Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 ... 953
Auteur
816040 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 08h24

charlie87 forcement: une montre gps... Tu ne cherches même pas la difficulté là .

N'oublie pas de la lancer en prenant le départ (et oui, c'est du vécu )

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 08h34

Oublier de déclencher le GPS, c'est du vécu aussi pour moi!! Et n'oublions pas ce moment de solitude où tu veux le redéclencher pour partir sur une autre boucle et que tu te rends compte que tu ne l'as pas arrêté à l'intermédiaire!
Et puis, je ne sais pas pour toi, Tonya, mais j'ai débuté l'endurance avec le GPS et ai fini par me rendre compte que cela conditionnait chez moi une espèce d'obsession de la vitesse qui m'empêchait de réfléchir sur la piste! Cela fait quelques temps déjà que je ne le prends plus (en plus, c'est lourd et encombrant ce truc!) : je cours avec la montre du cardio. Et en VL, il m'arrive même de partir sans!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 09h27

spiritdancer Je le garde toujours. Mais j'ai modifié les écrans:

- sur le 1er: chrono et kms parcourus.
- sur le 2nd: vitesse moyenne et heure du jury.

Sur la boucle, je ne regarde le 2nd qu'aux assistances et encore...

Ce week, on va faire 50 km en rallye, je l'attacherais à la selle (pour donner les kms au post du défi 500,1000 ...).

Cet aprem, 20km de prévu et je laisse le gps à ma cavalière (ma jument aussi d'ailleurs, le changement de fille à mère va lui faire drôle ).

Une fois qu'on sent/connait la cadence de son cheval, on n'en a plus trop l'utilité...

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 10h06

En fait je l ai prise car pour la rééducation de mon cheval je devais faire des fractionnés donc j en voulais une simple, sans fonction cardio ni machine à café lol et en fouillant chez decathlon j ai trouvé celle ci. Elle me permet d enregistrer les séances d entraînement, d avoir les infos de vitesse et bien sûr un bon chrono ! J avoue que je comptais utiliser les infos de vitesse pour la course mais en vous lisant je pense que le chrono suffira

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 10h27

Pour nous, ce week-end, ce sera 60 entre mère et fille pour qualifier mon nouveau Grisou et remettre en route la jument de ma grande. Et, évidemment, il flotte!
Ce soir, on ira faire un petit tour au pas, histoire de sortir et d'ajuster le matos. Et puis, je vais en profiter pour essayer de reprendre cette satanée crinière parce que je suis sûre que mon poney, il pleure caché au fond de son pré la nuit! Quelques jours après le délit (crime?), les ratages se voient encore plus mieux!

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 10h33

spiritdancer ah mais je suis d accord avec toi! Je prends toujours en note mon heure de depart au cas où (de toute façon c est marqué sur la carte! )

Je parlais pour la 10km qui se fait en une seule boucle selon moi, et ça n engage que moi, quand tu n as qu une seule boucle c est plus simple de mettre le chrono, bien sur si tu le lances cela va de sois. Je parlais pas sir des plus grosses courses, je répondais juste au cas précis
De toute façon ne faisant que des petites endu je me permettrais pas de donner des conseils sje des epreuves importantes!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 10h37

spiritdancer idponi vous savez que vous courez au même endroit? J'dis ça, j'dis rien

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 10h42

Demain?
C'est possible! Voire certain! Ce week-end en Aquitaine, il n'y a que Sorges!
En tout cas, il me tarde! Ce Grisou, je n'ai posé les fesses dessus qu'une fois, le jour de l'essai (5mn, pas trot dans un bout de carrière, frustrant pour un coup de coeur!) et je ne l'ai jamais remonté depuis : il me tarde de voir comment il est!

Zelbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/06/2017 à 15h41

Oui, du vécu aussi :).
Je n'ai pas commencé avec le GPS, euh non je ne suis pas si "vieille" et c'est très bien. Maintenant ce n'est que pour les entrainements et confirmer les kms parcourus.
Sinon comme "Tonya", à la longue on connaît son cheval et "ses" vitesses.
Bonnes courses à vous.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/06/2017 à 21h49

Bon, j'ai qualifié mon Grisou qui me plaît bien ! Facile à piloter, relativement passe-partout (quelques jolis écarts et piles tout de même!), 2 mn pour être à 60, enthousiaste et plein d'entrain sur la piste : je crois qu'il y a de quoi se faire plaisir en VL.
Moi, en revanche, j'ai été très mauvaise... Je n'avais pas galopé depuis Monpazier (et suis fort peu montée depuis) et, clairement, j'étais en vrac sur le poney et je ne l'ai pas beaucoup aidé! On ne tourne pas bien vite, alors, certes, sols compliqués avec le déluge de flotte de ces derniers jours, mais je dois bien admettre que sur la fin, je n'en pouvais plus! Merdum, quoi.
En plus, j'ai voulu faire des économies et acheter des Etricals : c'est merdique! ça me vrille aux pieds, j'ai galéré pour les garder aux pieds (et en place!). Bref super déçue!
Du coup, ce soir, c'est le soir des grandes résolutions : faut que je me bouge et retrouve un minimum de forme physique. Pour continuer avec ce Grisou mais aussi et surtout parce qu'il va falloir reprendre les choses sérieuses avec mon poney de tête. C'est bien beau de vouloir aller sur de la ***, mais j'ai sacrément intérêt à m'en donner les moyens! Et, là, c'est loin d'être envisageable.

Ma grande a aussi rentré sa jument, tranquillou (bon, la bête est un peu en surpoids par rapport à son poids de forme!).

tonya : le saddle fitter dont tu m'avais parlé était sur le site. Rendez-vous pris le mardi 27 pour faire le tour des 6 chevaux. En plus, ceux de compet auront vu l'ostéo avant. Conditions optimales donc!

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/06/2017 à 08h38

bonjour a tous,

j'ai fais ma première 30 km ce week end avec ma jument ( novice, nous n'avions fait que 2 20km avant), elle a eu un peu de mal les 5 derniers kilomètres ( elle conservait son allure de 15km mais ne voulait plus accéler), on m'avait prévenu que la 30 surprenais un peu les chevaux.
Mais sur le reste elle était extra :)
j'ai plusieurs questions concernant les temps de repos: je dois la laisser au repos combien de temps environ apres une course ?
et avant ?
je fais aussi du cso donc je bosse pas mal en carriere aussi environ 4x / semaine carriere + extérieur.
sachant que c'est une jument un peu dans le sang

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/06/2017 à 09h19

endurance.cso quel âge à ta ju?

30km, ce n'est pas grand chose pour un cheval qui bosse 4 jours par semaine... Si elle a fait la tronche sur les derniers kms, laisse-la tranquille 3-4 jours et reprends par une sortie d'1-2 h de pas en vérifiant les allures avant (trotting en main)

spiritdancer super pour Mr Civel. Tu vas voir, il est top et ne pousse pas à la conso. Entre son passage où j'avais ma GM et les ajustements avec l'eventing: j'ai gagné en amplitude (enfin, la ju), un truc de fou!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/06/2017 à 10h12

endurance.cso Tu as couru seule ? Si oui c'est possible que ce soit seulement une petite baisse de mental

Pour les temps de repos, on part sur une base d'une semaine par boucle et on ajuste plus ou moins selon le cheval, comment il a vécu la course, les échéances suivantes...

Il y a également des temps de repos imposés par le règlement avant le prochain engagement.

Pour le repos avant la course, ca dépend du cheval... il y a des chevaux qu'il vaut mieux monter la veille ou l'avant veille pour ne pas finir sur une cocotte minute le jour J. D'autres qu'il vaut mieux ne pas monter pour avoir du jus sur la course...

Édité par flakiss le 05-06-2017 à 10h13



Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/06/2017 à 11h20

Elle a 13 ans, c'est une trotteuse.
J'ai courru avec un jeune cheval, sur la fin il était rincé et n'avancait plus...
La mienne n'accélérai peux etre pas quand je lui demandai car elle attendai l'autre cheval...
Apres la course elle n'avait pas l'air hyper crevée, elle avait l'oeil vif, s'est bien hydraté et a brouter dans son paddock en attendant la remise des prix.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/06/2017 à 22h10


endurance.cso a écrit le 05/06/2017 à 08h38:
( elle conservait son allure de 15km mais ne voulait plus accéler),


Attention à cette obsession du 15km/h du néophyte (on est tous passés par là, ce n'est pas un reproche!). Quand on débute, on oublie trop vite que toutes les courses ne se courent pas à 15, forcément. Et on oublie d'écouter son cheval, le terrain et les conditions météo. Parce que si le jeune cheval qui vous accompagnait était rincé sur une si petite épreuve, c'est qu'il devait y avoir de quoi lever un peu le pied, tant pis pour le temps "parfait" de 15km/h.

Sinon, pour le repos, moi, j'y mettrais une bonne grosse semaine. Un cheval qui sort/travaille régulièrement (4 fois par semaine, si j'ai bien lu) et qui commence à caler au bout de 25km, c'est que cela a du la magner un peu.
Page(s) : 1 ... 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet