Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

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Posté le 14/08/2018 à 16h46

loupphoque Oui c'est intéressant, et du coup tu le trouves où le cardio (enfin le cardio fréquencemètre quoi)?

Spiritdancer

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Posté le 14/08/2018 à 17h05

Ben, j'ai appris un truc aujourd'hui : Pigale serait mort cet hiver. Rien de tel n'apparaît sur le site de l'IFCE.
Il ne resterait que très peu de paillettes congelées.

Loupphoque

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Posté le 14/08/2018 à 17h18

craboulotte sur internet, la marque de référence c'est polar. Après pour les petites courses je te conseille plutôt un cardio a poignée qu'un embarqué. C'est largement suffisant. Moi je fonctionne même carrément au stéthoscope sur les petites épreuves, en plus ça habitue le cheval a se tenir tranquille. :p

spiritdancer Je ne savais pas non plus ...

Craboulotte

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Posté le 14/08/2018 à 17h20

loupphoque J'en ai un pour moi, mais c'est un modèle spécifique pour les chevaux?

Juliam

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Posté le 14/08/2018 à 19h20

spiritdancer oui ... il était chez mon cousin

Spiritdancer

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Posté le 14/08/2018 à 21h53

juliam

Triste confirmation...

Pyyo

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Posté le 15/08/2018 à 12h04

Pour comprendre mieux l'endurance, et trouver des réponses pratiques, je me suis présentée bénévole à Florac 2018 :D

J'espère y trouver des affinités et des conseils pour la suite...et soulager les questions théoriques sur le forum !

Reste à préparer le voyage.

A bientôt pour vos assistances :D

Juliam

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Posté le 15/08/2018 à 13h00

pyyo belle entrée en matière ... et très bonne idée !!
Florac est mon objectif , un jour pet être finir les 160 km de la mythique course de Florac ... mais ce ne sera pas encore pour cette année !
Des paysages sublimes qui rendent la course incroyable aussi à l'assistance !!

Caro91

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Posté le 15/08/2018 à 13h36

Bonjour à tous,
Si vous n'avez pas encore vu la sélection pour les JEM, voici les cavaliers de l'Equipe de France d'Endurance :
- Nicolas Ballarin & Tam Tam Tokay, propriété S.a.r.l. ATLANTIC ENDURANCE.
- Jean-Philippe Francès & Tarzibus,propriété de Sabrina Arnold et de son cavalier.
- Julien Lafaure & Sherazad Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure.
- Allan Leon & Spirit de Crouz, propriété de Catherine et Antoine Roland.
- Roman Lafaure & Valdez Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure (Couple réserviste présent à Tryon).

Juliam

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Posté le 15/08/2018 à 14h08

caro91 belle équipe !!! Et pas de surprise

Spiritdancer

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Posté le 15/08/2018 à 18h50

pyyo

Florac, on rêve tous de la courir ! Ma copine Lydie engage cette année, j'espère être dispo pour aller y jeter un coup d'oeil !
En revanche, si vous êtes bénévole de l'organisation, attendez-vous à des journées de fou ! Je pense que vous allez passer plus de temps à faire des sandwiches et des frites qu'à discuter endurance avec les cavaliers !
Je suis organisatrice et bénévoles sur 3 autres courses que la mienne et, le soir, quand c'est fini, je m'écroule en me rendant compte que je sais à peine qui a fait quoi sur les différentes épreuves. Et je m'écroule en fleurant bon la merguez et l'huile de friteuse (quel que soit le poste que j'occupe d'ailleurs, ce qui est un grand mystère quand même !)

Juliam

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Posté le 15/08/2018 à 19h21

spiritdancer il faudrait qu'elle puisse être assistante veto , c'est le meilleur endroit pour suivre la course et apprendre le contrôle non?

Spiritdancer

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Posté le 15/08/2018 à 19h30

juliam
Oui, ce serait l’idéal ! Et si c’est ATRM, prendre des novices ne leur pose aucun problème : ils ont formé ma petite équipe de jeunes en deux temps, trois mouvements. Et que ce soit à ce poste ou secrétaire véto, tous étaient ravis !

Mira71

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Posté le 15/08/2018 à 20h11

Florac est une magnifique course, j'ai eu la chance de la courir pour la Critérium des 8 ans en 2015 sur 140 km.

Il y a peut-être des chances aussi qu'au final je fasse la 2 x 70 à Solignac le 8 et 9 septembre, heureusement que j'ai remis le tracteur de guerre au boulot.

Juliam

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Posté le 15/08/2018 à 20h55

mira71 c'est où solignac ?

De notre côté .. ça y est ... presque sûr qu'on sera a Tryon !! Si tout va bien d'ici là
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