Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 ... 953
Auteur
815642 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Zelbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2017 à 09h16

Je reviens vers vous pour parler "selle".
J'ai des soucis avec mon Ar et je dois changer de selle, qu'utilisez-vous ?
J'ai fait venir une saddle et je dois partir sur la Dx endurance de Prestige mais rien en occasion :(.
Merci de vos infos.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2017 à 13h28

salut tout le monde je vous lis et vous suit mais n'écrit pas énormément ! est ce que parmis vous certains courent en aquitaine ? je suis du lot et garonne et je sors en jc mais seule alors un peu de compagnie ne serait pas de refus de temps en temps =)
aussi je souhaiterais passer au sans mors et j'hesite entre le side et le licol etho avez vous des avis ?
j'ai suivi vos réponses pour montre gps ou non et je pense qu'il est pas mal d'avoir les deux le chrono et la vitesse moyenne parce que il arrive que le gps perde le signal et là toute la moyenne est trompé ( parle de vécu =DD ) après il est vrai aussi qu'a force on connait son cheval et la vitesse a peu pret bien sur =)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11404
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2017 à 14h53

zelbo elle ne t'a conseillé que la DX? J'avais testé cette selle et la Athena, j'y étais super mal. Tu ne lui a pas demandé dans les selles synthétiques pas chère laquelle irait le mieux en attendant?

De chez Prestige, j'ai 2 eventing. D'occas sur LBC en étant hyper patiente...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11404
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2017 à 14h59

dynastie47 Tu as au moins 4 cavalières d'Aquitaine si tu regardes les fiches...

Poste quand tu prévois de courir, on te dira si ya moyen ou pas

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2017 à 19h36

zelbo

Je suis dans la même galère de selle! En ce qui me concerne, le saddle fitter vient fin juin (celui que Tonya m'a conseillé). Il est également revendeur Prestige, tu pourrais peut-être le contacter et voir ce qu'il a en occasion?
http://www.kezeg.com/

Zelbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2017 à 08h52

tonya J'ai essayé 5 selles et c'est celle dans laquelle j'étais le mieux.
"Eventing", je ne connais pas et pour les synthétiques, en général les modèles sont trop longues pour son dos.
Mon cheval a un garrot long et fort avec un dos court, je dois donc prendre du 16,5 ou un petit 17' avec une gouttière large, pas facile de lui trouver sa selle. J'avais une Milady avant et j'étais très bien mais pas lui.
spiritdancer Pour la saddle, j'ai fait venir Eugénie, c'est elle qui "gère" ma région, Thierry ne vient pas jusque ici et ils se sont parler pour mon "cas", j'avais même des selles d'essai venant de chez lui mais il n'a pas d'occas. pour le moment...
Alors voilà, je suis à pied...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2017 à 17h23

Le casse-tête de la selle! Bon courage et bonne chance pour trouver celle que tu cherches!

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2017 à 23h06

Première endurance aujourd'hui et je crois que mon cheval a adoré et moi aussi. Par contre j ai mal géré ma course puisqu après avoir fait les 5 premiers km à fond je l ai trop retenu pour la suite et on termine nos 11km en 1h02. Et avec un cardio à 42 on termine 12/19. À refaire !!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/06/2017 à 15h41

charlie87

C'est donc le début de la fin... On devient vite accro à l'endurance! Bienvenue chez les toxicos!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/06/2017 à 18h19

Quelqu'un va à Soumensac dimanche ?

Zelbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/06/2017 à 17h02

Oui, je confirme "accro"

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/06/2017 à 19h14

flakiss

Pour nous ce sera lignieres !! Bonne course à Soumensac!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/06/2017 à 19h16

juliam Il faisait trop chaud à Soumensac ! Mais course super comme d'hab, très roulante et galopante mais aussi du dénivelé et des zones plus techniques ! Loulou qualifié sur 20 malgré les 35 degrés et un départ à midi...

Bon courage à lignere il va faire chaud aussi !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/06/2017 à 19h42

flakiss

De bonne augure pour la suite s'il l'a bien fait malgré la chaleur !!! Bonne continuation

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/06/2017 à 06h48

Et bien voilà, de retour de lignieres !! Une belle journée sans chaleur au final, des pistes dures mais on le savait !! Et une belle victoire sur la 120

Un peu de repos pour ce super cheval !!!


D'autres ont pu faire le championnat de France parmi vous ?

On repart contents de France encore une fois, de superbes organisations ! Fontainebleau, Castelsagrat , lignieres ... prochainement mouzieys , monpazier et Florac !
Page(s) : 1 ... 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet