Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Horzepassion

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Posté le 24/02/2017 à 22h51

Hello tout le monde !
Après 4 ans sans endurance, je suis ENFIN engagée sur une épreuve le 12 mars ! Mais voilà, comme mes 2 derniers concours d'endurance remontent à 2014 (je n'ai fait que 2 endurances dans ma vie, mais c'était tip top j'adore vraiment cette discipline !), j'épluche le règlement de la FFE mais quelques points m'échappent... voilà mes deux principales questions :

-Est-ce que le porte-dossard est obligatoire ?
-Doit-on obligatoirement porter une protection dorsale ?

Edit : comment sait-on si on court une épreuve à vitesse libre ou imposée ? Où est-ce indiqué ?

Merci à celles et ceux qui prendront quelques minutes pour éclairer ma lanterne

Édité par horzepassion le 24-02-2017 à 22h53



Flakiss

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Le post de l'endurance
Posté le 25/02/2017 à 08h25

horzepassion Alors pour le porte dossard si tu dois en emmener un c'est normalement précisé dans les informations complémentaires sur la fiche du concours. Il est fourni le plus souvent.

La protection dorsale n'est pas obligatoire.

Toutes les épreuves club sont à vitesse imposée. Pour les épreuves Amateur, elle est imposée jusqu'à l'Am 1 GP (90 VL).

Pour trouver la vitesse imposée réfère toi au règlement. C'est le plus souvent 12-15 km/h mais il existe des épreuves spéciales où la vitesse est abaissée (mais ces épreuves ne sont pas qualifiantes pour les épreuves supérieures).

Spiritdancer

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Posté le 03/03/2017 à 10h45

Bonjour,
Copier/coller de mon message sur ce lien qu'on vient de me communiquer!
Nouvelle sur le site, j'ai une double question plus spécifiquement pour les enduranciers.
Quelqu'un a-t-il déjà couru à St Genest sur Roselle (87)? Dans mon planning d'entraînement, ma course préparatoire doit avec lieu ce week-end-là et c'est plus près de chez moi que Bozouls qui a lieu en même temps. Mais, je ne connais pas du tout les terrains et cherche des retours.
Je recherche également un amortisseur plombé de 8 kg. J'ai quelques touches par d'autres sites, mais rien de sûr pour le moment, donc je demande partout où je le peux!
Merci!

Caro91

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Posté le 10/03/2017 à 21h55

Bonjour à tous,

Si certains d'entre vous souhaitent participer à l'endurance de Fontainebleau, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !
Les épreuves Amateur sont ouvertes aux engagements à partir d'aujourd'hui et les CEI sont ouvertes aux demandes de participation jusqu'au lundi 13/03.
Distances exactes : 85km / 123km / 160km en 5 boucles.

R.maury

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Posté le 11/03/2017 à 09h52

Bonjour à tous,

Est ce que certains ont déjà eu à sortir en endurance avec le carnet de leur cheval absent ? J'ai perdu le mien le mois dernier, j'ai fait une demande de duplicata aux haras mais il manque un papier de la part du véto, bref à mon avis ca va être long...

J'ai le double de la demande aux haras, avec n°sire et n° transpondeur, ça peut suffire ?

Flakiss

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Posté le 11/03/2017 à 10h37

r.maury Je dirais que le mieux, c'est d'appeler le président de Jury avant de t'engager... Je pense que c'est à l'appréciation de chaque président, certains vont accepter, d'autres non...

Dans tout les cas : copie de la demande de duplicata et justificatif véto comme quoi la jument est bien à jour de ses vaccins.

Metn

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Posté le 20/03/2017 à 07h40

Bonjour a tous
Je viens vous demandez un petit conseil ..
Savez vous où je peux trouver un tapis d'endurance HAF de couleur rose sur internet ?


Merci d'avance

Marjogirl-21

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Posté le 20/03/2017 à 10h04

metn

Tu peux regarder sur la page FB des cavaliers d'endurance, plusieurs personnes vendent des affaires et j'y ais vu un tapis haf rose il y a peu de temps

Spiritdancer

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Posté le 20/03/2017 à 17h26

Personne n'a donc couru à St Genest sur Roselle (87) alors?

Zinna

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Posté le 23/03/2017 à 06h37

Question avec mon matériel je fait 58kg... Comment faire pour arriver au poids légale sur une 90*... Parce que je ne me poser pas trop la question... Mais en faites je suis beaucoup trop légère!

Flakiss

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Posté le 23/03/2017 à 07h44

zinna Il faut plomber, rajoute un collier de chasse si tu n'en a pas, des étriers plombés, tapis plombé, sangle plombée, étrivières...

Bref tu as toute une panoplie de matériel à ta disposition pour augmenter ton poids.

Sinon... grossis

Leif

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Posté le 23/03/2017 à 09h06

zinna tu ruses !

Etriers en laiton bien plus lourds que les ordinaires, un sur selle en gel (c'est lourd ce bazar ^^), un amortisseur avec du gel si pas de risque pour ton cheval, des étrivières en cuir gras, de quelques grammes plus lourdes que les classiques, collier de chasse, tu as les sangles lestées, moins cher que les tapis plombés, et bien sûr, une cure de mc do 2 semaines avant la course, sans oublier le gras à volonté

Zinna

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Posté le 23/03/2017 à 10h32

Alors grossir non sa m'ennuie :)

Ont viens de me dire que sur 90* pas besoin de faire un poids précis est-ce vraie?

Bon avec tous sa je devrais peut être trouver alors! j'ai déjà un collier de chasse! Mais je vais finir par réussir

Flakiss

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Posté le 23/03/2017 à 10h40

zinna Sur 90VL et CEI*, c'est au choix de l'organisateur de mettre un poids ou pas. Il faut consulter le programme!

Au dessus de 90 par contre c'est poids obligatoire (sauf sur les courses YJ)

Juliam

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Posté le 23/03/2017 à 13h37

zinna
En effet il y a certaines cei * ou le poids est libre ... c'est au bon vouloir de l'organisateur et précisé dans le programme du concours
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