Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2013 à 13h14

Par rapport à ta selle Bates, je ne m'aventurerais pas à donner le moindre avis!
La seule chose que je puisse te dire, c'est que les tapis Haf sont très bien : cela sèche vite, cela se nettoie facilement. En course, on utilise d'autres tapis, mais pour l'entraînement et bosser sur le plat, nos haf sont de sortie régulièrement! On les met sous les selles d'endurance, mais aussi sous la wintec de Louise et sous ma pessoa d'obstacle sans souci. La seule selle où cela ne la fait pas, c'est avec ma kieffer dressage.
Quant au bleu, on a des inconditionnels à la maison! A l'exception d'une jument (choix de ma fille!) qui est en bordeaux, tout le monde est en bleu : bleu roi ou marine ou mélange marine/turquoise!

Onzedavril

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Posté le 27/06/2013 à 13h17

Merci de ton avis Nadineagri, et quand tu mets du bleu marine tu marries avec le bleu roi aussi ?

Nadinegari

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Posté le 27/06/2013 à 13h24


onzedavril a écrit le 27/06/2013 à 13h17:
Merci de ton avis Nadineagri, et quand tu mets du bleu marine tu marries avec le bleu roi aussi ?


ça peut le faire aussi...!!
Attends, j'essaie de te trouver quelques photos! Elles sont déjà sur des posts, mais le temps que je retrouve ces derniers, autant les remettre direct!

Onzedavril

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Posté le 27/06/2013 à 13h37

Merci pour les photos

Nadinegari

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Posté le 27/06/2013 à 13h40


onzedavril a écrit le 27/06/2013 à 13h37:
Merci pour les photos


De rien!
D'ailleurs, tu as du remarqué que le turquoise que j'ai ressemble quand même sacrément à du bleu roi et que cela se marie plutôt pas mal avec le marine!
Enfin, moi, j'aime bien... Je la trouve belle, ma Boulette, comme ça!

Mymy59

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Posté le 27/06/2013 à 13h51

Reportage à l'instant sur arte sur l'endurance en Jordanie!

Sinon je voulais votre avis que les couleurs de Poulichette!

Voici Poulichette!



Voila ce que j'ai trouvé!

Nadinegari

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Posté le 27/06/2013 à 14h03

Moi, je n'en dis pas plus... Je manque CRUELLEMENT d'objectivité sur le bleu... J'aime pas, j'adore!!!



Et j'adore ton filet!

Onzedavril

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Posté le 27/06/2013 à 14h04

MDR aucune objectivité !!!

Miiyano_clo

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Posté le 27/06/2013 à 14h13

J'ai commencé l'endurance il y a maintenant quelques semaines et j'ai fait ma première course il y a peu.
Ancienne cavalière de CSO, j'ai beaucoup plus appréciée l'ambiance que celle présente sur les terrains de concours de saut.

Tiens, une petite question, que me conseillerez vous en bottines amortissantes, qui évitent à la plante de pied de chauffer? (je ne peux pas prendre de basket ou de chaussures style rando donc pas la peine de m'en proposer).

Merci

Edité par miiyano_clo le 27-06-2013 à 14h14



Onzedavril

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Posté le 27/06/2013 à 14h19




J'ai retrouvé sa photo avec son matériel !

Flakiss

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Posté le 27/06/2013 à 17h38


nadinegari a écrit le 27/06/2013 à 12h55:
Nous, on rase tout!
Mais, la tresse étalon, bien serrée tient relativement bien sur les petites distances. On avait fait cela à Raïssa pour ses premières courses, ça allait à peu près.


Moi aussi je rase tout sur ma jument mais là, je ne peux pas me le permettre vu que ce n'est pas mon cheval...

Et des pions biens serrés, tu crois que ça pourrais le faire ?

Nadinegari

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Posté le 27/06/2013 à 17h41


flakiss a écrit le 27/06/2013 à 17h38:
Et des pions biens serrés, tu crois que ça pourrais le faire ?


Oui, je pense que cela irait! Mais, faut une crinière courte, taillée sport (une largeur de paume de main environ) pour faire de vrais pions qui tiennent.
Et faut aimer les faire! Moi, je suis allergique!!

Nadinegari

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Posté le 27/06/2013 à 17h42


onzedavril a écrit le 27/06/2013 à 14h19:
J'ai retrouvé sa photo avec son matériel !


Mouaip... Bof...
Chuis pas fan du bleu, moi, tu sais...



Edité par nadinegari le 27-06-2013 à 17h42



Flakiss

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Posté le 27/06/2013 à 17h43


nadinegari a écrit le 27/06/2013 à 17h41:


Oui, je pense que cela irait! Mais, faut une crinière courte, taillée sport (une largeur de paume de main environ) pour faire de vrais pions qui tiennent.
Et faut aimer les faire! Moi, je suis allergique!!


Ah oui c'est vrai... Bon, bah ça sera tresse d'étalon ou tresses hein ! Merci !

Mymy59

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Posté le 27/06/2013 à 22h10

Bon j'hesite entre blanc/bleu roi ou blanc/turquoise!
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