^^')

Flakiss

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Posté le 26/01/2017 à 16h32

idponi Après si tu as Facebook il y a un groupe de Cavaliers d'Endurance d'Aquitaine et si tu demandes je suis sure que tu trouveras un cavalier qui fait la même distance que toi et qui acceptera de partager son assistance avec toi

Idponi

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Posté le 26/01/2017 à 16h33

flakiss A d'accord je savais pas je vais rechercher de suite! pourtant je suis déjà dans pas mal de groupe mais celui la du m'échapper^^ merci!!

edit: en fait j'avais dejà du faire une demande et je suis en attente depuis ce temps là donc longtemps car je m'en rappeler même plus ):

Édité par idponi le 26-01-2017 à 16h35



Flakiss

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Posté le 26/01/2017 à 16h38

idponi Ah c'est bizarre Envoie un message à l'un des modérateurs du groupe peut être ?

Moi même si je suis dans les parages ça ne me dérange pas de partager mon assistance

(Je suis dans le même coin que toi)

Idponi

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Posté le 26/01/2017 à 16h42

flakiss J'ai annulé la demande pour en refaire une je verrais bien.. mais oui si toujours rien j'enverrai un message à l'une des admi du coup!

Zinna

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Posté le 26/01/2017 à 18h38

Bon moi j'ai une autre question je pense faire une 90 km imposée à Uzes pour qualifier mes chevaux!
Mais je sais que certain les galopes un certain nombre de temps sur piste avant une 90 km!

Je fait une 60 km avec les 3 chevaux le 2 avril! et je sort le 30 à uzes j'ai pas besoin de leur mettre une séance de galop entre les deux courses cela fera trop non?

La 60 km fera office d'entrainement non?

Tonya

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Posté le 26/01/2017 à 20h08

zinna surtout pas de séance de galop entre. Effectivement, ta 60 suffira.

idponi en fait faire une 30 km est intéressant pour les chevaux qui découvre la distance d'un coup. La tienne se mange déjà de bons rallyes donc elle l'a dans les pattes.

Zinna

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Posté le 27/01/2017 à 05h40

Parfait merci pour ta réponse!
Je m'en doutait un peu... Mais je préféré demander!

Tonya

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Posté le 27/01/2017 à 09h35

zinna dans les faits, on dit que les effets d'un gros entrainement perdurent 6 semaines avec un pic entre la 2 et la 3/4.

Zinna

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Posté le 27/01/2017 à 11h04

Parfait merci pour le renseignement je le garde en mémoire!

Marjogirl-21

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Posté le 28/01/2017 à 13h58

bonjour,

Je fais de l'endurance et cette année je vais tenter les 90km, malheureusement depuis mai 2016 je me suis faite une tendinite à la patte d'oie du genou gauche. Je monte trop avec mes genoux
Avez vous des astuces, conseils pour éviter de souffrir?

je mets déjà une genouillère dés que j'ai mal.

Merci

Tonya

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Posté le 28/01/2017 à 16h46

marjogirl-21 Il te faudrait une selle avec d'énormes taquets avant qui te cale les genoux et des étriers plats et ultra larges

Marjogirl-21

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Posté le 28/01/2017 à 18h28

tonya

J'ai la selle wintec d'endurance-rando, elle a exprès des taquets pour éviter l'avancement ds jambes et cuisses. Au niveau des étriers j'ai investi dans des flex one qui me permettent d'avoir une jambe fixe. Avant j'avais les pieds en canard dans des étriers à plancher larges, je pense qu'a force de monter avec les pieds à l'extérieur ca a crée ma tendinite ...

Tonya

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Posté le 28/01/2017 à 19h34

marjogirl-21 es-tu bien dessus? As-tu testé d'autres selles?

Je t'avoue que je suis passée de Wintec à GM pour finir avec une Prestige. A chaque fois, je me trouvais bien dans ma selle jusqu'à en essayer une autre! Pour la dernière, j'ai testé 12 modèles avant de faire mon choix. Celle que j'ai ne me demande aucun efforts niveau monte: je suis naturellement en équilibre au dessus du point d'équilibre de ma ju, ni en avant, ni en arrière: le top.

Pense aussi que ta musculature et ta morphologie évolue sensiblement, il faut sans cesse faire des ajustements.
Tu as fais de la kiné? Ca aide bien et un avis de pro peut t'aiguiller vers des solutions que nous n'avons pas sur le fow.
Testes des étrivières larges et rembourrées, d'autres chaussures, des chaussettes d'Iron Man (parait qu'elles vont bien, jamais testé)...

Edit: ortho, ooooh!

Édité par tonya le 29-01-2017 à 11h39



Marjogirl-21

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Posté le 29/01/2017 à 09h57

tonya

Merci pour les conseils.

Je me sens bien dans ma selle, mais faudrait que je vos en testant d'autres selles.

Pour ce qui est de la kiné, j'en avais fais en mai lorsque ma tendinite était apparue pour la 1ere fois et là j'y retourne la semaine prochaine, à voir ce que mon kiné va me dire.

J'ai déjà testé X étriers à plancher large, je ne me sens pas bien avec, je viens juste d'acheter mes flex one je n'ai pas eu beaucoup de temps de tester avant ma tendinite j'ai hâte de voir quand tout ira mieux ^^
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