Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 ... 963
Auteur
896882 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/07/2018 à 09h48

Pour moi niveau sous vêtement pareil que cité au dessus , la culotte dim sans coutures

Aller petit retour sur Pise .. championnat d'Europe junior, beaucoup d'émotion jusqu'au bout ! Arrivée spectaculaire de l'espagnole raquel Costa qui double la Slovaque (avec une jument espagnole entraînée à 15 km de la maison) a 80 m de l'arrivée après un tour d'hippodrome de folie ... dernière boucle qui a fait quelques dommages ... mais ici la difficulté n'est pas liée aux pistes, qui sont excellentes , mais à un taux d'humidité impressionnant ... c'est étouffant !! J'essaye de mettre quelques photos si CA veut bien collaborer , ca bug en ce moment pour moi ..

De notre côté , une super course pour notre cheval, vraiment exceptionnel ( dans l'envie d'avancer et la facilité de galop !!) qui prend une belle revanche après son élimination de Tordera en avril , 5ème/190 ... c'est une belle expérience Pise , pour faire du galop ! Et le site est impressionnant !! En prime sheik mohammed nous a invité en personne dans ses écuries de New market en août !!
Bref, on a adoré PISA ...

Maintenant le plus dur est à venir !! Le retour à la maison .. de nuit pour éviter le traffic de la Côte d'Azur et la chaleur ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/07/2018 à 09h49






Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/07/2018 à 09h52

Shorty de Dim chez moi aussi.

Sinon, Poney a vu l'ostéo hier qui me l'a remis d'aplomb. Lors de la dernière longue sortie aux allures, il s'est mis à mettre la tête à plat sur le côté droit au galop. Vu que, depuis que j'ai repris l'entraînement, je n'avais pas encore galopé sur un peu de distance, ce n'était pas flagrant, ni très visible. L'ostéo pense qu'il s'est fait tamponné par derrière, s'est fait mal et a compensé en se vrillant de cette façon.
2 jours de repos et reprise de l'entraînement normal ensuite en évitant de trotter pour le moment : pas et galop. Si je dois trotter, c'est en fin de séance.
Je l'ai mis dans un pré tout seul, histoire d'éviter qu'il fasse le couillon avec les copains durant ces deux jours...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2018 à 18h21

juliam Ça fait rêver ton récit ! Ce genre de course doit vraiment être une expérience hors norme !!!

spiritdancer Pas cool pour le poney, peut-être que maintenant que tu lui as offert du bien etre, il évitera de te dégommer téléphone et stud one ! :p

Castillonnes hyper sur pour nous ... Hyper chaud, de vraies grimpettes, du cailloux.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2018 à 18h23

Je vous écrit demain, je suis épuisée ... La lionne se qualifie sur 80 ! Bon, on a encore été confronté au problème de l'incohérence entre ses ambitions et son physique ... lol

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2018 à 18h30

loupphoque super !!! Déjà une bonne nouvelle , bravo !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2018 à 11h22

Me revoilà, avec de tous petits yeux ...

juliam Ca doit vraiment être une expérience hors norme de vivre ce genre de course ! Ca me semble tellement éloigné de ce qu'on peut faire par ici ... En même temps je crois que c'est juste à 20 000 pieds de ce qu'on fait !

spiritdancer Ton poney va pouvoir être sympa et éviter de destroyer ton téléphone et ton pantalon maintenant qu'il a eu droit à sa séance bien être ! Et ton doigt comment ça va ?
C'est dommage qu'on ne se soit pas vu hier ... Il faut dire que j'ai passé beaucoup de temps sur la piste ...

Pour vous faire le résumé de la journée : on en a ch*é. BEAUCOUP !

Déjà première boucle, poney voulait aller au même train que les autres ... Sans en avoir le physique. Du coup on s'est un peu bagarré, j'ai réussi à en lacher quelques uns mais c'était compliqué. + de grosses grimpettes et des zones de pierres, c'était vraiment technique pour nous. Pas possible de faire une course "vitesse constante" comme ça convient à Poney. Et cette guerrière qui voulait aller devant, ne lachait rien même quand c'était dur ... En prime j'étais pas du tout habitué à ce mode de balisage, 3 fois j'ai vu le chemin dans lequel on devait tourné au dernier moment (avec arret d'urgence du poney et demi tour) et il y a une fois où je n'ai pas du tout vu le balisage et où j'ai du faire 1km en rab ...

Première boucle à une vitesse raisonnable de 13,7 mais où la Lionne s'est malgré tout fatiguée. On a du rentrer en 20 minutes à 60. Pas top du tout.

On repart sur la deuxième boucle, mais un peu avant le km 20 elle souffle, je décide donc de monter une des grimpettes à pied ... La blague, même moi j'avais du mal. On repart cool mais malgré tout, au km25, la chaleur plus l'effort la mettent en hyper ventilation (mais avec une Lionne toujours pas décidée à lever le sabot. ). Du coup je re descend et on continue à pied, décidée à abandonner à la fin de cette étape. J'ai du faire 2km à pied, le temps qu'elle retrouve son souffle et on rentre au petit trot avec une vitesse moyenne de 12,2 km/h. Elle rentre en 20 minutes encore mais avec une FC plus basse (j'ai oublié la valeur ...lol) et tous les paramètres au vert. Elle ne souffle plus du tout, on fait le calcul, j'ai 2h10 pour faire la dernière étape de 21 km sans être éliminée. Mon père voulait que je reparte pour qu'elle fasse la distance ... Du coup comme elle était mieux, on repart. Cette boucle était beaucoup plus facile dans le relief mais avec moins d'ombre ... Chaleur + manque d'air, on se serait cru dans un four !!!! Quelques épisodes d'hyper ventilation, gérés en repassant régulièrement au pas et en trottant cool ... Malgré tout, le poney avec toujours les oreilles en avant et l'envie d'avancer ! 12,85 de moyenne sur cette boucle et on rentre en une vingtaine de minutes à 51. On n'a pas voulu tenter de faire descendre plus bas et de risquer la boiterie.

Poney s'est donc qualifié à un poil plus de 13 de moyenne !

J'étais un peu triste car quand on est passé au vet on entendait que la remise des prix était commencée ... Du coup le temps qu'on passe et que je mettre l'argile à la Lionne, elle était terminée ... :( Bon, on a eu nos lots mais je ne sais pas combien nous sommes classées. On verra sur FFE compet ... :P

La course lui a quand même un peu tiré dessus, canons un peu gras ce matin, elle est un peu sêché et elle n'a pas mangé l'intégralité de sa demi botte de foin cette nuit. Bon, elle avait quand même bon appétit quand je lui ai emmené sa ration ce matin. Poney reste poney !



Du coup je pense qu'on oublie l'objectif de **. On aurait été en libre on se serait faites sortir à cause des temps de récup qui nous auraient fait chuter la moyenne donc on est loin de pouvoir envisager une 120. Si tout roule bien, j'irai peut être faire une VL sur un terrain plat fin septembre et suivant comment ça se passe, peut être une deuxième VL. Ou pas. On verra !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2018 à 16h53

loupphoque

J'ai cherché la lionne, mais je ne l'ai pas vu...
Nous, nous avons fait un tour, la tournée des copains et nous sommes repartis au début de la remise des prix (pour libééééérer, déliiiiiivrer ma mère de Petit Monstre... Parce que point trop n'en faut et comme elle doit se la coltiner TOUT le week-end prochain puisque nous sommes à Mainzac, nous n'avons pas voulu abuser...)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2018 à 16h55

spiritdancer On devait être sur la piste quand tu était là du coup
... Une prochaine fois ! ;)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/07/2018 à 11h31

Hello !

Hier soir les tendons du poney étaient plus secs ! Pas de signe de douleur quand je touche au niveau du dos ou des membres, la récupération a l'air de ne pas trop mal se dérouler.

Par contre, je ne suis pas très contente de sa ferrure. Elle qui avait de supers pieds quand elle était pieds nus a maintenant la fourchette qui s'atrophie, perd en épaisseur, la paroie qui se strie, les talons qui fendent, le pied qui ne pose pas à plat quand elle se déplace (elle a tendance à faire ça mais avec un parage adapté, on avait réussi à ce qu'elle pose ses pieds correctement) ... Et au vet final dimanche, elle est notée B aux allures pour quelques foulées moins bonnes ... de l'antérieur duquel je suis le plus mécontente ...

Je me pose donc à nouveau la question de quoi faire à ce niveau là. J'ai toujours envie de la passer en easyshoe mais si le maréchal ne fait pas le parage qui va bien, le soucis ne sera pas réglé ... Et puis 123€ de semelle + 90 € de pose pour un boulot pas top, non merci ... Ca me fait chier, j'ai pas envie de me facher avec lui mais là la jument est pas bien ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/07/2018 à 14h11

Pas facile les histoires de pieds ... et en été ils sont tous secs !!
Pour les bottes collées il y a vraiment une technique particulière pour les poser .. nous avons essayé sur un cheval, on nous avait dit " tiens essaye il va mieux récupérer " et franchement de ce côté là ça marchait pas mal ... je ne sais pas si c'était une coïncidence (ce cheval court souvent avec la chaleur ..) par contre il se freinait très très fort des antérieurs .. on avait peur qu'il se casse quelques choses, on a vite oublié ..
pour les pieds / fourchettes secs on graisse régulièrement .. et pas trop d'ennuis avec les arabes, les anglos nous font plus d'histoire .. on a la chance d'avoir le maréchal à la maison

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/07/2018 à 14h45

juliam Je n'avais pas eu de soucis de pieds secs tant qu'elle était pieds nus ...
La colle je ne suis pas pour, j'opterai pour des semelles clouées c'est certain. Mais là, il faut que je trouve quelqu'un pour les poser ... Ou alors je me tente de le faire.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/07/2018 à 15h53

loupphoque si tu n'es pas contente du boulot de ton maréchal: dis-lui. Et explique lui ce qui ne va pas et les remarques que tu as eues.

C'est la seule bonne façon d'avancer et de l'aider à trouver la manière dont il faut ferrer ta louloute. Bien souvent, quand on change de maréchal, il faut tout reprendre à 0. Donc, avoir un bon dialogue avec celui qui vient depuis quelques années est toujours mieux.
Et s'il est bon, il se creusera la tête pour trouver une solution, essayer autre chose.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/07/2018 à 16h34

tonya Je vais essayer mais il parait que je ne suis pas forte en diplomatie ... et ce n'est que la troisième fois qu'il la fasse vu qu'avant je parais moi même. :-/
Après la premiere ferrure quand je lui ai dit qu'elle engorgeait il m'a dit que c'était normal car il essayait de récupérer le pied. Ça a duré 15j après la ferrure et rebelote à la deuxième. J'ai un doute sur la normalité du truc maintenant.
Bon après je me fais peut être des films, je ne fais pas confiance à grand monde ... mais bon les merdes sur les pieds je ne les invente pas.

Déjà je me raisonne de ne pas la deferrer dès cette semaine ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/07/2018 à 16h35

Je lui enverrai une vidéo en lui expliquant ce qui ne me plaît pas. Je verrai bien ce qu'il me dit ...
Page(s) : 1 ... 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet