Je rejoins tout à fait le raisonnement d'Elfik concernant la mentalité, d'une façon générale, des cavaliers français.
Et je vais donner un exemple : en France, on est super en retard concernant les épreuves Hunter. Ca commence à se développer, mais c'est pas encore monnaie courante, alors que dans les autres pays, on commence souvent par ça avant de CSO pur. Pourquoi? Parce qu'on recherche avant tout une équitation "propre", faire un parcours joli à regarder.
Alors qu'en France, les cavaliers sont très fiers d'enchainer 110/115 à l'arrache, avec des taquets dans la bouche du cheval, une position qui laisser parfois à désirer, des aides pas du tout discrètes, des courbes effectuées à faux, sans parler de ceux qui se font trimballer dès la réception du premier obstacle...
C'est archi moche à regarder, mais comme le cavalier qui a fait un tour tout pourri mais monte un cheval qui a les moyens de sauver les meubles pour ne pas faire de points, ben il va se retrouver en tête du classement devant un autre cavalier qui aura monté propre mais un peu moins vite peut-etre. Du coup, la monte à l'arrache est cautionnée.
Alors que dans le hunter, ça c'est pas possible.
A Lamotte Beuvron tous les ans sur les CSO club on retrouve des cavaliers clandestins qui arrachent la victoire car leur cheval, ben c'est un cheval qui sort en amateur 3 régulièrement.