Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 09/08/2018 à 09h44

mymy59 Oui mais perso, on m'a toujours dit que ce n'est pas dans la dernière semaine qu'on entraine. Même s'il n'a rien fait, lui faire faire 35/40 bornes avant risque de plus "fatiguer" que de lui apporter de l'entraînement, surtout s'il n'a rien fait la semaine d'avant. Je rejoins juliam, pour moi aussi ça fait beaucoup.

A ta place, je ferai light, de quoi le faire bouger un peu mais rien de vraiment physique.

Juliam

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Posté le 09/08/2018 à 09h55

mymy59 si tu as pu l'entraîner correctement avant qu'il perde le fer pas de pb je pense .. à la limite, faire deux séances de 20 km samedi et dimanche , pour qu'il fasse les km mais pas en une fois .. samedi en mode balade et dimanche avec un peu plus d'allures . Ce n'est qu'un avis comme dit loupphoque !

Flakiss

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Posté le 09/08/2018 à 11h09

Nous on aime bien bosser sur le plat la semaine avant une course, c'est pas épuisant mais ça les maintient en forme tout en les faisant trimer un peu quand même. + marcheur ou tapis ou tour tranquille mais pas de gros tours en extérieur

Édité par flakiss le 09-08-2018 à 12h39



Mira71

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Posté le 09/08/2018 à 12h59

mymy59 personnellement je suis d'accord avec les autres faire 40 une semaine avant une 60 je trouve que ça fait trop.

Coucou tout le monde et oui je ressort en fin de mon sous-marin Personnellement chez moi il fait un temps pourri j'espère qu'il fera meilleur demain matin pour que je puisse enfin remettre au boulot mon tracteur de guerre

Loupphoque

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Posté le 09/08/2018 à 13h52

mira71 Tu as prévu quoi comme prochaine course ?

Mira71

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Posté le 09/08/2018 à 14h00

loupphoque avant la fin de la saison normalement je fait Port-Saint-Louis en CEI une étoile avec un 6 ans en novembre.
Du coup pour le moment c'est plus du travail d'entretien pour le tracteur de guerre.

Édité par mira71 le 09-08-2018 à 14h01



Mymy59

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Posté le 09/08/2018 à 15h25

Je vais suivre vos conseils!
ça sera 20km samedi et 20km dimanche, une sortie active et une en dénivelé. Puis repos jusqu'a la course mercredi.

Puis 8 jours de repos pour le Lascar, aprés la 60km. Puis reprise du boulot.

Pour aller sur CEI* et 90 libre, le 16/9, je prévois 3 sorties/semaine, 2 sorties genre 20/30km, en terrain variés et la 3ème sortie technique, soit grosse sortie rando, soit fractionnée, soit piste.
ça vous parait correcte?

Édité par mymy59 le 09-08-2018 à 15h31



Juliam

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Posté le 09/08/2018 à 16h04

mymy59 le programme semble pas mal il sera prêt ! Pour moi ça me parait toujours un peu chargé pour faire 80 si on prend en compte ce qu'il a fait avant .. s'il faut deux ou trois fois par semaine 30 km et 20 km ça fait 80 km par semaine jusqu'à la course .. (soit 4 semaines si je compte bien ) . Après c'est peut être un cheval qui a besoin de beaucoup d'entraînement , ils sont tous différents et c'est toi qui le connais. Je te mets ce que j'aurais fait , mais c'est également difficile car je pense par rapport à nos terrains , je ne sais pas comment c'est chez toi ..
si j'avais la possibilité de le monter trois fois par semaine, avec pour objectif d'avancer sur la libre (c'est quoi comme piste ? Il est limité à 16 ou non ) : il fait 60 km lors de la prochaine course, le week-end suivant deux sorties tranquilles . Ensuite placer 25 ou 30 km une fois par semaine , en avançant un peu pour faire transpirer (quoique si vous avez la canicule même au pas il va transpirer !!) et ensuite deux sorties d'une 15-vingtaine de km en alternant que du pas et un peu d'allures . Si possible une séance de galop 10 jours avant la course avant simulation du grooming pour faire les derniers réglages , une vingtaine de km, suffisant pour aller sur 80. Puis juste des balades les dernières sorties , et une transpirette avant la course ..
bref , toi seule connais le cheval , c'est facile de l'écrire ici mais à mettre en place ce n'est peut être pas la meilleure idée !

Loupphoque

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Posté le 09/08/2018 à 16h13

juliam Je prend note pour la mienne aussi ! Bon, on a pas foncièrement l'intention d'avancer dans l'absolu mais par rapport à ses temps de récupération, il faudra quand même qu'elle tourne à 15 sur la piste ...

Juliam

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Posté le 09/08/2018 à 16h20

loupphoque ils sont tous tellement différents c'est difficile d'élaborer des plannings .. chez toi c'est plat plus ou moins ? Encore une fois j'ai la mémoire qui flanche ... c'est sur que de pouvoir faire une belle cote dans un galop lent par exemple et travailler à des pulsations élevées les aident à supporter l'effort .. encore faut il pouvoir le faire .. et raisonnablement ..

Loupphoque

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Posté le 09/08/2018 à 16h22

juliam Oui c'est globalement très plat. J'ai quelques faux plats mais rien qui fasse bien bosser le coeur. J'ai testé et dans le peu de montées que j'ai à la maison, elle est à la même FC que sur le plat. :-/

Pyyo

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Posté le 09/08/2018 à 16h48

Bonjour,
une question sur l'endurance : aux pauses des longues épreuves, les chevaux ont-ils un temps imposé de repos, ou gagnent-ils sur les autres s'ils repartent avant ?

Spiritdancer

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Posté le 09/08/2018 à 16h59

pyyo
Temps de repos imposé (40 mn entre chaque boucle, sauf avant le re-départ sur la dernière boucle où c'est 50mn parce qu'il y a un ré-examen avant de repartir).
En revanche, le temps de passage au vet conditionne l'heure où l'on repart. De l'intérêt d'avoir des chevaux qui redescendent très vite, même si ce n'est pas très bas (tant que c'est à 64 puls/mn maxi). C'est comme cela que l'on peut gagner des places. Les 40mn (ou les 50) commencent à partir du moment où on rentre au vet.
Imaginons un cheval X qui arrive 5 minutes après un cheval Y au terme de la boucle 1. Sauf que X passe au vet avant Y parce qu'il est en-dessous de 64 puls/mn plus rapidement. X repartira donc sur la boucle 2 avant Y.

Édité par spiritdancer le 09-08-2018 à 17h00



Flakiss

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Posté le 09/08/2018 à 21h17

Question sur l'enregistrement FEI cavalier : il faut le faire tous les ans, ça j'ai compris. Mais est-ce que ça marche en année civile (01/01 - 31/12) ou en année "sportive", comme les licences FFE (01/09 - 31/12 de l'année suivante) ?

C'est la première fois que je suis amenée à le faire donc je suis un peu perdue !

Spiritdancer

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Posté le 09/08/2018 à 21h23

flakiss

Année civile. C'est la FEI, donc les dates des rentrées scolaires en France, c'est peu représentatif.
Sinon, les licences FFE, ce sont aussi sur des années civiles : le 1er/09 est une "tolérance" pour arranger les clubs qui prennent de nouvelles adhésions avec les inscriptions de septembre.

Edit : Si c'est pour Monpazier, cela n'ira que jusqu'au 31/12/2018. Il faudra repayer pour 2019.
De toute façon, quand tu fais une demande de participation, si tu n'es pas à jour, cela l'indique et tu as même le lien sur lequel cliquer pour payer. Idem pour le cheval.

Édité par spiritdancer le 09-08-2018 à 21h27



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