Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 ... 953
Auteur
815021 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2017 à 19h33

tonya

D'accord, merci pour l'info. J'espère que ça ira

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 12h07

Salut à tous,
j'étais passée quelques fois sur ce post à l'occasion et je viens de nouveau profiter de vos expériences...

Je vois que la question du poids a été abordé il y a quelques pages; j'ai également ce soucis; je fais en gros 60 avec tout le matos donc j'ai une dizaine de kilos à rajouter pour les ** (sur une naine d'1m48, bonheur...)

J'ai déjà fait en louant un amortisseur plombé (12kg, (c'était avant, j'ai 2kg de moins à ajouter mtn!), ma jument a fait une pause poulain entre temps et moi j'ai pris 2kg!), avec le premier testé j'avais eu un soucis (les billes de plomb s'étaient déplacées vers l'avant de l'amortisseur et du coup contractures à l'arrière des omoplates le lendemain) avec un autre modèle c'était mieux mais elle avait quand même marqué (poil blanc sur le dos, qui avaient disparu rapidement ensuite) et dos sensible après l'épreuve. Je pense que l'épaisseur ajoutée par l'amortisseur alors que la selle lui va très bien avec un tapis classique faisait que celle ci n'était plus vraiment adapté...
Même si elle avait terminé je m'étais dit que je ne la ré-engagerai pas sur des épreuves avec du poids, je n'apprécie pas trop l'idée que ce ne soit pas confortable pour elle...

J'ai finalement re-couru avec ma jument sur des 90 (elle est ONC donc j'avais fait 90 et 130 en amateur à l'étranger, puis pause poulain, puis j'ai refait les qualifs en 90 à l'étranger pour engager l'an dernier en CEI* en France...) Je viens de refaire une CEI* et j'envisageais éventuellement de faire ** mais je me pose de nouveau la question du matos.
J'ai commencé à investir parce que je sors aussi une jument de proprio qui aborde les VL cette année, donc je vais avoir le même soucis de poids. J'ai sangle plombée, collier de chasse.

Certains ont testé les tapis plombé plutôt que l'amortisseur? (j'ai vu que mercier faisait ce type de tapis avec des poches pour glisser des plaques de plomb...) ?

flakiss tu parles d'étriers plombés c'est quelque chose qui s'ajuste à n'importe quelle paire ou ce sont des étriers spécifiques?


2eme question, certains d'entre vous ont ils des retours d'expériences des ** sur deux jours? Les avantages, inconvénients? Si ça a été plus simple pour votre cheval, plus dur?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 13h11

J'ai le même souci de poids!
Pour les étriers plombés, à proscrire à mon sens : en cas de chute et de fuite du cheval, le risque de blessures avec des étriers plombés qui tapent dans tous les sens est bien trop grand.
Je n'ai pas testé les tapis plombés, mais je sais que c'est à envisager seulement pour rajouter un peu de poids, pas 10kg. J'ai couru avec un amortisseur tels que ceux que vend Equibride (un 5kg). Pour éviter que cela ne bouge, il faut fixer ce dernier avec des petits mousquetons (type alpinisme) aux oeillets sur le devant de la selle. J'avais rajouté un dessus de selle en gel. Cela suffisait... avec les plaques de plomb dans les quartiers de selle!
Pour les épreuves sur 2 jours, ben, cela dépend des chevaux... Et de la façon dont on a couru le 1er jour. Il faut beaucoup les marcher en main le soir du 1er jour, ça c'est sûr! Je n'ai fait qu'une 2X50, soit pas grand chose, cela avait bien fonctionné pour mon poney. Mais, pour d'autres cas, les chevaux ont eu du mal à repartir le lendemain.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 13h56


spiritdancer a écrit le 05/04/2017 à 13h11:
Je n'ai fait qu'une 2X50, soit pas grand chose, cela avait bien fonctionné pour mon poney.


Ah le rêve. Et une 2x45 pour une amateur 1... Avis aux organisateurs , je signe de suite!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 17h29

Des courses sur 2 jours, il y en a de plus en plus (enfin des 2x70... On est d'accord!). Je ne sais pas si c'est plus "simple" pour qualifier sur les grosses distances, mais en tout cas, c'est une expérience sympa! Faudrait que je demande aux organisateurs que je connais pourquoi il n'y a pas plus de 2x50. A mon avis, c'est surtout une question de coût (juges et vétos) sur 2 jours. C'est surtout possible sur les grosses courses où il y a *, ** et *** (CEI ou CEN). Et qualifier sur "seulement" 90 en 2 jours, cela engendre des frais aussi pour les cavaliers. Pas sûr qu'il y aurait beaucoup d'engagés sur ce type de course...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 17h36

En tout cas, vu qu'il faut que je revois complètement mon planning de course (... grrrr....) et que 160 à Castelsagrat c'est plus que compromis, cette année, je vais me concentrer sur des 2x : Monpazier et Montcuq. J'étais pré-sélectionnée sur Montcuq l'an dernier, mais impossible d'entraîner correctement à cause du boulot, j'ai renoncé à engager. J'avais vraiment la haine...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 21h10

lilou_la_blonde Bonjour. Pour les étriers plombés, ceux que j'ai vu étaient des Prestige. Ils ne faisaient pas non plus 5 kg chacun hein, seulement 300 ou 400g par étrier dans mon souvenir mais bon c'est toujours ça de pris ! Pas de risque de blesser le cheval donc vu que le poids n'est pas non plus énorme.

Le must pour plomber reste la selle plombée mais c'est un investissement conséquent, pas forcément utile pour des coureurs occasionnels.

Une amie utilise un petit tapis plombé de course de plat, on peut y mettre 2 ou 3 kg il me semble.

Bref, je n'ai jamais eu à plomber mais de ce que j'ai pu voir (assistances sur CEI), il vaut mieux ajouter 1kg par ci par là que mettre un gros tapis de 10 kg, qui est anti-anatomique au possible et causera forcément des dommages (poids mal réparti, selle trop étroite, pas de dégarrotage...). Tout en pensant qu'avec la transpiration et l'arrosage, si tu as un tapis type StudOne ou Nuumed, tu gagnes facile 1kg. Penser aussi aux moumoutes un peu partout (qui se gorgent d'eau donc + lourd). Bref plein d'astuces, il faut un peu bidouiller !

Édité par flakiss le 05-04-2017 à 21h12



Chachu

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 21h43

Bonjour,
Désolée je n'arrive pas du tout avec le même sujet ! Bien au contraire car je vous fais redescendre aux "petites" courses : 40 et 60km :)
Mon loulou ne boit pas ou presque en course, en septembre on a trouvé le truc de mettre des pommes dans l'eau ça avait bien fonctionné mais en mars il a trouvé le moyen de les attraper sans boire ^^
Nous avons fait une année en 40 et voulons tester les 60 le mois prochain, en mars j'ai demandé aux véto ce qu'il pensait du loulou après les 40, pas fatigué, il peut largement faire plus mais il était déshydrater (début des grosses chaleurs en plus en comparaison avec la fraicheur qu'il faisait encore une semaine auparavant).
Du coup il faut que je trouve des astuces ! (en juillet avec 40° j'avais préféré lui donner un électrolitre et là il avait enfin bu mais je voudrais qu'il apprenne à boire sans)
On m'a dit d'essayer le jus de carotte ou la grenadine, avez-vous d'autres astuces ??

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 21h52

chachu

A la maison il boit au seau ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 21h57

Sauf qu'on ne peut pas toujours se permettre de rajouter un kg par ci ou par là. Je fais 56kg toute habillée, avec le casque. Avec selle équipée et tapis mouton, je suis à peine à 60kg. En ***, il me manque donc 15kg. C'est bien pour cela qu'on est obligé de passer par les amortisseurs plombés ou la selle plombée (et encore, on ne met pas 10kg non plus : j'en ai mis 4 dans celle de ma copine). Les tapis plombés, je n'en ai pas beaucoup vu sur les courses pour des petits gabarits comme moi.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 22h03

Pour ce qui est de faire boire un cheval, il n'y a aucune astuce miracle. On fait tous la même chose : on essaie tout! Avec plus ou moins de succès! Mais, honnêtement, un cheval va boire quand il va en ressentir le besoin (et je ne dis pas qu'il a forcément le bon timing!!). J'en ai un qui ne boit pas pendant les deux premières boucles, quelle que soit la course. On a essayé toutes les trucs, rien à faire...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 22h09

Et pour la moumoute qui se gorge d'eau et qui devient plus lourde, cela ne fonctionne pas : la pesée est obligatoire la veille du départ. Il faut faire 70 ou 75kg, selon l'épreuve, à ce moment-là et c'est susceptible d'être contrôlé durant la course. A Monpazier, j'ai été contrôlée à la fin de la 4e boucle... J'en ai ch*** pour traîner 20kg de matos jusqu'à la balance!!

Chachu

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 22h11

Ah oui à la maison aucun souci au contraire il boit une poubelle entière par jour quasiment. Mais en course c'est un chameau ! ^^
Je sais que j'avais entendu dire que certains chevaux commençait à boire sur une distance plus élevée mais j'aimerais trouver un truc avant d'aller sur cette distance plus élevée et ne pas risquer la déshydratation (ceci dit c'est la 1ère fois qu'on me disait ça le mois dernier en 2 ans de course donc c'était peut ^tre aussi du aux changements brutaux de température).
En tout cas merci :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 22h12

Tu peux prendre le départ sans faire le poids, il faut faire le poids lors du contrôle sur la course c'est tout... Enfin à ce que j'ai pu voir alors tolérance d'organisateur ou fait réel ? J'en sais rien je partage juste mon expérience. Et encore une fois je n'ai jamais couru ces distances, juste fait pas mal d'assistances sur CEI

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2017 à 22h22

La pesée est obligatoire la veille : ton poids est reporté sur un tableau en face de ton n° de dossard. Et comme les contrôles peuvent être aussi sur la piste, c'est quand même risquer de se faire choper à un moment où le cheval n'a pas suffisamment transpiré pour imbiber le mouton. Et quand tu es un petit gabarit, tu as quand même un max de chances d'être contrôlé. En tout cas, moi, je n'entraîne pas pendant des mois et ne paie pas un engagement aux prix pratiqués en CEI pour prendre un tel risque en jouant à cela.
Page(s) : 1 ... 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet