Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 ... 953
Auteur
816180 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 10h46

loupphoque C'est pour pouvoir doubler à l'aise dans les virages .

Sans déconner, ma piste fait + 4m et je la trouve déjà bien, alors 9 m!: c'est un hippodrome de 160 bornes .

Il restera le terrain, jamais plat, toujours en bosses; il ne vont quand même pas aplanir le relief...

A la maison aussi, je carbure en sangle GM anatomique: version mousse parce que le mouton fait une petite épaisseur qui blesse . Même Picasso n'avait pas eu la grâce du passage de sangle. Le Tixerant non plus.
En sanglage haut, cuir doublé anatomique de chez Padd , heureusement, toutes n'ont pas des gouts de luxe!

EDIT: ah ouais: sortir les pierres et autres petites branches au milieu, ce n'est plus pour les tiques .
Ca ressemble plus à une piste du désert qu'aux bosses des Appalaches. Bientôt les chevaux pourrons courir pieds nus

Édité par tonya le 14-08-2018 à 10h52



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h21

Hello,

Je suis déjà passée sur ce post l'année dernière pour préparer mes 1ères sorties en endurance et vous m'avez bien aidée (merci ). Ma petite jument allant sur ses 20 ans, je pense qu'on va progressivement abandonner le dressage en compétition pour ne faire que de l'endurance (des petites épreuves hein, à son âge. Mais je vois bien que ça ne lui coûte pas grand chose d'aller se balader 20 bornes!).

Pour rappel j'ai fait 2 club 3, la première on est classées, un cardio plutôt faible et un parcours super, 90% de pistes en sable et le reste sur du goudron donc on a été "obligées" de jouer un peu le jeu de la variation d'allures Sinon on aurait fait 20 kms à 12 kms/h, trop facile!
La 2ème les pistes étaient encore plus simples (que du sable), par contre des petits rigolos se sont amusés à décrocher le balisage, donc on a fait bien plus de chemin que prévu, et 2 ou 3 fois obligées de faire 1/2 tour, ce qui dans l'absolu est pas dramatique, sauf que ça a fini par agacer un peu nos chevaux (j'étais avec une copine qui débute aussi) d'être accompagnés de 10 chevaux qui font 1/2 tour et repartent pleine balle dans l'autre sens (c'était des gens engagés sur des épreuves plus rapides que nous). Enfin bon, on a quand même réussi à rentrer dans le délais minimum imparti, avec un cardio un peu plus élevé que la fois précédente mais correct quand même (genre 37). Et j'ai gagné, la bonne surprise! A priori les gens se sont tellement perdus qu'ils ont eu du mal à respecter le timing... C'est dommage parce que du coup ça fausse un peu la course, mais bon, je vais pas cracher dans la soupe.

Bref, ce petit point étant fait, voilà mes questions:
- J'emmènerais bien une cavalière de l'écurie à la prochaine compétition. La jument est très sage, très pratique MAIS elle comprend pas du tout le concept du trot en main à pied. Je le bosse, mais elle finit par accélérer et me dépasser les 3/4 du temps. Avec sa proprio c'est bien pire. Donc, j'ai pas trouvé dans le règlement: Est ce que sur des épreuves club, il est obligatoire que ce soit le cavalier qui présente son cheval à la visite? Et est ce que si je suis un peu trimballée ça peut poser problème, ou est ce que si déjà on trotte correctement quelques mètres ça suffira?
- vous me confirmer qu'en club, l'embouchure est libre? Rapport au fait que jusque là je concourais avec un binôme et qu'il est probable qu'on ne fasse plus les mêmes courses, donc je vais être toute seule, ça va probablement bien se passer mais mais dinde ayant pas mal de sang je pense qu'il va me falloir un peu de contrôle quand on va me doubler, le temps qu'elle comprenne que c'est pas utile de suivre les autres.

Merci beaucoup et bravo à toutes, je lis vos exploits en diagonale (je ne viens presque plus sur CA) et j'admire

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h22

Ca me rassure, on a le même point de vue ... Je suis tellement déçue, j'y voyais un bon espoir de voir une endurance propre (ou au moins un essai pour donner une bonne image) mais au final, on va encore avoir une course de vitesse avec des bosses ...

Il faut dire que les racines, c'est vachement plus dangereux que de galoper à 25 km/h sur 160 km ... On parle qu'un jour, un cheval s'est d'ailleurs fait manger par une racine. Mais c'était une racine hippophage avec de grandes dents pointues.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h32

craboulotte
N'importe qui peut trotter le cheval, tant qu'il porte le dossard, qu'il n'est pas en short et avec des chaussures adaptées.
C'est quasi toujours mon mari qui trotte mes chevaux, notamment au final.
Disons qu'un trotting chaotique ne permet pas de juger correctement. On peut vous demander de re-trotter. Et selon les vétos et les épreuves (mais, sur une 20, les risques sont minimes), le panel de vétos peut estimer que cela n'est pas suffisamment correct et vous sortir.
Je ne sais pas si je vais le retrouver, mais j'ai une vieile vidéo d'un trotting initial raté de ma fille quand elle était petite. C'était aux championnats de France et elle est passée quand même. Parce que c'était des mômes et que les vétos ont bien vu que la môme était juste trimballée par une jument trop excitée ! En revanche, tous les autres trottings de l'épreuve, c'est mon mari qui a trotté la jument. On a voulu éviter cette prise de risques.
Pour l'embouchure, c'est libre (mais la martingale fixe est interdite). Après, si vous avez le moindre doute, il suffit de poser la question au président de jury avant de partir.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h36

spiritdancer Super merci beaucoup de ces infos. Je vais bosser alors, mais la proprio étant déjà parfois dépassée au pas, je pense que c'est moi qui vais me pencher sur la question du trot

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h42

L'initial, un peu en vrac !



Le final avec papa !



Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé ces vidéos... Ma Bichette avait 13 ans. Dire qu'elle en a 18 et qu'elle quitte la maison pour ses études... Diantre de diantre, je n'ai rien vu passer !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h42

craboulotte Félicitations pour tes deux courses ! Je crois que c'est mymy59 qui a eu récemment le cas d'une course qui avait été débalisée aussi !

Pour le trotting, :spiritdancer a tout dit ! J'insiste quand même le fait que le cheval doit trotter sur l'aller et le retour, un juge pointilleux serait tout à fait en droit de sortir un cavalier donc le cheval marcherait ou galoperait une partie du temps. Après je ne l'ai jamais vu, surtout sur de petites épreuves où ils sont généralement plus souples. Mais bon, un trotting bien présenté est toujours plus agréable pour le vétérinaire et je reste convaincue que ça peut influencer le verdict : si le cavalier se présente à chaque fois avec un cheval en bazar, ça ne donne pas envie de laisser passer une FC entendue à 65 pour 64 ou une irrégularité un peu trop régulière ... On reste dans l'humain. ;)

Niveau embouchure, elles sont effectivement libres, les enrênements non :


Citation :
Pour les épreuves Club A, Club A Relais, Club Poney 4, Club Poney 4 Relais, Club 4, Club 4 Relais, Club 3, Club 3 Relais, Club 2, Club 1, Amateur 4 : la martingale fixe et la martingale à anneaux sont autorisées.
Pour les autres épreuves : seule la martingale à anneaux est autorisée.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h45

spiritdancer MDR le poney cherche même pas à broncher sur le final !
Elle était déjà super grande ta petiote à 13 ans !!!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 11h47

loupphoque

La jument sait faire la différence entre Loulou et papa, c'est clair !
Sinon, pour la taille de Loulou, ben... Cela s'est arrêté là ! Elle fait 1m59 comme sa mère ! (et je crois qu'elle m'en veut un peu pour cette transmission de caractéristique génétique !)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 12h02

spiritdancer Ah oui mais ça va quand même, elle galope 3 foulées mais sinon ça va, moi elle reste bien au trot (c'est une trotteuse) mais la tête au dessus de moi, nez au ciel, en me tractant pour me dépasser... J'essayerai de filmer! Le long d'un mur c'est mieux, mais bon, je vous fais pas un dessin
Sinon par curiosité, pourquoi tu filmes cette partie? En souvenir ou pour avoir une trace si le cheval est pas jugé régulier?

loupphoque Merci pour les félicitations, très relou le débalisage, déjà qu'au départ on a perdu 5 minutes (en gros à la sortie de l'écurie on avait le choix entre partir à droite ou à gauche, et il y avait une flèche bleue dans les deux directions , le temps d'en choisir une pour qu'on nous dise que c'était pas la bonne... Par la suite ils en ont enlevé une qui devait en fait indiquer l'arrivée, sauf que t'en sais rien quand tu te lances). Après en cours de route vers 7 ou 8 kms il ne fallait plus suivre les flèches mais une rubalise Décathlon (faut être un peu perspicace, moi j'ai tendance à être bête et à continuer à chercher les flèches, c'était pas précisé sur la feuille de route!!). Et donc sur la 2ème moitié la rubalise a été arrachée, il fallait regarder tous les troncs pour vérifier s'il n'y avait pas un clou avec un reste de plastique...

Sinon pour la partie "clémence du juge", comme on n'envisage que des vitesses imposées avec cette jument, la question se posera moins. Évidemment je vais faire mon possible pour la présenter correctement, mais bon je préfère connaitre les "risques"

Tant que je suis là (et comme vous êtes décidément toujours réactives et de bon conseil), vous auriez des recommandations pour entrainer ma jument à moi (celle qui trotte sagementen main lol)? Elle a 19 ans et vit au box avec paddock tous les jours, au printemps prochain elle va probablement vivre au pré (forêt attenante). Là où je suis actuellement il y a bien une forêt mais j'ai une 40aine de minutes de pas pour l'atteindre. L'an dernier elle a fait une saison de complet, donc bon, entre les entrainements sur le plat, le saut, les balades (tranquilles ou de plus ou moins grosses préparations, je sortais un peu avec une copine qui fait du CCE haut niveau donc certaines sorties étaient vraiment physiques, mais jamais de problème pour ma jument) faisaient qu'elle était entrainée sans travail spécifique endurance. Une fois au pré je n'aurai plus d'installations, que la forêt, et je ne la bosserai pas tous les jours, donc autant adapter Sachant que je n'ai pas de grosses ambitions, je pense que si je vais jusqu'à 40, allez sur un malentendu 60 kms c'est vraiment le bout du monde. Ah et je ne sais pas si ça change grand chose, mais elle est pieds nus.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 12h17

spiritdancer Ah, j'aurai dit plus grande tu vois !

craboulotte Sympa le balisage ... Je déteste ce genre de balisage où ce n'est pas tout le temps de la même façon ... Bon après je suis un peu psychorigide aussi.
Pour ta jument, le fait qu'elle soit pieds nus peut jouer. Les terrains autour de chez toi sont comment ? Si c'est du sable et qu'elle n'use pas trop, ça n'a pas trop d'impact. Si par contre tu as pas mal de bitumes ou de cailloux, là, pas le choix, il faut vraiment éviter les allures vives et/ou protéger les pieds. Il faut aussi choisir avec encore plus de soin les courses auxquelles tu participes. Personnellement, quand poney était pieds nus, je mettais quand même des hipposandales en course : le cailloux qui blesse arrive beaucoup plus vite quand on avance que quand on entraîne à la maison.
En ce qui concerne l'entraînement en lui même, il va beaucoup dépendre de ton terrain de jeu : dénivelé ou pas, nature des sols, etc ... Pour 20 voire 40 avec un cheval normal qui travaille plusieurs fois par semaine, tu n'as pas vraiment besoin d'un entrainement spécifique : sortir en extérieur de temps en temps, aller en rando, etc ... Après si tu veux pouvoir jouer un peu plus, des entrainements au pas actif, dans le dénivelé, quelques sorties actives de temps en temps. Mais il faut plutôt, je pense, favoriser des entrainements longs que des entrainements sur des vitesses de course. Et niveau allure, de mon côté, j'aime avoir un cheval avec un pas actif (pas moins de 6 km/h), un trot souple avec un cheval en équilibre (pas un trot nécessairement rapide), un petit galop également souple et en équilibre, toujours avec un cheval dont on est pas obligé de tenir la tête pour garder une cadence cool et constante (pas comme mon poney ... lol).

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 12h28

loupphoque Merci de ta réponse! Alors moi je suis dans la région de Chantilly et donc je profite des centaines de kilomètres de pistes qui servent aussi à l'entrainement des galopeurs. Et même les pistes hors entrainement, c'est du sable, il y a assez peu de passages difficiles. C'est pour ça aussi qu'elle est pieds nus. Je ne fais (pour l'instant) que des courses "faciles" dans le sol.
Au final c'est comme la course à pied, sorties longues en endurance fondamentale (lentement) et un peu de fractionné en fait! La mienne marche bien, trotte pas mal même si elle peut s'appuyer selon l'environnement (elle adore les grands espaces dégagés et on passe nos balades en forêt ), au galop par contre si les planètes sont pas alignées comme il faut ça part vite en cacahuète. Du coup jusque là comme elle a un trot assez actif, je n'ai pas trop eu à galoper (pas du tout sur la 2ème course). Elle a beaucoup d'amplitude donc si je galope un peu je suis vite "trop" rapide (et elle chauffe pas mal, j'espère pouvoir travailler ce sujet une fois au pré, là y'a tellement peu d'endroits où je peux galoper dehors que c'est compliqué, ou alors je l'emmène en van dans une forêt avec des allées plus larges, et ça va mieux).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 12h56


craboulotte a écrit le 14/08/2018 à 12h02:

Sinon par curiosité, pourquoi tu filmes cette partie? En souvenir ou pour avoir une trace si le cheval est pas jugé régulier?


Souvenir ! Si je ne suis pas encombrée de seaux et de bouteilles, je filme les assistances sur la piste, les trottings, etc.
Je ne conteste jamais la décision des vétos ou des juges, par principe. J'ai une fois ou deux râlé dans mon for intérieur ou en en discutant après avec des copains sur des trucs (genre l'élève véto qui te prend le cardiaque à 10 puls de plus que ton cardio - pris juste avant et re-vérifié immédiatement après, même si ça passe).
Mais, les 5 fois où j'ai été éliminée, c'était justifié et sans doutes possibles.

Sinon, pour l'entraînement en vue d'une 40, tout pareil que Loupphoque je dis !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 14h04

spiritdancer Merci pour ta réponse! En dressage je ne suis pas toujours d'accord mais je ne conteste pas les notes non plus. La seule fois où j'ai contesté, c'est sur un CCE où je suis éliminée pour boiterie en plein milieu du CSO, tout le monde était sidéré... La jument était pas du tout boiteuse, avait gagné le dressage 1/2h avant, et quand bien même il aurait vraiment fallu qu'elle se casse une patte pour que la "juge" (aucune compétence requise sur le niveau auquel j'évoluais, ça aurait pu être ma cousine qui n'a jamais vu un cheval de près) puisse affirmer avec certitude qu'elle boitait, alors que je galopais, trottais et sautait.
Enfin bref autrement je pense que même si le jugement humain reste parfois subjectif, quand on concourt on accepte les règles...

Sinon vous travaillez avec un cardio à l'entrainement ou pas spécialement?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2018 à 16h13

craboulotte cardio embarqué pendant la séance en fonction des chevaux. Plutôt avec les pas très bons ou quand j'ai un doute sur quelque chose. Ça peut être pas mal d'en avoir un pour savoir comment est et évolue son cheval mais quand on l'a, on a vite tendance a avoir l'oeil volé dessus et à moins sentir le cheval.

Par contre le cardio avant et après chaque séance je trouve ça bien, ça aide à avoir une idée de comment le cheval réagit aux différents types de séances, comment il réagit à la météo, etc ...
Page(s) : 1 ... 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet