Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 953
Auteur
823468 vues - 14295 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8895
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/06/2013 à 23h17


emma71 a écrit le 24/06/2013 à 21h59:
et puis je me demandais également, pour celles/ceux qui ont un tapis coolback ou studone vous les metter même l'été ? car c'est quand même assez épais.
Je vais me prendre un coolback début septembre, mais j'hésite à garder un tapis à côté pour l'été au cas ou...
Et sinon je vais éssayer mon ensemble bleu sur mon gros jeudi, donc photos dans le weekend si ça intereresse quelqu'un


Je mets le mien quelque soit la saison, le mouton évacue très bien la chaleur, c'est conçu pour ça

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 07h39


emma71 a écrit le 24/06/2013 à 21h54:
je cite " L'orge: Plus approprié au cheval en travail moyen, mais entraine aussi un déséquilibre phospho-calcique à combler. Elle doit être donnée aplatie ou germée, mais pas entière car très dure ! "

Pour qu'il soit germée, vous le mettez dans l'eau c'est ça ? Pendants combien de temps ? Et puis ça peut suffir enfin je veux dire, comme tu me l'as dit pour la plus part de tes loustics tu ne les complete avec rien d'autre ? donc c'est assez complet ?
Un cheval au repos il a quand même sa ration matin et soir ?
désolée pour toutes mes questions


Oui, je ne donne que cela!
On laisse tremper dans de grands bacs d'eau quelques heures, on fait égoutter quelques heures aussi et on donne dès que le germe est visible. Cela demande un peu d'organisation, c'est clair...
Si tu la donnes entière, effectivement, tu la retrouves intacte à la sortie de l'autre côté.
Les chevaux au repos ont aussi leur ration, bien évidemment.
Sinon, ton histoire de déséquilibre phosphocalcique m'interpelle... Tu as trouvé cette info où? Parce que justement, l'orge, contrairement à l'avoine est connue pour ses apports permettant d'éviter ce déséquilibre. Et si ce déséquilibre devait survenir, une simple pierre à sel et à minéraux dans le pré et cela ira!

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 09h57

Ici même http://cheval-nature.wifeo.com/alimentation-cheval.php

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 12h32


emma71 a écrit le 25/06/2013 à 09h57:
Ici même http://cheval-nature.wifeo.com/alimentation-cheval.php


Ben écoute, farfouille davantage sur le net et tu verras que c'est un des rares sites (voire le seul!) qui prétende une telle chose! Si j'ai le temps, je t'enverrais quelques liens.
En outre, ailleurs, les articles sur les apports nutritifs des types de complément sont signés par des auteurs identifiables. Là, j'ai parcouru le site et ai eu quelques frissons... C'est très "amateur" comme truc...
Avec comme cerise sur le gâteau, ceci :
"pourquoi encourager les naissances de poulains de loisir et compétition alors qu'il y a sur production en France de bons chevaux de loisir et concours d'une race bien connue: le Trotteur Francais ou TF ???"
Voilà quoi... Je n'ai rien contre les TF, au contraire! En revanche, les jugements à l'emporte-pièce et ce genre d'approximations débiles (la dame a un réformé, c'est son seul argument), j'ai du mal. Moi, je suis plutôt du genre à prendre le problème dans l'autre sens. Arrêter d'encourager les éleveurs de TF à produire à tour de bras quand bien même ils savent qu'ils vont en sacrifier un certain nombre... Et parfois, pour certains, dans des conditions effroyables.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 12h42


nadinegari a écrit le 24/06/2013 à 20h58:


Ok!
Pour le physique, cela devrait aller! Pas de souci!
En revanche, ne pars pas seule le jour de la course, trouve-toi quelqu'un. Les jeunes chevaux, sur leur première course, ont besoin d'un copain pour avancer et avoir moins peur... y a des marguerites-tueuses de poneys long des chemins, tu sais...
Et pi, c'est mieux pour le moral!


c'est plus pour moique pour elle que j'aimerais un accompagnateur, chez moi, pas le choix, il faut sortir seule...

Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 19h47

Bonsoir à tous !

Certains font quelques courses cet été ?

Si oui quelques recommandations pour les fortes chaleurs ...?
Du genre 35 degrés aujourd'hui chez moi, donc le mois d'aout je le redoute !

Il y a 3 courses prévues cet été dans mon coin, et apparemment qui ont beaucoup de succès, donc c'est que ça doit être faisable ! (bien que je n'ai aucunement l'intention de faire les 3.)

Sinon, niveau nourriture, les miens sont au floconné 532, ce que j'appelle le "granulé" (granules vert composés principalement d'herbes séchés) herbe et foin !

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 20h00


louxy a écrit le 25/06/2013 à 19h47:
Bonsoir à tous !

Certains font quelques courses cet été ?

Si oui quelques recommandations pour les fortes chaleurs ...?
Du genre 35 degrés aujourd'hui chez moi, donc le mois d'aout je le redoute !



Moi, non, puisque je suis enceinte, mais mon mari et ma fille sortent aux deux extrêmes : pro et club! Moi, je cavale derrière les chevaux, mes bouteilles à la main...

Enfin, tant que je peux le faire encore!!

Le planning est un peu compliqué (quelques courses annulées à cause des intempéries), mais cela devrait tourner autour de :
- qualif Taymina sur 90VL mi-juillet
- Course de mise en jambes pour Quez' (90VL) et Raïssa (40) début août
- Corlay pour Raïssa avec Louise
- Monpazier la ** pour Quez' et peut-être la * pour Taymina
- Et très encore plus peut-être 90VL pour Raïssa fin septembre.
Après tout le monde au repos, moi j'accouche dans la foulée et en janvier, tout le monde repart à l'entraînement et on commence à réfléchir à "comment faire l'assistance avec une poussette?"... Parce que pas question de renoncer aux CEI en 2014 pour moi!!


Sinon, oui, on peut courir sous de fortes chaleurs, évidemment. Cela rend "juste" la course encore plus difficile... Faut veiller à ce que les chevaux boivent bien et arroser, encore et encore... Et surveiller tout signe de "surchauffe" en adaptant sa stratégie de course.

Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 20h12

Nadinegari, moi je dis le porte-bébé collé au dos

Gros programme, effectivement, et bon courage


C'est un peu la guerre pour avoir une assistance pour moi, surtout que je vais partir seule avec mes deux chevaux, il va bien falloir que je trouve des volontaires (ou pas :p) !

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 20h19


louxy a écrit le 25/06/2013 à 20h12:
Nadinegari, moi je dis le porte-bébé collé au dos

Promis, j'essaie!

Gros programme, effectivement, et bon courage


C'est un peu la guerre pour avoir une assistance pour moi, surtout que je vais partir seule avec mes deux chevaux, il va bien falloir que je trouve des volontaires (ou pas :p) !

Tu as essayé le chantage? Genre tu menaces de dévoiler THE gros secret si untel refuse de venir te faire l'assistance...







Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 20h25

photos hein ! j'en ai encore jamais vu des mamans qui font l'assistance avec leur bébé collé au dos

Tiens ! j'y avais pas pensé !
(je pense que ce qui fait peur c'est que ce soit moi, fraichement détentrice de mon van qui conduise, ça refroidit . mais t'as raison, la prochaine, j'embarque tout le monde, sans laisser le choix !)

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2013 à 20h49


nadinegari a écrit le 25/06/2013 à 12h32:


Ben écoute, farfouille davantage sur le net et tu verras que c'est un des rares sites (voire le seul!) qui prétende une telle chose! Si j'ai le temps, je t'enverrais quelques liens.
En outre, ailleurs, les articles sur les apports nutritifs des types de complément sont signés par des auteurs identifiables. Là, j'ai parcouru le site et ai eu quelques frissons... C'est très "amateur" comme truc...
Avec comme cerise sur le gâteau, ceci :
"pourquoi encourager les naissances de poulains de loisir et compétition alors qu'il y a sur production en France de bons chevaux de loisir et concours d'une race bien connue: le Trotteur Francais ou TF ???"
Voilà quoi... Je n'ai rien contre les TF, au contraire! En revanche, les jugements à l'emporte-pièce et ce genre d'approximations débiles (la dame a un réformé, c'est son seul argument), j'ai du mal. Moi, je suis plutôt du genre à prendre le problème dans l'autre sens. Arrêter d'encourager les éleveurs de TF à produire à tour de bras quand bien même ils savent qu'ils vont en sacrifier un certain nombre... Et parfois, pour certains, dans des conditions effroyables.


D'accord super merci :D Je vais bien continuer à me renseigner et je verrais !

Demain je reçois ma selle, j'éspère qu'elle sera plutôt confortable pour les sorties à venir

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8895
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2013 à 12h24

Bonjour ! J'ai une petite question ! La jument que je sors en endurance a une crinière trèèès fournie et trèèès longue. Donc pour arroser, c'est pas hyper pratique... La dernière fois, j'avais fait des tresses mais certaines se sont défaites et c'était pas très joli...

Que faites-vous de la crinière de vos touffus ? De préférence sans tout couper car ce n'est pas mon cheval et la propriétaire ne va pas apprécier si je rase tout

Une tresse type "étalon" bien serrée, vous croyez que ça tient ?

Jelaime

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2013 à 12h47

Bonjour,

C'est juste pour vous dire que si l'un d'entre vous recherche un cheval pour de l'endurance, j'en ai une a vendre!

Bonne journée

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2013 à 12h55

Nous, on rase tout!
Mais, la tresse étalon, bien serrée tient relativement bien sur les petites distances. On avait fait cela à Raïssa pour ses premières courses, ça allait à peu près.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2013 à 13h09

Coucou les endurants !!!

J'ai une question, concernant les tapis HAF, j'ai remonté un post hier et ce matin, mais pas de réponses.

Bref, je suis sur le point d'acheter un tapis jump small ou endurance (mon choix n'est pas encore arrêté) ben oui parce que je cherche encore la bonne occasion !!!

Avec une selle bates caprilli jump (système cair) pensez vous que ça fera bon ménage avec le tapis ayant amortisseur intégré du genre HAF ???

Mes 3 choix pour le moment : (sauf si vous en avez à vendre hein ) Onze a pour le moment filet, collier de chasse + guêtres en bleu roi.

1/ Voici le HAF, neuf vendu par un membre de CA

50 € + FDP

Vous le voyez quelle couleur ? bleu marine ou bleu roi ?



2/ 50 € + 8.5 FDP
http://www.leboncoin.fr/animaux/478258903.htm


3/ 65 € + ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/495835491.htm
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet