Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 ... 953
Auteur
815786 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/04/2017 à 13h47

Pour les intéressés comme chaque année mon club Le Ranch exotique qui se situe à messey-sur-grosne en Saône-et-Loire organise 2 course d'endurance, une le 17 et 18 juin et une le 29 et 30 juillet. Il y aura des épreuves SHF, amateur et club.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2017 à 10h59

Bonjour tous et toutes !

Je suis une cavalière d'extérieur, et randonneuse depuis plusieurs années, et propriétaire de 2 juments, qui vivent à la maison !

Chaque année, je pars avec une amie en rando à l'étranger, les dernières en dates, l'Islande et la Namibie. La Namibie c'était l'année dernière ! Nous étions dans un élevage de PSAR qui courent en international. Mais nous, nous y étions dans le cadre d'un safari (pour ces safaris équestres sur PSAR un bon niveau équestre est demandé, du fait de ces chevaux avec du sang, dans un environnement....surprenant !). En dehors des courses, les chevaux "travaillent" via ces safaris.
Bien évidemment, la propriétaire de l'écurie nous a tenté avec ses courses d'endurance ! Et résultat, on part dans 2 mois tout pile pour notre première course d'endurance, qui se déroulera donc en Namibie !

La règlementation n'y est pas la même qu'en France, puisque nous aurons le choix entre une 40 ou une 60 ! Enfin, c'est ce que nous propose la proprio de l'écurie d'après ce qu'elle a vu de nous l'année dernière !

Les courses ouvertes aux "débutants en endurance" se déroulent sur les mêmes circuits que l'internationale qui se déroulera au même moment, en parallèle...

Nous serons sur place 8 jours avant, pour apprendre à connaitre notre monture et surtout apprendre les "règles du jeu" !

En en parlant un peu autour de nous, généralement, il ressort que une 60km est peut être....beaucoup ! Mais difficile de réellement se rendre compte...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2017 à 11h25

texas42 disons que la 1ére course est parfois surprenante car on ne se rend pas forcément compte du rythme demandé.

40 km (avec vos chevaux Namibiens) correspondent à grosso modo 3h de trot/galop, 60 km à 4h.

Autant une rando de 3/4h avec les 3 allures est peu fatigante, autant un rythme de course n'a rien à voir. Bien souvent, les cavaliers sportifs néophytes et pratiquant pourtant régulièrement restent littéralement sur le cul. Cela a peu à voir avec le physique, plutôt avec l'habitude de faire fonctionner des muscles et un gainage qui ne bosse pas tant en temps normal.

Si tes chevaux perso sont sortis régulièrement, faits toi un parcours de 20km et lancez-vous pour 1h20. C'est le meilleur test.

PS: tes photos me donnent envie...

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2017 à 15h16

Voilà....c'est le "restent littéralement sur le cul" qu'on a du mal à apprécier... A quel degré va-t-on rester sur le derriere ?!.... Effectivement j'ai l'habitude de randonner, de quelques heures à plusieurs jours, mais aux 3 allures, avec bien sur, une grande majorité de pas.

Pas vraiment possible de nous mettre en situation avec mes juments, et pour différentes raisons :
Chez moi, le sol ne permet pas de trotter/galoper partout
Mes juments ne sont pas franchement taillées pour cela ! Une obèse (bon..j'exagère un peu, mais pas loin !) et une de 21 ans (à laquelle je ne veux imposer cela maintenant)

J'ai quand même idée que nos cuisses vont être bien bien bien sollicitées...! Voir le dos si notre cheval est un peu trop...dynamique !

A 2 mois de cette fameuse course, j'ai repris la marche rapide et vais me remettre au vélo elliptique (redoutable pour les cuisses ce machin là)

Édité par texas42 le 19-04-2017 à 15h19



Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2017 à 15h21

à lire: endurance de leonard liesens..

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2017 à 16h32

texas42 pas que les cuisses. Tu vas découvrir de nouveaux abdos, des épaules...

Et je te confirme, 4h de rando aux 3 allures: c'est de la balade gentille.

Après, sur la fraicheur, je ferais 60 km. Si en plus les chevaux avancent et ne sont pas chiants...

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2017 à 16h50

et béééééé... !!!

Que veux-tu dire par "sur la fraicheur" ???

Sur les 4 chevaux de l'année dernière, pas de souci pour avancer !!! Pas sur qu'on ait les mêmes, mais on ne devrait pas avoir de souci d'avancement !!!!!!!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/04/2017 à 18h19

texas42 si vous êtes en pleine forme et que vous ne cumulez pas d'heures à cheval les jours précédents (je dis ça pour quelqu'un sans entrainement/habitude hein, ceux qui entrainent et courent tous les weeks sont rodés)

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2017 à 06h18

Bonjour tous le monde,
Une personne ma dit qu'il y avait une limite en km à l'année pour les chevaux de 7 ans et 8 ans je n'est pas trouver la limite dans le règlement s'il y en à une... Est-ce que quelqu'un en à déjà entendue parler?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2017 à 10h29

Personnellement, cela ne me dit rien... Mais, le bon sens prévaut : la plupart des cavaliers, s'ils souhaitent préserver les chevaux pour une carrière longue, ne vont pas s'amuser à cumuler des km pour le plaisir de cumuler des km.
Me semble que pour le mondial des 7 ans, les chevaux doivent avoir été déjà qualifiés sur 120. A confirmer cependant!

Meylouu

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2017 à 10h49

Coucou je souhaite commencer l endurance mais impossible de trouver quoi que se soit dans m'a région 30 ou 84 des gens qui pratiquent qui seraient vers ici ??

du coup pour ma première course j'ai fait énormément de route pour seulement une 20 c est un peu embêtant si ya des cavaliers de la région se serait super si vous vouliez bien me contacter merci

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/04/2017 à 06h24

Spiritdancer: ok, bon mes chevaux ont 7 et 9 ans! je prévoit pour objectif final final la 90 VL donc je pense que je suis pas trop énerver.

Meylouu: Je suis dans le Gard d'ou es tu? Tu as champclauson, Uzes, Sommiere, moi je monte aussi aux salins de giraud et port st louis, cet année ils ont pas fait vezenobre, mais normalement tu as celle ci aussi!

Combien veux tu faire de course dans l'année?

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/04/2017 à 12h18

meylouu
Bonjour Meylouu le mieux est d'effectuer une recherche de concours sur FFE compet autour de ton département. Toutes les courses sont répertoriées sur une carte et il te suffit d'identifier les plus proches de chez toi.
https://ffecompet.ffe.com/concours

Meylouu

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/04/2017 à 12h56

zinna ah super attend je t ajoute on discute :)

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/05/2017 à 16h02

Bonjour tous le monde!

Petite question on attaque les 90km libre le 9 juillet à Barres des Cévennes!
Après la 90 imposée de Uzes qui c'est super bien passer pour mes 3 chevaux.

Ma question est:

Le temps de pause entre deux boucles?
40 minutes après la première et 50 minutes après la deuxième c'est sa?
Et le temps de pause ce compte à partir de la ligne d'arrivée ou à partir du moment ou on est rentrer dans le vet-gate?

et après la deuxième boucle on doit passer 2 fois au vet-gate? pour refaire voir son cheval?
Page(s) : 1 ... 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet