Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 08/08/2018 à 13h59

loupphoque

Jamais loué de ventre. En revanche, j'ai prêté des juments à des copains pour qu'ils puissent faire naître. Personnellement, je n'ai jamais fait de contrat : ce sont des proches dans les deux cas. Et dans les deux cas, ils ont leurs propres étalons.
Bon, j'avoue que pour ma "C", le copain en question est un peu azimuté et qu'il me tarde de récupérer ma jument qui, je l'espère, est en état... Je n'aime pas trop sa façon de me dire, à chaque fois qu'il me voit : "surtout ne t'inquiète pas, hein, depuis que je l'ai mise dans telle pâture, elle a bien repris, hein..."

Bref :
Achat de poulain, c'est quitte ou double sur le potentiel. Et mettre un maximum de chances de son côté a un prix (les deux poulains de ma R., celui de cette année et celui à naître en 2019, déjà réservé, partent à plus de 3000 euros).
Faire pouliner ta jument : même quitte ou double.
Louer ou se faire prêter un ventre : quitte ou double avec aussi la possibilité de mettre un max de chances de son côté, tout en ayant la possibilité que ce soit un peu moins cher que l'achat du poulain.

Loupphoque

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Posté le 08/08/2018 à 14h07

mymy59 Si si je peux aller vers chez mon père, à 10 minutes de la maison et j'ai les pistes du Raid. Mais niveau dénivelé, c'est quand même light. Bon, je pense que ça se finira comme ça très probablement mais c'est vrai que j'aurai préféré la mettre dans du vrai gros dénivelé ... On en a parlé avec mon père justement, au pas, même en lui demandant d'avancer (environ 6,5 km/h), le coeur ne monte pas des masses du coup j'aurai faire les mêmes moyennes de vitesse mais dans du vrai dénivelé.

Elle n'est pas DSA ta pouliche ? Si je dois acheter un foal, j'aimerai que ce soit un pur (avec pas trop de lignée show, sauf pour du Maklouf), un AA ou un SFxPSAr. Mes origines de coeur ... J'en ai pas mal ! Dans les lignées que j'apprécie, pas moyen d'en trouver dans des petits budgets (en même temps, avec un budget de deux fois le prix de la saillie, c'est normal ... lol).
J'ai pensé à la saillie de Poney avec un arabe (qui est déjà trouvé d'ailleurs) mais on ne va pas se mentir, je sais très bien que poney n'est pas taillée pour l'endurance. Même en mettant un bon étalon dessus, la probabilité d'avoir un bon cheval de vitesse libre est quand même limitée. :-/ Et niveau budget, il m'aura coûté autant à élevé qu'un poulain avec un vrai papier.
C'est pour ça que j'essaie d'envisager toutes les possibilités.

Loupphoque

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Posté le 08/08/2018 à 14h14

spiritdancer Tu as tout à fait cerner les problématiques que j'ai !
C'est sur qu'avec un jeune c'est forcément quitte ou double après en sélectionnant certaines lignées, tu augmentes les chances d'avoir quelque chose d'à peu près fiable ... Et l'avantage de l'acheté au sevrage c'est que j'évite les soucis à la naissance, ce qui est déjà pas mal ...
L'idéal serait que j'achète un poulain mâle avec des supers papiers qui saillira la Lionne quand il sera grand ! Et puis c'est tellement pratique à gérer au quotidien d'avoir un mâle !

Mymy59

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Posté le 08/08/2018 à 14h15

loupphoque Effectivement, pas facile de trouver le terrain de jeu idéal, pour l'entrainement surtout que chaque cheval est différent

A la maison, ce n'est jamais plat, c'est pour cela que j'ai du mal à mettre de la vitesse en entrainement, beaucoup de faux plat pas terrible pour trotter et galoper en descente...

Si ma choupette est DSA à 75%, j'ai eu plusieurs propositions d'achat, mais j'aimerais qu'elle soit valorisée en endurance et pas qu'elle fasse cheval de bac à sable...

Loupphoque

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Posté le 08/08/2018 à 14h20

mymy59 C'est vrai que galoper en descente c'est pas l'idéal ... Après si tes sols sont souples, c'est toujours moins pire que si tu es sur du chemin blanc ...

Je comprend pour les acheteurs ... Après ils peuvent aussi te dire qu'ils vont faire de l'endurance et finalement ne jamais en faire ou revendre la pouliche avant ses 3 ans ...

Mymy59

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Posté le 08/08/2018 à 14h21

loupphoque On fait avec les chemins qu'on a ...

Arrête de dire ça, je vais pas vouloir la vendre et là ça va être une cause de divorce

Loupphoque

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Posté le 08/08/2018 à 14h24

mymy59 Le pire c'est que c'est vrai. Ou alors il faut que tu fasses une vente sous contrat mais ça refroidit souvent les acheteurs.

Oui c'est clair que pour les chemins, on a pas souvent le choix ! :P

Mymy59

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Posté le 08/08/2018 à 14h28

loupphoque En plus il l'aime bien aussi Inaya, en même temps c'est notre première ensemble, mais il aime pas la mère, un caractère trop fougueux, mais comme je lui dis c'est ça qui fait un bon cheval, c'est le ptit plus sur un sprint!

Du coup je vais regarder sérieusement mon planning pour les loulous ...

Loupphoque

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Posté le 09/08/2018 à 07h10

Pas de séance hier ... j'ai eu le résultat de la copro, strongles +++ !!!! Du coup vermifuge et j'en ai profité pour nettoyer son paddock. Enfin j'ai commencé, je pense finir ce soir. Je ne sais pas quand je vais reposer mes fesses dessus !

Mymy59

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Posté le 09/08/2018 à 09h03

loupphoque Je vois que je suis pas la seule à nettoyer mes paddock ^^
Z'homme dit que je suis tatasse quand je fais ça

Hier pas de séance non plus pour les poneys, ce soir maréchal pour le Lascar, du coup vendredi surement une petite longe, samedi grosse sortie genre 35/40km, dimanche sortie cool 1h30/2h, puis repos jusqu'à la course.
Vous en pensez quoi?

Juliam

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Posté le 09/08/2018 à 09h14

mymy59 me souviens plus de la date de la course c'est pour préparer 90 non ? Libre ?
Et quand tu fais 35-40 km c'est à quelle allure ?
Chacun son système, moi après des gros tours je ne les monte pas le lendemain .. ils font juste un peu de marcheur .
Je suis désolée je lis tous les posts mais des fois je me perds

Mymy59

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Posté le 09/08/2018 à 09h17

juliam
Pour le Lascar c'est 60km, le 15/8
Puis ensuite pour les deux c'est 90 libre le 16/9

Les lendemain de grosses sorties, je fais une sortie au pas, en général pour les détendre.

Quand je fais des gros tour, c'est en mode rando, maxi 8/9kmh de moyenne

Loupphoque

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Posté le 09/08/2018 à 09h25

mymy59 Je ne nettoie pas aussi souvent que je voudrai mais comme 1 : ce sont des prés qu'on me prête et 2 : Poney étant hyper rationné, elle a très peu d'herbe, je n'ai pas trop le choix. Je pense que je vais finir par investir dans un quad avec une remorque parce que là, avec ma petite brouette, c'est juste l'horreur. J'ai une copine qui vend son aspirateur à crottin mais bon, 1800 € quoi ...

C'est le 15 ta course ? Sur 60 non ? Perso je pense que 35/40 bornes 5 jours avant, c'est un peu beaucoup. Normalement sur un arabe 60 ça se fait facile. Surtout que là c'est pour préparer donc je ferai plutôt light quitte à courir cool si tu le penses pas assez entrainé que de lui mettre une grosse séance 5 jours avant. Perso pour 60, j'ai pris l'habitude de faire la dernière séance un peu plus costaud 7/8 j avant la course (genre 20 km le samedi ou dimanche d'avant) et ensuite je fais juste une séance de plat d'assouplissement (pas un truc qui leur file des courbatures quoi) et une sortie d'1h30 genre petit trotting cool.

Mymy59

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Posté le 09/08/2018 à 09h30

loupphoque Le hic c'est qu'il a rien fait pendant une semaine à cause de son fer

Juliam

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Posté le 09/08/2018 à 09h32

mymy59 je trouve que 40 km une semaine avant de faire 60 km ça fait beaucoup surtout pour un objectif de 90 derrière .. comment vas tu l'entraîner por 160 ? encore une fois, chacun ses techniques d'entraînement
Par exemple, j'en ai un qui fait 160 samedi 15, il va faire 25 km demain, dernière gros boulot avant la course .. et 15 jours avant on a fait 40 km.
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