Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lapsuscalami

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Posté le 13/08/2018 à 21h04

spiritdancer Je note !
Et bien je pensais comme toi pour l'extérieur, surtout l'été avec les poils courts, la sueur, la terre, le sable, l'eau de mer... et puis on fait quand même des balades où ils se donnent. Mais rien !
Après le mouton, ça a l'air quand même très confort pour ça.

Juliam

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Posté le 13/08/2018 à 21h15

spiritdancer tu as plusieurs chevaux ou c'est le prix de la 70/70 ??

Moi aussi engagée sur la 120 ! Mini ponette est prête , première 120 j'espère que ça ira !!
Et deux sur la 80*, première pour eux aussi ...

Bonne fin d'entraînement, pour nous dernier " gros " tour aujourd'hui, les feux sont au vert !

On vient de partir direction euston park ... un long voyage sur j'appréhende toujours pour les chevaux ... et pour nous, j'ai du mal avec la conduite de nuit

Juliam

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Posté le 13/08/2018 à 21h17

Pour la sangle on utilise beaucoup la stubben mais dans le mouton pour l'instant .. et Picasso également , en sanglage bas.

Spiritdancer

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Posté le 13/08/2018 à 23h47

juliam

Seulement la 2x70... Monpazier, ce n'est pas la course la moins chère, c'est clair !

Bonne chance pour Euston Park ! Vous allez tout déchirer ! Parce que vous êtes une très belle équipe, en plus de représenter une belle équitation. Si !

Juliam

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Posté le 14/08/2018 à 07h32

spiritdancer oh c'est gentil .. j'espère que ça ira , un peu la pression ... et puis la saison se passe très bien, on sait bien que ça ne peut pas durer comme ça éternellement alors toujours peur que l'élimination soit pour la prochaine .. mais c'est le jeu de l'endurance, même si les chevaux sont très bien .. (bon j'avoue mon poney pour monpazier, pas trop confiante ... il sera bon je pense, mais il y a du chemin et du boulot d'ici là.. ça fait également partie des challenges!!)

J'ai trouvé une maison finalement pour monpazier , suite à un désistement, on restera faire un peu la fête mais pas comme l'an passé ( le
Vin blanc avait eu raison de moi ...... la honte )

Juliam

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Posté le 14/08/2018 à 07h34

spiritdancer ah et je suis curieuse ... mais qu'utilises tu en ferrure pour monpazier ?

Loupphoque

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Posté le 14/08/2018 à 08h59

lapsuscalami J'y ai pensé, j'avais effectivement eu de très très bons échos sur ces sangles. Pas eu l'occasion de testé. ;)

spiritdancer Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir une Seigneurerie de poney !

Outch ça pique même grave l'engagement ... Comment ça se fait que ta ferrure soit aussi chère ? Tu as mis une ferrure avec fusée intégrée ?

juliam On croise les doigts pour vous ! C'est normal d’appréhender les prochaines courses, vu la saison que vous êtes en train de faire, c'est quand même un truc de dingue ! J'avoue que quand on est sur des petites épreuves sans grand résultat, on a moins de pression de ce côté là.

Spiritdancer

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Posté le 14/08/2018 à 09h14

Ben, en fait, ce sont des ferrures ornées de strass roses, assortis à mes baskets.

Non, en fait, c'est alus (deux jeux, ça s'use vite... Il faut referrer le soir du 1er jour) devant, cônes des 4 et plaques devant (minimum). A priori, on va partir là-dessus. Je vais en discuter avec mon MF (qui fait la course avec moi sur un 1/2 frère de Poney !), mais aucune raison que cela change : le cheval fonctionne super bien comme ça et on ne change pas une équipe qui gagne (enfin, une équipe qui gagne... pas les courses, hein... Juste le plaisir de ne pas avoir déferré depuis longtemps et pas boité non plus !)
A Montcuq, j'avais même du silicone sous les plaques ! Mais, je pense que cela ne sera pas nécessaire à Monpazier.

Spiritdancer

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Posté le 14/08/2018 à 09h18

juliam

Le truc qu'il ne faut surtout pas boire, c'est l'horrible piquette qui est offerte à chaque concurrent lors du briefing... Bon sang, quelle horreur ! ça pique et ça râpe !
Un jour, on a demandé à Jean-Noêl pourquoi, mais pourquoi, tant de haine ? Réponse : on me les offre par palettes et cela me fait marrer que tout le monde reparte avec ça...

Loupphoque

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Posté le 14/08/2018 à 09h25

spiritdancer je vote pour les strass assortis aux baskets !!!
Sinon tu as les clous en cuivre, ça leur donne une couleur "or rose" très tendance. :P

Effectivement, pour deux jeux de fers alu+plaque+cone, c'est pas déconant !

Mymy59

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Posté le 14/08/2018 à 09h42

juliam Fallait le dire, tu aurais pu faire un pause à la maison, je suis à 40min de Calais !

Pour les sangles, ici c'est GM ou sangle simple de chez chevalshop en mousse et pas de soucis

juliam et spiritdancer vous me faites rever avec Monpazier!! On en est encore loin de ce niveau ^^

Juliam

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Posté le 14/08/2018 à 10h01

mymy59 tu es d'où exactement ?? Je suis originaire du pas de calais à la base .. mais la j'avoue que l'arrêt à chantilly est pas mal , faire deux ou 3 h de plus on aurait eu du mal !!

spiritdancer c'est la que je me rends compte ... heureusement qu'on a la chance d'avoir le maréchal à la maison

Mymy59

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Posté le 14/08/2018 à 10h26

juliam Ohh tu es un chti ^^ On est sur Ledinghem, entre st omer et boulogne sur mer

Loupphoque

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Posté le 14/08/2018 à 10h34

Vous avez lu cet article ?

https://www.tryondailybulletin.com/2018/08/11/cutting-a-swath/

En gros, pour Tryon, si j'ai bien compris ils sont en train de "nettoyer" les pistes ... C'est à dire que le circuit sera une bande de 9m de large sur laquelle il n'y aura pas de racines, trous, pierre, etc ...

Vous en pensez quoi ? Personnellement je suis choquée ... On est quand même avec les meilleures cavaliers mondiaux, si les mecs ne sont pas capables de gérer des racines et des pierres, on peut s'inquiéter ... Alors ils sortent l'excuse des tiques, qui pourraient empêcher des chevaux de rentrer dans leur pays s'ils venaient à les contaminer ... NAN MAIS WTF ??? On est en 2018, il existe quand même pas mal de produits pouvant protéger les chevaux des tiques sur une course sans être obligé de ratiboiser sur 9m de large !

Je suis déçue, je pense qu'une bande de 9m n'est pas obligatoire pour assurer la securité des chevaux...

Mymy59

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Posté le 14/08/2018 à 10h43

loupphoque J'ai lu les grandes lignes... Au final ce n'est plus de l'endurance, c'est une course de vitesse sur piste ... C'est bien dommage!
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