Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Amelie02

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Le post de l'endurance
Posté le 22/04/2013 à 11h48

attention un cheval transpirant qui a la tête basses n'est pas obligatoirement un cheval fatigué, on apprend aux chevaux d'endurance a raser le sol au niveaux des allures pour s’économiser et ne pas avoir une attitude trop haute pour ne pas creuser le dos
on les montent renes longue egalement

on fait 20-30-40-60-90 km et plus au trot et au galop
le pas c'est plus pour les montée
a l'entrainement on ne va pas du tout fonctionner comme en course et on va offrir du repos au chevaux apres la course pour récupérer
c'est comme un marathonien


Steredenn22

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Le post de l'endurance
Posté le 22/04/2013 à 12h21

J'ai fait ma premiere rando avec ma jument hier en vue de la préparer à notre premiere endurance qui arrive bien vite: ce sera le 12 mai!

Mais j'ai énormément d'interrogation... auriez vous un livre à me proposer pour que je puisse être un peu plus calée??

je me questionne par rapport à l'alimentation et aux soins que je dois lui prodiguer avant et après la course.

je me questionne par rapport à la façon de gérer ma course (échauffement, allures)

j'aimerais tellement avoir un coach dans mon coin... :/
Je vais réfléchir à trouver un stage où je pourrais éventuellement emmener ma jument pour m'entraîner parce que seul c'est quand même difficile de savoir comment procéder...

J'ai vraiment envie de m'investir dans cette discipline, je la travaille depuis que je l'ai (6 mois) uniquement dans cette optique. D'ailleurs, mes efforts payent car hier elle était en pleine forme après 35 km, donc je suis contente mais j'aimerais acquérir de la technique.

Cttm

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Posté le 23/04/2013 à 10h50


amelie02 a écrit le 22/04/2013 à 11h48:
attention un cheval transpirant qui a la tête basses n'est pas obligatoirement un cheval fatigué, on apprend aux chevaux d'endurance a raser le sol au niveaux des allures pour s’économiser et ne pas avoir une attitude trop haute pour ne pas creuser le dos
on les montent renes longue egalement


J'ai vu un cheval ne plus pouvoir se déplacer aisément au trot avec une femme dessus exprimant à une personne devant elle que son cheval n'en pouvait plus. Son cheval trébuchait tellement qu'il était épuisé et il voulait repasser au pas. Mais il était de suite relancé dans l'allure supérieure. Plus loin, je l'ai entendue dire "Allez! Avance!".

Après, tout le monde n'agit pas de la sorte, et heureusement ... Je me suis juste questionnée à ce propos.

Edité par cttm le 23-04-2013 à 10h51



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Posté le 23/04/2013 à 15h26

Amelie02

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Posté le 23/04/2013 à 16h04

un cheval fatigué se fera éliminer de la course il ne passera pas le controle intermediaire si il y a ou le dernier controle veto

donc en general les gens se font prendre une fois
puis ils apprennent de leur erreurs et revoir leur entrainement

apres reste le probleme des chevaux qui chauffent en debut de course qui sont ingerable et qui a la fin sont fatigué
là pour ma part j'ai pas trop le soucis, je l'entraine avec d'autre mes chevaux chauffent pas ont arrive donc a gerer la course plus ou moins comme on le souhaite a notre niveau

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Posté le 23/04/2013 à 20h18

alors personne ne saurait me conseiller un bouquin?

Sophieangel

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Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2013 à 11h35


steredenn22 a écrit le 23/04/2013 à 20h18:
alors personne ne saurait me conseiller un bouquin?


Nancy Loving - Tenir la distance.
T'as toutes les bases dedans.

Le livre de Léonard pour la suite.
En page 2 tu as un lien vers mon sujet "Débuter l'endurance" où tu trouveras ces références bibliographiques et des liens utiles.

Steredenn22

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Posté le 02/05/2013 à 21h23


sophieangel a écrit le 26/04/2013 à 11h35:


Nancy Loving - Tenir la distance.
T'as toutes les bases dedans.

Le livre de Léonard pour la suite.
En page 2 tu as un lien vers mon sujet "Débuter l'endurance" où tu trouveras ces références bibliographiques et des liens utiles.


Merci!