Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 ... 953
Auteur
816218 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/08/2018 à 23h15

Ce n'est pas tant le pourcentage d'éliminés : 50%, c'est quand même très fréquent en CEI. C'est quasiment la norme !
Non, ce que je trouve plus inquiétant, ce sont les chevaux qui calent (deux ou trois qui font la dernière boucle autour de 10km/h et de très forts ralentissements pour pas mal de cavaliers), les temps de récup et les nombreux ridgway vraiment pas bons. Ce sont beaucoup d'indicateurs d'une gestion de course inadaptée.
En outre, il y en a quand même pas mal qui on tourné la 1ère à un peu plus de 20.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 18h01

Saison officiellement terminée pour la lionne ! 15 jours de repos, remontée aujourd'hui et malgré le talc, 3h après la sortie : grosses gonfles au passage de sangle ! J'en ai jamais vu de cette taille là !!! Pourtant la selle n'a pas bougé et la lionne était top au boulot ...

Du coup ostéo, deferrage cette semaine et pas de boulot sous la selle !

Il va par contre falloir que je trouve un cheval à monter : 15 jours sans équitation et j'ai un mal de dos de chien !!!! A ce rythme dans 2 mois je ne pourrai même plus bouger.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 18h26

loupphoque il est temps que tu changes de sangle... T'es en quoi? Sanglage haut ou bas?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 18h34

tonya Je pense que ça vient du réglage de la selle ... J'hesitais a la passer en sanglage bas mais le saddle fitter m'a dit qu'à priori ça ne changerai rien ... Le problème de poney c'est que sa morphologie change de semaine en semaine. Voire même parfois de séance en séance (mesures a l'appui hein) donc c'est un vrai casse tete niveau selle ...

Je pense qu'on essaiera de trouver une sangle Picasso sans élastique quand elle reprendra le taff avec selle. :P

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 18h47

loupphoque si sa morpho change si vite, il te faut un tapis ou un amortisseur à cales pour fitter ta selle au fil des sorties.

Le saddle ne t'a pas expliqué comment faire? Mr Civel m'avait un super cours là dessus.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 18h51

tonya Si si, j'ai tout ce qu'il faut mais même avec ça elle ne change pas forcément de la même façon a chaque fois ... Genre ce matin la selle posait bien, bien équilibrée et tout, j'ai juste mis le tapis fin, la selle n'a pas bougé mais ça blessé quand même ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 18h53

loupphoque alors c'est la sangle qu'il te faut changer (j'suis chiante hein ). C'est la forme et/ou la matière qui ne lui convient plus.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 19h45

loupphoque Tu as quoi comme sangle actuellement ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 21h09

flakiss J'ai une Thorowgood cob et une pagony anatomique. On verra à la remise au boulot pour en changer. Mais sans élastiques les choix sont limités...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/08/2018 à 21h19

loupphoque Vois peut etre pour du sanglage court (avec des rallonges ?) où le sans élastique est quand meme beaucoup plus la norme...

Ici on a quasi que des Picasso, aucun cheval ne blesse avec quelque soit la selle.

J'ai l'impression qu'en sanglage court les chevaux blessent moins

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2018 à 08h38

flakiss Elle a déjà blesse en sanglage court aussi ... lol
On verra à la reprise du taff ce que ça donne.

Déjà elle vient de voir l'ostéo, elle a eu droit a une séance "classique" + cranien + visceral + acupuncture. C'était dingue au fur et à mesure de la séance elle s'est remplie au niveau du dos et du garrot ! Il y avait beaucoup de viscéral du coup elle a gagné 2 mois de proferm.

Et aussi le droit de se voir enlever les fers ! Libération ! Comme je suis encore épuisée, mon cher et tendre s'est proposé de le faire, il faut juste que je lui montre. Trop mignon

Mymy59

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2018 à 14h37

Coucou à tous.

Désolée gros week end à la maison...


[pseudo]Loupphoque[pseudo] Shitttt pour la Lionne, enfin dommage... Partie remise pour la VL? ou arret total de l'endurance?

Pour les résultats du championnat, je suis un peu déçu des résultats, dans le sens ou cela ne montre pas une belle image de notre sport...

Pour ce qui est des Poney, Mister catactrophe a frappé!! Hier il s'est fait peur dans son box ( avec quoi??!!), résultat il s'est eraflé le genou, c'est pas un gros bobo dans le sens sang partout, mais ça m'ennuie d'aller courir avec un cheval blessé, donc on verra mardi soir, comment c'est pour prendre la décision d'y aller ou non...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2018 à 17h17

mymy59 La blague ! Pour Noël il faudra lui offrir du papier bulle ! lol

pour la lionne je pense que ce sera partie remise à ... 2021 ? Je pense qu'une fois qu'elle sera remise elle ira au boulot chez une copine pour faire du dressage et de l'obstacle. je l'aurais bien qualifié en vitesse libre avant la fin de l'année mais pour des raisons personnelles, je ne pourrai probablement pas l'entraîner donc il faudrait que je trouve quelqu'un pour l'entraîner et la sortir. Dans ma région c'est un peu compliqué il y a très peu de cavaliers d'endurance et encore moins auxquels je ferai monter ma jument qui est quand même particulière ... Pas franchement le genre a se passer de travail sur le plat ... Et niveau suivi bouffe and co c'est pareil ...
L'année prochaine j'espère pouvoir la mettre à la saillie si les finances veulent bien suivre.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2018 à 17h50

Pour les soucis de sangle, est-ce que certaines d'entre vous ont des sangles en corde ?
Les vraies hein, pas les trucs en synthétique qui chauffe.
Je suis totalement converti aux sangles en corde façon Stübben. Aucune idée de ce que ça pourrait donner en endurance, mais pour le coup je pars souvent longtemps, en traversant de la boue, du sable, de la flotte, et à part la couleur des cordes qui n'est plus tout à fait d'origine... rien à signaler, jamais un frottement ni une blessure, et mes gros ne montrent aucun inconfort au sanglage.
Bonus : sur des poneys ronds, ça m'évite bien des galipettes latérales.

Bon après je passais juste, et c'est autant une question qu'une suggestion !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2018 à 19h39

lapsuscalami

Je n'ai jamais essayé, mais j'aurais peur des pincements dans l'espace entre les cordes (en plus de l'échauffement éventuel entre la distance et la vitesse).
De tout ce que j'ai pu essayer, ce que je retiens, c'est l'inévitable picasso néoprène qui convient à la quasi totalité des chevaux.
Mais, la GM doublée mouton est vraiment bien (pas le même prix non plus).
Et pour les Poneys chiants genre Ma Seigneurie, après de multiples essais et blessures, nous avons arrêté notre choix sur la stübben equisoft doublée mouton. Après un an d'utilisation, j'en suis toujours autant satisfaite.

Sinon, je viens d'engager à Monpazier... 320 euros : genre ça pique...! Va me falloir autant en ferrure...
En espérant qu'on ne va pas se faire sortir trop vite...
Page(s) : 1 ... 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet