Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 963
Auteur
896733 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mika56400

Apprenti
  

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 17h32

Ola!!

est ce que vous connaissez des écuries d'endurance dans le morbihan ou une assoce de cavaliers ou juste un groupe de cavalier pratiquant??

Je m'y mets et j'aimerais avoir un peu d'entourage, et c'est plus sympa à plusieurs =)

Mika56400

Apprenti
  

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 20h51

personne??

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 21h15

pour un bon trotting sa va dépendre du niveau du cheval
pour ma part j'ai une jument qui a l'habitude des trotting
elle vie au prés et j'accompagne mon homme qui courre
on marche 15mn puis trot environ 30 a 45 min puis 20mn de pas

la j'ai une jeune qui commence le boulo elle a pas encor prete pour un trotting
on reste sur 2-3mn de trot et beaucoup de pas et un galop plus pour apprendre a gerer son equilibre


Alexiacheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 21h31

Bonsoir à tous ,
Ma soeur à un Pur sang arabe de 8 ans elle fait de l endurance avec 40 km pour l instant puis après elle veut faire 60km , elle fait souvent des grandes balade ( parfois d une journée ) pour l instant elle le monte 1 à 3 fois par semaine mais âpres se sera plus souvent . J'aimerais savoir combien de litre on devra donné par jours ? La il va avoir 4L et il est maigre , même un peu trop car l écurie lui donné pas assez donc quand il va venir à la maison ( il revient demain ) il aura 4 L ( il va avoir du dynavena activ'100 qu en pensez vous ? ) Il aura 10kg de foins

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 21h47

il faut pas compte en litre
ma jument qui a fait 60km avait 1l de nourriture en temps normale et on est monter a 2l par gros entrainement et avant course (enfin pas la veille car se sera bénéfique que 48h apres)

par contre j'ai jamais limité ma jument sur le foin, si elle voulait manger 20kg elle mangeait 20kg c'est ultra important et la base de l'alimentation du cheval normale et encore plus indispensable pour le cheval d'endurance

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 22h04


juliam a écrit le 05/04/2013 à 09h18:
Bonjour,
Avez-vous des conseils pour un bon trotting ?


Ben, chez nous, on ne fait pas vraiment de trotting, pour le coup... On privilégie le fractionné en y incluant des séquences de galop.
Des trottings, j'en faisais surtout avec mon Hoggar, ancien cheval de complet reconverti au dressage pour remuscler un peu avec un long temps de convalescence. Mais pas dans une optique de préparation en endurance.
A la rigueur, si cela t'intéresse, j'ai le protocole de Quez' établi par Lenormand pour sa remise au travail, qui amène progressivement au travail au trot (puis vers du fractionné avant de reprendre l'entraînement normal) : je peux te le faire passer.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 22h13


alexiacheval a écrit le 08/04/2013 à 21h31:
Bonsoir à tous ,
Ma soeur à un Pur sang arabe de 8 ans elle fait de l endurance avec 40 km pour l instant puis après elle veut faire 60km , elle fait souvent des grandes balade ( parfois d une journée ) pour l instant elle le monte 1 à 3 fois par semaine mais âpres se sera plus souvent . J'aimerais savoir combien de litre on devra donné par jours ? La il va avoir 4L et il est maigre , même un peu trop car l écurie lui donné pas assez donc quand il va venir à la maison ( il revient demain ) il aura 4 L ( il va avoir du dynavena activ'100 qu en pensez vous ? ) Il aura 10kg de foins


Tout dépend du cheval est de comment il assimile. Nous, on nourrit à l'orge germé.
Le cheval de CEI est à 4l/matin, 4l/soir. Mais, c'est un cheval très particulier et un peu compliqué à garder en état.
Les autres, les jeunes, qui sont sur 60 et attaquent les 90 cette année, elles en sont toujours à 2l/ matin et 2l/soir.


Pour l'alimentation en course, on s'est calé sur un "protocole" qui va plutôt bien à nos chevaux. Sur les grosses courses, on ne nourrit pas le matin avant de partir.
En revanche, à chaque intermédiaire (y compris sur les petites courses), on donne une 1/2 ration. En revanche, dans ce cas, on ne nourrit pas le soir. Mais, la veille et le lendemain, on nourrit normalement.

Edité par nadinegari le 08-04-2013 à 22h14



Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 22h53

Ici chaque cheval a une ration adaptée et qui varie selon son activité, et même à âge, race et poids similaire...
Comment te dire pour un cheval que l'on ne connaît pas !?
J'évite de donner plus de 2l par repas et je fractionne autant que possible, pour tous.

Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2013 à 22h56

Pour les trottings et d'une manière générale le travail en endurance métabolique (sans lequel on ne devrait jamais mettre un cheval dans un travail d'endurance résistance), le bouquin de Nancy Loving est pas mal.
Faut aussi adapter à tes conditions terrain.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2013 à 14h02

Bonjour à tous !
Je suis en train de séléctionner les courses auquelles je vais concourir avec Prince cette année.

Je me suis penchée sur pas mal de question et j'ai trouvé des réponses en farfouillant un peu et en me procurant les règlements. Je vais les exposer, ca pourrait aider les débutants comme moi (2 courses à mon actif).

- Je prends une licence club ? amateur ? Pouquoi y a pas écrit (club) sur les courses alors qu'on peut courir en club ?
Réponse simple mais encore fallait-il y penser et trouver qlq qui me réponde : jusqu'à 60km les amateurs et les clubs courent ensemble (le hic c'est si t'as un OI ou ONC, là tu peux courir que en club).
Donc jusqu'à 60km ca vaut pas trop le coup de prendre une une licence amateur.

Par contre les gains en club sont touchées en club sont reversées ou non au cavalier, ça dépend du club. Donc grosse question : de quel ordre sont les gains en club jusqu'à 60km ? J'ai fait que 20km et 30km donc je sais pas.

Quelqu'un peut me renseigner sur ce point ?


J'ai repéré entre-autres l'épreuve de Fontainebleau - Grand Prix Classique : 201392039 en Amateur 3 (40km) P
Je ne sais pas si je peux y participer en tant qu'Amateur.
Quelq'un sait ? C'est l'apélation "Grand prix classique" qui me fait douter.

Autre question : il y a une course à Vigny (201395013 - Amateur 3 (40km)CRP
Championnat régional donc...
Pas évident de savoir s'il faut se qualifire pour concourir, comment ? Via quelles courses ?
J'aimerais bien y participer mais je ne sais pas si je peux.

Pouvez-vous m'aider à comprendre toutes ces subtilités qui m'échapent ?
Merci !

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2013 à 15h31


sophieangel a écrit le 08/04/2013 à 22h53:
Ici chaque cheval a une ration adaptée et qui varie selon son activité, et même à âge, race et poids similaire...
Comment te dire pour un cheval que l'on ne connaît pas !?
J'évite de donner plus de 2l par repas et je fractionne autant que possible, pour tous.


Je suis bien loin des 1L/J avec mon gros...
Grosse carlingue il faut dire : 1,70m au garot, trotteur 10 ans. Fait endurance et obstacle (c'est 50/50).

Il est en boxe, il a à peu près 8/10kg de foin par J, on sort tous les jours sauf le lundi.
9 litres/jours (mélange floconnés, avoine, granulés, mélasse).

Edité par walldidi le 09-04-2013 à 15h32



Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2013 à 15h44

- Je prends une licence club ? amateur ? Pouquoi y a pas écrit (club) sur les courses alors qu'on peut courir en club ?
Bien sur que si il est ecrit epreuve club sur les epreuve club
les epreuve club sont sous SIF, ce qui est different des amateur donc on ne peux pas voir en meme temps le calendrier club et amateur :
club : https://www.telemat.org/FFE/sif/
Compete amateur et pro :
https://ffecompet.ffe.com/concours


Par contre les gains en club sont touchées en club sont reversées ou non au cavalier, ça dépend du club. Donc grosse question : de quel ordre sont les gains en club jusqu'à 60km ? J'ai fait que 20km et 30km donc je sais pas.

Quelqu'un peut me renseigner sur ce point ?



Il y a pas de gain en club mise a par les lots fournis sur le terrain

Anaismarius

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2013 à 15h45

bonjour
j'aurais voulu savoir quel entrainement faite vous pour les courses d'endurance 30 et 40 km Merci :-))

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2013 à 16h27

Pas de gains en endurance. Mais, certaines épreuves spécifiques sont dotées comme les championats d'Aquitaine pour lesquels j'ai reçu 150 euros.

Quant à prendre une licence amateur, c'est valable seulement si tu comptes faire des 90. Si tu ne comptes pas aller au-delà de 60, inutile de payer une licence à 80 euros. Libre après aux organisateurs d'organiser un classement scratch lors de la remise des prix ou de distinguer club et amateur. Et même dans le cas d'un classement scratch, au final, sur la FFE, tu es classée dans ta catégorie (par exemple si tu es 1ère en club et 5e au classement scratch après 4 amateurs, tu es 1ère sur le site de la FFE en club).

A partir du moment où tu engages sur FFE compet, c'est pour courir en amateur : les 40 auxquels tu fais allusion sont des amateurs 3, comme leur nom l'indique.
En club, une 40 peut être soit une club 1 (vitesse imposée entre 10 et 12km/h), soit une Club Elite (vitesse imposée entre 12 et 15km/h). Une Club Elite GP est une 60.
Alors qu'en amateur, pas de vitesse 10-12km/h, tu as :
Amateur 4 : 20km
Amateur 4 spéciale : 30km
Amateur 3 : 40km
Amateur 2 : 60km
Amateur 1 : 90km en VI
Amateur 1GP : 90km en VL

Pour les championnats départementaux et régionaux, les seules qualifs requises sont celles qui te permettent de courir la course. Si c'est une 90 et que tu n'as fait que 20 et 40 sans jamais faire une 60, tu ne peux pas courir. Idem pour le cheval.
Pour les championnats de France (que ce soit Lamotte ou Corlay puisque cette année encore, c'est là qu'a lieu la finale des As), il y a des réglements spécifiques. Pour Corlay, pour les minimes, par exemple, il faut 2 qualifs en 40 pour courir la 60 (par équipe).

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/04/2013 à 16h33


anaismarius a écrit le 09/04/2013 à 15h45:
bonjour
j'aurais voulu savoir quel entrainement faite vous pour les courses d'endurance 30 et 40 km Merci :-))



nadinegari a écrit le 10/03/2012 à 12h24:
Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet