Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 18/05/2017 à 19h46

Tu as 20mn pour passer au vet (mais, si tu en es là, c'est mauvais signe!) et les 40 mn commencent à partir du moment où tu rentres au vet. Et c'est effectivement 50 mn entre l'avant-dernière et la dernière boucle (tu as des courses à 4, 5 ou 6 boucles) avec réexamen 10mn avant le re-départ.

Zinna

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Posté le 18/05/2017 à 20h10

Donc y a que entre l'avant dernière et la dernière qu'il y a un examen avant de partir et vous amenez vos chevaux seller au dernière examen? Ou vous sellez en 5 secondes chrono avant de partir?

Vieuxtruc

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Posté le 18/05/2017 à 20h22

Avant de partir sur la dernière boucle il faut présenter le cheval 15 minutes avant le départ, le présenter sans selle. Le règlement a changé avant c'était 10 minutes avant le départ, cheval sellé, bridé. A la fin de la dernière boucle le chronomètre est arrêté lors du franchissement de la ligne d'arrivée et le cheval doit être présenté dans la demi heure au contrôle vétérinaire.

Spiritdancer

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Posté le 18/05/2017 à 21h16

Cheval nu et ne pas s'inquiéter : tu as largement le temps de re-seller tranquille! Le réexamen ne prend pas 10mn! En 2 mn, c'est bouclé!

Laponettepie

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Posté le 19/05/2017 à 17h08

zinna normalement les pauses sont d'une heure entre chaque boucles en tout cas à toutes mes courses c'était ça et pour la deuxième boucles et toutes les autres on ne va voir qu'une fois le vet-gate dans la ½ heure bien sur

Tonya

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Posté le 19/05/2017 à 17h22

laponettepie elle te parle des vitesses libres, celles où le temps que tu mets pour entrer au contrôle véto (vet-gate) est comptabilisé dans ton chrono.

Toi, tu es dans les vitesses imposées où tu as un temps de course minimum ET un temps de course maximum avec des pauses de 1h fixe et un contrôle dans les 30 min...

Laponettepie

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Posté le 19/05/2017 à 17h32

tonya ok merci de l'info je n'avais pas bien lu

Vieuxtruc

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Posté le 20/05/2017 à 10h11

Je viens de relire le règlement pour l'endurance et je n'ai trouvé nulle part qu'il est interdit de mettre des bandes de polo. Selon moi tout ce qui n'est pas interdit de façon explicite est autorisé. Pourquoi les juges interdisent _ils les bandes. Je demande à comprendre puisque dans ce cas il s'agit d'une décision personnelle. Tout ce qui est interdit est donné de façon explicite . On interdit aussi, mais c'est dans le règlement qu'un cheval parte pieds nus sur toutes les épreuves à vitesse libre. Aux États Unis dans les 10 meilleurs chevaux sur 160 km 7 courent pieds nus, y compris sans sandales. Le lobbying de la maréchalerie commence à âtre de plus en plus présent. Jusqu'à l'année dernière s'était sur les épreuves de 130 et 160 km, maintenant on descend déjà à 80 km un jour il faudra ferrer y compris au pré je trouve ces dispositions inadmissibles. Je pense que ces règles sont prise en concertation avec le CIRALE dont les Professeurs chefs de secteurs sont créateurs de nombreux fers et touchent des royalties pour moi il y a conflit d'intérêts parce qu'aucune démonstration scientifique ne fait démontre l'indispensabilité du port des Fers

Spiritdancer

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Posté le 20/05/2017 à 10h30

Sauf qu'aux EU, les règles de l'endurance sont très différentes de celles que l'on pratique ici. Notamment en ce qui concerne la vitesse. Les cavaliers étasuniens qui courent en Europe ferrent.
Sur la Tevis Cup, au début des années 2000, c'est une mule qui a remporté le prix de la condition physique. Chose qu'on aurait du mal à voir sur Florac, par exemple.
Concernant le lobbying des maréchaux, j'ai du mal à adhérer : j'ai toujours eu du mal avec les théories du complot. En outre, quand je vois l'état de mes fers en termes d'usure au terme d'une grosse course (mon cheval de tête a des alu devant), je n'ose imaginer dans quel état seraient les pieds. On ne ferre pas par habitude et parce que nous sommes de sombres abrutis incapables de conduire une réflexion raisonnée. Et, je peux vous promettre que si je pouvais faire ce que je fais sans fers, je le ferais... Je n'ai aucune satisfaction particulière à signer les chèques que je signe à mon maréchal! Lequel est également cavalier international ayant fini toutes les plus grosses courses du circuit français (et certaines, plusieurs fois....)
Quant aux bandes, aucun intérêt en endurance. Cela tient chaud, exerce une forme de compression et pour peu que la piste soit un peu mouillée, ça se gorge d'eau et finit par peser.

Édité par spiritdancer le 20-05-2017 à 10h45



Tonya

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Posté le 20/05/2017 à 10h40

vieuxtruc c'est aussi que beaucoup de courses US se font sur des terrains de rêve: sable porteur, 0 km de bitume...
Quand ils abordent des terrains accidentés, ils ferrent ou collent mais de façon ponctuelle. On ne peut pas trop comparer.

Spiritdancer

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Posté le 20/05/2017 à 10h56

http://www.endurance-belgium.com/aventure/usa/usa1.htm

Où l'on apprend que sur les petites courses, on crâme un certain nombre de chevaux, que si certains courent des 80km en 4h30, nombreux sont ceux qui bouclent en 8h et que la vitesse moyenne des multi-days rides est autour de 8km/h.

Après, on peut aussi décréter que c'est une publication du lobby complotiste des enduranciers Belges...

Vieuxtruc

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Posté le 20/05/2017 à 18h10

Ce que je voulais dire, c'est que l'on met une obligation de fers. J'ai deux chevaux qui n'ont jamais portés de fers avec lesquels jusqu'à l'année dernière je pouvais courir les 80 km en vitesse libre, ce que je faisais et maintenant on m'interdit de courir pieds nus. Il est certain que je ne courais pas à Florac, mais chez nous à Wimmenau, ou il y a des passages sur route (peu c'est vrai, mais des terrains caillouteux par endroits. Je prétends donc que je suis obligé de me soumettre à un lobbying. Pour les bandes, je suis d'accord et personnellement je n'en ai jamais mis à mes chevaux, j'ai vu à Lemberg une fille qui s'est vu refusé le départ avec des bandes. En principe ce qui n'est pas explicitement interdit par les règlement est autorisé. Il faisait beau et les bandes ne risquaient pas de se gorger d'eau d'autant que la gamine était sur une 20 km. Il faudrait donc interdire dans le règlement les bandes comme on oblige dans le règlement de ferrer. Je ne veux convaincre personne pour l'histoire des fers, chacun est assez grand pour prendre ses décisions.Il est certain qu'on ne peut déferrer et courir dans les semaines qui suivent. Lorsque les chevaux n'ont jamais portés de fers et qu'ils sont parés en conséquence il faudra me faire la démonstration que je suis nuisible pour mes chevaux.

Flakiss

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Posté le 20/05/2017 à 18h41

vieuxtruc

Il y a une obligation de ne pas être pieds nus et non pas de ferrer. On peut donc au choix, ferrer ou mettre des sandales.

Tonya

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Posté le 20/05/2017 à 18h45

vieuxtruc tu as une excellente pareuse en Dordogne. Certains me donnerai vite son nom, elle est trèèèès connue, c'est une des précurseurs du parage naturel en France.
Elle même reconnait que l'endurance est une discipline à part et préconise la pose de fers sur les vitesses libres, y compris avec un bon terrain.
Ce n'est donc pas un lobby ou autre, c'est juste la logique au vu de l'usure provoquée sur le pied. Surtout qu'il y le jour de la course, mais après? Il faut penser au temps que met le sabot pour repousser.

Vieuxtruc

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Posté le 20/05/2017 à 19h13

Vous avez votre opinion, j'ai mon vécu. Je suis donc un criminel qui estropie ses chevaux. Qui n'ont jamais été arrêtés sur boiterie etc... Mais qui ne sait pas ce qu'il fait. Je ne vais pas discuter, je vais arrêter l'endurance et ne faire que des randonnées de 3 à 5 jours ou l'on ne m'imposera pas ce que je ne veux pas.Je n'ai jamais fait de prosélytisme anti fers. Je laisse chacun libre de ses opinions, mais je trouve anormal que les Patrons,( Les Professeurs Denoix)Enseignants de l'École Vétérinaire touchent des royalties sur des fers qu'ils ont créés, ils ne peuvent être neutres dans leur enseignement. Je pense qu'Alexandre le Grand les avait pris comme conseillés lors de ses conquêtes et Gengis Kahn aussi. (Lol)
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