Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 963
Auteur
896688 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2013 à 12h38


cttm a écrit le 23/03/2013 à 12h31:
Bonjour à tous,

Comme dit dans un autre post, je me cherche un peu dans ma pratique équestre ces derniers temps .

J'entends beaucoup parler d'endurance autour de moi depuis quelques années et j'ai décidé d'approfondir mes connaissances sur cette discipline que je ne connais finalement pas bien, mais qui me paraît être un bon compromis par rapport à ce que je cherche (enfin, je pense ...).

Donc je vais suivre ce post avec attention et poser quelques questions .


Nous sommes dans le même cas.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2013 à 12h45


steredenn22 a écrit le 23/03/2013 à 12h27:
Serait il possible que tu me dises à quelle fréquence tu fais des courses?
car je me pause la question de la durée que l'on doit laisser passer entre deux courses et en fonction du niveau de celle ci.


Cela dépend de beaucoup de paramètres, tant l'âge et l'expérience du cheval, le type de course, la nature du sol de la course, du calendrier des courses dans ta région, de ce qui est prévu pour le cheval.
Sur ce qu'on a prévu pour nos chevaux cette année, essentiellement des jeunes pour lesquels on cherche la qualif sur 90VL pour cette saison 2013, on a une fréquence qui va de 3 semaines à 1 mois et demi maxi entre chaque course pour ces juments.
Les chevaux ont un pic de forme trois semaines après leur dernière course. On essaie de coller aussi à cette réalité, notamment pour les épreuves qui commencent à devenir un peu sérieuse. On fait généralement une course inférieure trois semaines avant (genre une 60 pour aller faire une 90 trois semaines plus tard). Mais, cela dépend aussi de la façon dont on envisage la course. Si on y va cool juste pour obtenir la qualification sur la distance, on peut se contenter de soigner l'entraînement à la maison dans cet objectif sans suivre cette "règle". En revanche, sur des courses un peu à enjeu où on a l'intention d'envoyer un peu du bois, on fait en sorte de le mettre en oeuvre.
Là, on a un cheval qui est sorti de la piste pour des raisons de santé. Le véto est ok avec nous : il va faire 60 avant d'aller sur une CEI* (90km - en fait, officiellement 110km) trois semaines plus tard.

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2013 à 12h45


nadinegari a écrit le 23/03/2013 à 12h35:


Tout dépend de... ton budget! Un bon tapis d'endurance, c'est minimum une centaine d'euros.
Si c'est pour juste faire une 20 une fois, ce n'est peut-être pas l'investissement le plus pertinent à faire.


J'essaierai d'en trouver un d'occas pour commencer...

Mais en soit, c'est possible l'association selle anglaise + tapis d'endu ? Ca ne risque pas de "serrer" le cheval en dessous ?

Et puis, ca dependra du cheval.. S'il est sur les rotules au bout de 20km j'irai pas plus loin, mais si ca va, je verrai pour une 40 et ainsi de suite...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2013 à 13h01

ça dépend de la selle et de la morphologie du cheval.
Maintenant, on a trois selles d'endu, mais avant (ou si on est plus de trois à sortir les chevaux), il m'arrivait d'entraîner avec ma pessoa ou la wintec de ma fille avec les tapis d'endurance.
En course, on a chacun nos stud-one ou cool-back, mais à l'entraînement, on prend les haf.

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2013 à 19h57

Merci pour ta réponse au sujet de la fréquence. Dans mon cas on débute donc ce sera 20km puis 40 si on est prêtes pour cette saison. Mais n'ayant pas de transport je suis dépendante des copines ou transporteurs. C'est pourquoi je ferais que les courses de mon département. Il y en a 4 dont deux séparées seulement de 2 ou 3 semaines je sais plus. Alors c'était pour savoir si je pouvais envisager les deux ou non.

Horline

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 18h58

Bonjours à toutes, je me permets de me joindre à vous car j'envisage de me mettre à l'endurance ...

Pour contextualiser un peu, j'ai acheté ma jument il y a 2 ans, trotteuse, très délicate, et après des mois passés à tenter de la mettre sur un parcours de CSO je me suis rendue compte que c'était pas pour elle... Par contre l'extérieur ça la botte plutôt bien ! Et comme j'avais toujours été attirée par l'endurance et que j'avais toujours voulu essayer, je me suis dit "pourquoi pas ?"

On devrait donc normalement participer à notre première Club 2 le 19 mai. J'ai repris le boulot progressivement avec elle (elle se faisait du lard depuis quelques semaines) et j'alterne les sorties en extérieurs tous les deux jours, trottings, longues balades au pas, balades aux 3 allures ... Elle est rapide et volontaire mais je me pose une question niveau mental...

En effet la bête est plutôt du genre pétée de sang, un peu sur l'oeil, vite déconcentrée et a tendance à chauffer sévère. Alors je me demandais, comment sont les vôtres ? Je me dis que les petits pur-sang arabe qu'on voit sur les courses doivent pas être mal non plus dans le genre cocotte minute ^^ Ca peut vraiment être pénalisant d'avoir une bête furieuse sous la selle ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 19h20


horline a écrit le 31/03/2013 à 18h58:

En effet la bête est plutôt du genre pétée de sang, un peu sur l'oeil, vite déconcentrée et a tendance à chauffer sévère. Alors je me demandais, comment sont les vôtres ? Je me dis que les petits pur-sang arabe qu'on voit sur les courses doivent pas être mal non plus dans le genre cocotte minute ^^ Ca peut vraiment être pénalisant d'avoir une bête furieuse sous la selle ?


Ils apprennent le métier au fur et à mesure!
A la première sortie de Taymina, c'est tout juste si elle n'a pas piétiné la véto au vet...
La première sortie de Thamzia, je me déplaçais par écarts successifs...
Après, ils apprennent à se poser, les cardiaques baissent et la récup' est de mieux en mieux.
Parfois, on a la chance d'avoir des chevaux qui "gèrent" d'entrée. Pour d'autres, cela vient plus ou moins rapidement!

Horline

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 19h30


nadinegari a écrit le 31/03/2013 à 19h20:
Ils apprennent le métier au fur et à mesure!
A la première sortie de Taymina, c'est tout juste si elle n'a pas piétiné la véto au vet...
La première sortie de Thamzia, je me déplaçais par écarts successifs...
Après, ils apprennent à se poser, les cardiaques baissent et la récup' est de mieux en mieux.
Parfois, on a la chance d'avoir des chevaux qui "gèrent" d'entrée. Pour d'autres, cela vient plus ou moins rapidement!


D'accord, ça me rassure ! Une amie qui a fait de l'endurance pendant 2 ans m'a aussi dit qu'à force elle se calerait et qu'elle comprendrait vite qu'il faut écouter maman là haut pour pas finir sur les genoux ^^

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 19h37

Clair! On a amené, le week-end dernier, une copine de ma fille sur sa première course. Au départ, le p'tit père pétait la forme... Et brassait sacrément sa petite cavalière... Mais, c'est du poney intelligent : il a vite compris que ce n'était pas le même rythme que quand ils partaient se balader tous les deux!!

Horline

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 19h46


nadinegari a écrit le 31/03/2013 à 19h37:
Clair! On a amené, le week-end dernier, une copine de ma fille sur sa première course. Au départ, le p'tit père pétait la forme... Et brassait sacrément sa petite cavalière... Mais, c'est du poney intelligent : il a vite compris que ce n'était pas le même rythme que quand ils partaient se balader tous les deux!!


J'imagine bien sa tête à la fin de la course ! ^^

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 20h00


horline a écrit le 31/03/2013 à 19h46:


J'imagine bien sa tête à la fin de la course ! ^^


Tout sage...
Et super cardiaque pour une première course et une première sortie au milieu de plein de chevaux étrangers! Elle a un bien chouette poney, la Miss!

Horline

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 20h18


nadinegari a écrit le 31/03/2013 à 20h00:

Tout sage...
Et super cardiaque pour une première course et une première sortie au milieu de plein de chevaux étrangers! Elle a un bien chouette poney, la Miss!


J'espère que ça sera pareil pour la mienne... Mais la connaissant elle va plutôt se la jouer cheval sauvage parce que les autres chevaux il font trop peur

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 20h23


horline a écrit le 31/03/2013 à 20h18:


J'espère que ça sera pareil pour la mienne... Mais la connaissant elle va plutôt se la jouer cheval sauvage parce que les autres chevaux il font trop peur


T'es marrante, toi... Tu sais combien de dadous sont mangés par d'autres dadous tous les ans?! Des dizaines! Des centaines! Des milliers!

Sans compter tous les autres prédateurs : papillons, poubelles, plaques d'égout, pâquerettes au bord du chemin...

Horline

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2013 à 20h28


nadinegari a écrit le 31/03/2013 à 20h23:
T'es marrante, toi... Tu sais combien de dadous sont mangés par d'autres dadous tous les ans?! Des dizaines! Des centaines! Des milliers!

Sans compter tous les autres prédateurs : papillons, poubelles, plaques d'égout, pâquerettes au bord du chemin...



Je vois qu'on a les mêmes monstres sanguinaires dans toutes les régions de France !

T'as oublié les vaches et... les poules ! Féroces ces trucs là !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2013 à 09h18

Bonjour,
Avez-vous des conseils pour un bon trotting ?
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet