Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

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Posté le 06/04/2017 à 00h19

Merci pour vos réponses!

spiritdancer Merci pour ce retour d'expérience. Sais tu combien pèse ton dessus de selle en gel par hasard? je n'y avais pas pensé mais petit à petit, on trouve ce qu'on peut pour rajouter un peu de poids...
Pour le moment, on se contentera de 70 pour ** parce que *** ce n'est pas de mon niveau et je ne me vois pas avec encore 5kg de plus...Peut être un jour, avec mon poulain.. C'est une selle spécifique je suppose pour plomber? Quel sellier fait ça? Je ne compte pas investir, mais c'est bon à savoir...

Pour la 2x70, j'ai eu l'idée de tenter car au lendemain de ses 90 la jument est très en forme, elle continue à arriver au galop comme d'habitude et quand je la marche un peu en main pour vérifier que tout va bien c'est plutôt moi qui me fait traîner. Et comme je suis plutôt randonneuse à la base, j'ai plus l'habitude de faire 2 jours de suite 50 ou 60km mais c'est sûr, pas du tout au même rythme qu'en course et pas avec du plomb sur le dos...
Mais bon, elle a 15 ans cette année et prend un peu plus tendance à engorger maintenant alors à voir. Je voulais engager à Costaros en juin et ils proposent soit 130, soit 2x70 j'ai encore un peu de temps pour me décider.

flakiss merci pour ton retour également. J'ai des étriers qui pèsent déjà un peu de poids aussi (des mercier avec une coque) donc je ne dois peut être pas pouvoir ajouter grand chose de ce côté là...
Je pense qu'avec le gel j'ai typiquement le soucis de la selle qui devient trop étroite, elle lui va très bien mais avec juste le tapis mouton.. J'essaye d'additionner où je peux. Je crois que je peux mettre 2 ou 3kg dans la sangle, jusqu'à 5 dans un tapis plombé, dur dur d'arriver à 10.
Sans aller jusqu'à la selle spécifiquement faite avec du poids, je pense que plus tard (mais j'ai le temps mon poulain a deux ans cette année!!) je prendrais quand même une selle plus lourde que la mienne, ce sera toujours ça de gagné. Celle de ma jument lui va très bien mais je ne l'avais pas fait faire du tout dans l'optique d'aller sur 130km un jour, juste de passer des heures à cheval et elle est quand même légère.

Du coup vous soulevez une autre question par rapport à la pesée. Perso sur mes deux courses (italie), c'était pesée la veille. En revanche, c'est vrai je n'ai pas été contrôlée le jour même. Les contrôles peuvent avoir lieu entre chaque boucle je suppose? Y a t il une légère tolérance? Je sais que pour ma part, j'ai tendance à perdre facilement 1kg / 1kg5 sur une journée de course (sûrement de l'eau, et puis je ne mange pas énormément non plus entre les boucles, je grignote juste un peu...je les reprends très vite derrière) mais du coup il faut que je parte avec encore + de plomb au départ "au cas où"? Ou il y a une petite marge de tolérance?

Édité par lilou_la_blonde le 06-04-2017 à 00h20



Idponi

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Posté le 06/04/2017 à 18h26

chachu

Ma jument ne boit pas facilement non plus pour dire sur 40 elle boit pas et j ai testé 60 pour la premiere fois elle a accepté de boire qu' à partir de 50km malgré les pommes carottes etc

Chachu

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Posté le 06/04/2017 à 20h50

idponi merci de ton retour, je vais tester les astuces qu'on m'a donné et puis si ça marche pas on verra ce que ça donne sur 60 !

Tytouli

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Posté le 07/04/2017 à 15h06

Bonjour

J'aurais une petite question d'entrainement.

Ma jument a 11 ans elle a commencé l'endurance à 8 ans avec 3 courses de 20 km dont une gagnée.
L'année de ses 9 ans elle a démarré par une 40 km puis une 60 km terminées sans problème.
L'année dernière je n'ai pu faire qu'une seule 30 km qu'elle a fini 3ème (faute d'autres courses).

Ma question est : cette année j'envisage une 60 km mi-juin sachant qu'avant je ne peux faire aucune course car je suis dans une région pas très pourvue en courses....
D'après vous est-ce raisonnable et quel programme dois-je appliquer ?

La jument est une DSA je pense la mettre au prè dès le mois de mai sinon si je la laisse au box sorties paddock tous les jours. Cet hiver elle a enchaîné les parcours de CSO (elle adore sauter) et sort régulièrement en balade (une vraie guerrière)

Merci d'avance pour vous réponses.

Tonya

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Posté le 07/04/2017 à 19h23

tytouli déjà, la mise au pré AVEC de l'herbe... ce n'est pas une bonne idée.

Tu as regardé s'il y avait des rallyes dans ton dép? Ce sont de bons entrainements. Perso, je suis en Gironde: le plus grand département de France métropole et nous n'avons aucune course. La plus proche est à 1h30 de route: il faut y aller, se lever tôt et hop!

Il faut que tu la travailles sur des sorties de 2h30/3h au moins 2 fois par semaine. Inclues des phases de trotting et de galoping

Tytouli

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Posté le 09/04/2017 à 12h38

Non justement rien à moins de 3h....pour l entraînement on me conseille de faire la course de 60 un mois avant en vitesse lente.
Pour le pré je pensait qu elle y serait mieux pour marcher...

Spiritdancer

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Posté le 09/04/2017 à 18h59

Complètement ok avec Tonya : deux-trois sorties par semaine pour préparer une 60, c'est suffisant... On peut même compter une heure de carrière dans ces sorties. Il y a différentes écoles, nous, on est de celle qui privilégie les longues sorties au pas. Une sortie de 2-3h de pas + une séance de carrière + une sortie "balade" avec un peu d'allure sur les bons sols (et pas en montée... jamais de jamais!) et le cheval sera plus que prêt pour une 60 mi-juin. No souci!

Spiritdancer

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Posté le 09/04/2017 à 19h08

Pour Lilou la blonde : en ce qui concerne la selle plombée, le dessus en gel et tout le toin-toin, je pille la sellerie d'une copine qui tourne en très haut niveau depuis très longtemps!
Concernant les contrôles, cela peut être n'importe qui et n'importe quand, y compris sur la piste (mais, honnêtement, je ne l'ai jamais vu faire, même si le règlement prévoit de neutraliser le temps... Et franchement, amener la balance sur la piste, c'est pas forcément toujours pratique!). Côté "indulgence", je ne peux pas te répondre... Cela doit dépendre des juges et stewards. J'ai toujours fait le poids y compris la seule fois que j'ai été contrôlée.

Juliam

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Posté le 10/04/2017 à 06h22

spiritdancer
Juste pour rebondir sur le "jamais de jamais " d'allures en montée ... je ne suis pas sure d'avoir bien compris ?
Cela me semble important de les travailler au contraire ... même pour une 60 non ?

Juliam

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Posté le 10/04/2017 à 06h50

lilou_la_blonde
Bonjour ! Quel casse-tête de faire le poids, pas facile de trouver les bons compromis !
Récemment je suis allée à la pesée sur une course, la veille de la course :70.1 .. ils m'ont dit de faire attention et que je serai sûrement contrôlée ... j'ai été contrôlée une fois entre deux boucles sur ** j'étais à 69.8 (la veille à 70.2), ils ont laissé passer mais il ne fallait pas moins ! Mais comme cela a été dit plus haut, cela doit déprendre des juges, il y a peut-être une marge notifiée dans le règlement ?

Spiritdancer

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Posté le 10/04/2017 à 08h50

Oups...! Effectivement! Dans ma tête, c'était "jamais de jamais de grand galop en montée", mais ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit!
Désolée!

Endurance.cso

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Posté le 10/04/2017 à 13h38

Bonjour !
ce week end j'etais a l'endurance de Radon ( 61), c'etait ma deuxième endurance en 20 km. un peu decue du cardio de ma jument 52 au depart et 56 a l'arrivée ( a ma première endu c'etait 40 depart et 42 a l'arrivée).
on a fait 2h de route sur des petits chemin et la jument vient de reprendre du poid suite a une perte d'etat cet hiver, pensez-vous que ca joue sur le cardio ?
de plus elle etait hyper chaude et m'a tractée pendant 20 km, un delice...
Je pensais faire une 40 la prochaine fois, comment faire pour m'entrainer ( le cardio surtout) et gerer le cardio pendant la course et apres ?

merci :)

Spiritdancer

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Posté le 10/04/2017 à 14h18

Bien des paramètres peuvent expliquer la différence de cardiaque : le changement d'état effectivement, mais aussi la nature du sol, le dénivelé, la température, l'inexpérience (du cheval, du cavalier ou du couple) qui rend plus difficile la gestion des paramètres, un jour plus "sans" pour le cheval (passif des dernières heures ou des derniers jours) et bien d'autres raisons auxquelles je ne pense probablement même pas ici.
Le cardiaque, cela se travaille sur du long terme avec notamment le foncier pour travailler l'aérobie (endurance dite fondamentale qui permet d'habituer le cheval à un effort modéré sur du temps long).
Comme je l'ai déjà dit, il y a différentes écoles, notamment celle des sorties régulières et longues au pas qu'on pratique chez moi. Même si cela peut avoir un côté très chiant, faut l'admettre... :-D
Sinon, pour des conseils d'entraînement quand on débute, il y a un truc qui est pas mal foutu et que j'aime bien (je le conseille souvent!), c'est le site de la fédé d'endurance belge!

Loupphoque

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Posté le 11/04/2017 à 07h22

Bonjour à tous !

Vous m'avez tous l'air d'être à fond dans vos préparatifs de course ! N'oubliez pas le Raid Equestre du Lambon à Prailles (79) du 6 au 8 mai 2017 ! Epreuves SHF, club et amateur avec notamment CEN** 120 km et CEN** 2x70 km !

Terrain varié, site magnifique, ambiance ultra conviviale et nombreux lots !

Boxes sur place, hébergement possible sur place également, soirée le samedi country le samedi soir, etc ...

Maemi

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Posté le 12/04/2017 à 13h42

tonya pourquoi l'herbe pose problème ?
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