Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 965
Auteur
915125 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 12h39


vivi03 a écrit le 29/06/2013 à 07h00:
j'ai réussie à faire un peu, mais il me trace de l'itinéraire sur des chemins qui partent de celui que j'emprunte et qui finissent en cul de sac...
et puis, je prends des sentiers que lui ne veut pas prendre...

mais je me demandais si en prenant mon gps, il ne me donnerais pas les km parcouru à la fin? je vais demander à mon homme!


Tu dois pas utiliser le bon outil, pour tracer je fais des points reliés, le logiciel s'en fout de savoir si j'ai des sentiers dessous ou pas. je vais te faire une capture d'écran pour te montrer ^^ je reviens dans un minute ^^

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 12h51

Voila mon "aide", je sais pas si ca te sera utile^^ C'est les fonctions du site que j'utilise, les autres j'y touche presque pas!
Voilà :

Sinon pour le temps, si tu as beaucoup de route ca va te ralentir..
Tu connais les autres chemins? Parce que si tu fais tout au pas et que tu connais pas le tracé, je te dirai de compter 5km/h (parce que tu vas t'arreter regarder la carte etc).

Si tu penses faire des allures, ca depend surtout du terrain.. Mais perso j'entraine jamais en "vitesse course" donc je met minimum 1h, 1h30 sur 10km ^^

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 13h13


vivi03 a écrit le 29/06/2013 à 10h24:
ça me rassure...

si j'ai un pantalon et un haut propre et adapté, c'est ok?
si je monte avec des chaussures de randonnée, pas de chaussettes hautes ni chaps obligatoire?



Chaussettes hautes ou mini chaps, je te les conseille... Sinon, tu vas te pincer les mollets avec les étrivières en plus du frottement. Ce que tu vas faire, c'est plus sportif que de la balade, tu risques avoir mal.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 13h20

Sinon, a priori sur ton tour, y a de quoi avancer!
Après, si tu veux voir ce que cela donne un rythme de course en VI, puisque tu as une distance précise, tu fais ton tour en 40mn.
Sinon, pour les routes, je ne suis pas d'accord avec R.maury : en course, c'est souvent là que tu rattrapes du temps (sauf grosse côté, évidemment!) en galopant sur les bas-côtés (et sur la route aussi, mais faut avoir l'habitude, autant le cavalier que le cheval, savoir ce que l'on fait et où on le fait!).

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 14h27


vivi03 a écrit le 29/06/2013 à 13h31:
le tour que j'ai fait hier fait 10km aussi, et j'ai mis 1h25...


Ah, voui... Effectivement! Va maintenant falloir faire le double de distance dans le même temps!
Sinon, tant qu'elle n'est pas ferrée, ne te prends pas la tête : au pas!
Nous, on entraîne essentiellement au pas et cela marche très bien!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 14h48

et oui, en 1h25 j'ai du faire 3 minutes de galops et 5 de trot, sinon, que du pas...

je viens de trouver un tour de 20 km, à tester, mais toujours autant de route...
il va faloir que je parte le matin avec un casse croute, histoire d'être sur d'être rentrée pour récupérer mes enfants à la sortie de l'école...

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 20h01


nadinegari a écrit le 29/06/2013 à 13h20:
Sinon, a priori sur ton tour, y a de quoi avancer!
Après, si tu veux voir ce que cela donne un rythme de course en VI, puisque tu as une distance précise, tu fais ton tour en 40mn.
Sinon, pour les routes, je ne suis pas d'accord avec R.maury : en course, c'est souvent là que tu rattrapes du temps (sauf grosse côté, évidemment!) en galopant sur les bas-côtés (et sur la route aussi, mais faut avoir l'habitude, autant le cavalier que le cheval, savoir ce que l'on fait et où on le fait!).


Je dois avoir vers chez moi les memes routes que Vivi03 :étroites et avec des fossés en guise de bas coté... du coup j'ai rarement l'occasion de trotter ou galoper sur bas cotés !

Et puis sur le goudron ca me derange pas de trottiner un peu, mais sur 10km et en entrainement je trouve que c'est trop long et que ca risque d'user les articulations des chevaux..
Galoper j'ai jamais fait, pas de pointes en tungstene et trop peur de la glissade ! A mon faible niveau c'est pas nécessaire donc je veux pas prendre de risques

Mais sinon l'idée de tester la "vitesse de course" avant le jour J est tres bonne, ca te permet d'etre moins inquiet pour la course et d'avoir deja le ressenti du rythme que tu dois avoir

Edité par r.maury le 29-06-2013 à 20h07



Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2013 à 22h49

Je sais pas si vous connaissez cette aplication, ENDOMONDO sur smartphone, tu télécharges c'est gratuit.

Après avec la localisation GPS, tu retraces ton parcours qui a été enregistré, ta vitesse, ta moyenne, l'altitude ...

Exemple d'une utilisation que j'ai faite avec Onze, il y a l'équitation et plein d'autres sports !


<iframe src="http://www.endomondo.com/embed/workouts?w=rzco9ZjLjSs&width=580&height=600&width=950&height=600" width="950" height="600" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>


Là l'enregistrement n'a commencé que sur la fin de ballade (pas pensé à le mettre en route avant ...)
<iframe src="http://www.endomondo.com/embed/workouts?w=hETgzxI8NRk&width=580&height=600&width=950&height=600" width="950" height="600" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2013 à 16h28

Vivi03 : Si tu as un smartphone, télécharge Runtastic (tu as une version gratuite et une version PRO payante mais la gratuite est amplement suffisante). Ça marche avec la géolocalisation de ton téléphone (donc attention à avoir l'internet illimité ou presque) et ça te donne ton temps, ta distance, ta vitesse moyenne, ta vitesse maximale etc... Ça t'affiche également ton parcours sur une carte Google Maps.

Je m'en sers quand j'oublie ma montre GPS et ça marche très bien ! Attention par contre dans les sous-bois ça bug un peu (pas assez de réseau mobile) donc il peut y avoir un petit décalage de quelques km sur la distance

Pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble, voici par exemple l'application Android : clique (elle existe également sur iPhone).

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2013 à 18h54

je n'ai pas de forfait internet sur mon portable.
je vais prendre le gps, ce n'est pas un soucis, il tiens dans ma banane.

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2013 à 19h05


vivi03 a écrit le 30/06/2013 à 18h54:

je vais prendre le gps, ce n'est pas un soucis, il tiens dans ma banane.


Attention avec le gps si tu passes dans des sous bois, des fois il perd la connexion et du coup raconte n'importe quoi

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2013 à 19h06

je verrais à l'usure!

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2013 à 19h35


vivi03 a écrit le 30/06/2013 à 19h06:
je verrais à l'usure!


Oui si il te dit que t'as fait 3km et que t'es partie 3h tu devrai t'en rendre compte

Margotte71

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2013 à 22h30

Coucou tous le monde

Je vais peut être me lancer dans l'endurance !

Je pense investir dans un tapis plus adequoite que les classique. J'ai vu que Fouganza allait en sortir un nouveau et, j'ai flashé dessus !
http://www.fouganza.com/fr/tapis-de-selle-tinckle-marron--id_8276636.html#

Vous pensez que sa pourrai aller pour faire de l'endurance ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/07/2013 à 07h45


margotte71 a écrit le 30/06/2013 à 22h30:
Coucou tous le monde

Je vais peut être me lancer dans l'endurance !

Je pense investir dans un tapis plus adequoite que les classique. J'ai vu que Fouganza allait en sortir un nouveau et, j'ai flashé dessus !
http://www.fouganza.com/fr/tapis-de-selle-tinckle-marron--id_8276636.html#

Vous pensez que sa pourrai aller pour faire de l'endurance ?


C'est toujours pareil, en fait, comme pour toutes les disciplines (et tous les sports)... Pour faire quelques petites courses de temps en temps, c'est parfait et largement suffisant.
Quand on commence à sortir un peu plus sérieusement, on a vite besoin de matériel spécifique et technique.
De là à investir directement dans du tel matos alors qu'on découvre la discipline, c'est un pas que je ne franchirais pas!! A l'usage, on voit ce dont on a besoin et au début, on n'a pas besoin du nec plus ultra. Tant que c'est confortable pour le cheval, c'est nickel!
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet