C'est vraiment tout normal (du moins pour moi) J'essaie de te guider comme je peux, mais comme dit, je me fie à ce que tu écris, je n'ai pas le cheval devant moi.. j'arrive généralement plus à obtenir ce que je veux d'un cheval plutôt que de l'expliquer aux autres xD Je suis pas très pédagogue donc je me dépatouille quand il faut expliquer (en plus du fait d'être par ordi)
Des news de mon côté, je monte avec une instructrice en dressage, j'avais un cours ce matin. Cours sur l'extension d'encolure, une jument parfaite malgré le chaud ! Un peu raidouille à main droite mais très très satisfaite.. Lol elle a passé plus de temps avec moi qu'avec les autres xD
et sinon grande nouvelle ! Je vais monter avec Kathy Amos Jacob le 17 juillet, c'est une juge internationale de dressage et qui est instructrice à Saumur.. j'ai hâte ! ^^
( http://www.kathy-amosjacob.fr/dotclear/index.php?Accueil-stages-welcome-courses )
J'ai trop mal aux bras cet aprem.. j'ai encore accompagné une amie en balade, avec son cheval.. elle s'en sortait pas trop donc j'ai pas pu résister xD
photo ^^
Le montoir : C'est
niet ! Tu ne laisses plus rien passer, quitte à passer 30 minutes au sol pour qu'il ne bouge pas! Dis toi bien que :
montoir respecté = bonne séance en perspective (car cheval posé, ne cherche pas dans l'irrespect) ! Et montoir pas respecté = bataille qui s'annonce ! (irrespect, ne sera pas obligé non plus d'être aux ordres pendant la séance qui va suivre..)
Alors je sais c'est chiant d'être à pied de mettre le pied à l'étrier puis tu râles si ca bouge.. je reconnais c'est usant mais ca va être très très bénéfique à long terme.
Pour te dire, malgré mon expérience (je monte depuis 13 ans environ), et malgré tous les casses burnes que j'ai déjà monté :
Je ne monte plus sur un cheval qui bouge au montoir. (pour les raisons citées au dessus) Pour te dire, et pourtant j'ai pas froid aux yeux..
Bref
bravo pour ta prise d'autorité dans le manège ! Continue à me donner d'aussi bonnes nouvelles ca fait plaisir à voir
Pour les compléments alimentaires : J'ai vu que tu avais des granulés ^^ Bien mais perso j'aime bien complémenter, pour que ca se mette en route tranquillement. Ca va de l'articulation, aux voies respiratoires, etc.. discutes en avec sa proprio avant mais selon moi ca serait une bonne idée.
Alors attention tu vas tomber sur un marché juteux, les compléments tu sais plus ou donner de la tête tellement y'en a ! Si tu as déjà une marque qui marche tant mieux, si jamais il t'en faut je te conseille vraiment cette marque (c'est allemand)
http://www.kramer-equi.fr/
Tu vas dans Cheval > Nutrition > Masterhorse.
Nos jeunes chevaux sont complémentés avec le "junior" et ca marche niquel ! Perso ma jument est aux "articulations parfaites" pour prévenir les soucis de son âge. De très bons résultats, c'est vraiment une marque que je te conseille les yeux fermés (et dieu sais que j'aime pas faire de pub) .. les autres proprios t'en diront autant.
Voilà pour la parenthèse miam, si jamais ca te sert pas maintenant ca pourra te servir plus tard
Pour le trotting : Pour l'instant, c'est normal, tu es en train de le connaître. Mais même en manège, même si c'est moins marrant, mets toi une petite séance de mise en souffle sympa ! A faire avec un chronomètre évidemment. Une montre qui bipe ou une amie qui te chronomètre c'est parfait ! j'te donne un planning qu'on applique avec nos chevaux parfois, quand il leur faut du souffle:
Arrivée dans le manège
8 minutes de pas actif
5 minutes de trot actif (tu vas voir que c'est très long 5mn!)
4 minutes de pas actif
4 minutes de trot actif
2 minutes de galop de travail
4 minutes de trot actif
5 minutes de pas actif
Pour lui s'il les remplit, marcher rênes longues ou il veut (exceptionnel mais vu l'effort qu'il a fait!) et descendre. Douche si possible après.
C'est pas beaucoup ? Pourtant, tu viens de remplir une demi-heure ce qui est déjà énorme! Si ton lou remplit ce programme sans souffler comme un boeuf c'est que c'est sur la bonne voie !
Conditions de l'entraînement : Manège vide, personne à part toi, le cheval et celle qui te chronomètre (ce qui est l'idéal comme ca t'as juste à te soucier de ton cheval). Tapis qui absorbe la sueur, etc..
Muserolle (j'insiste la dessus) déssérée à max (1er trou) voir pas de muserolle du tout ! Ton cheval fournit un effort et faut qu'il puisse s'oxygéner correctement. Donc nix muserolle serrée à gogo! Et en dernier : des rênes lâches. Ca veut dire : tu dois tenir tes rênes à la couture (là ou tu les attachent ensemble) sans y toucher. Ton cheval, quand il fait un effort, va baisser progressivement la tête (ca va pas se faire en deux minutes) pour économiser son énergie et fait fonctionner son dos. Tout bénef pour lui.
Quand je dis actif, c'est qu'il avance. Et vraiment. Pas de mytho-galop, pas de trot "je veux aller au milieu", un trot sur la piste, actif.
J'ai pas réussi à trouver de vidéos biens mais celle-là illustre bien ce que je voulais dire par "rênes lâches"
https://www.youtube.com/watch?v=WdA0oJYvlA0
Personne ne sait-il donc faire de vrai trotting sur youtube ?

La pour moi y'avait encore trop de rênes, et il allait trop vite.
Pour le cours de longe, c'est une très bonne idée que de commencer en étant accompagnée. Beaucoup se lancent à la one-again et malheureusement s'énervent à tort contre des chevaux ! Moi-même j'ai appris à longer sur le tas, et j'ai réussi à trouver mes boutons tout de suite.
A méditer : On apprends beaucoup en regardant les autres.. chercher le pourquoi du comment.. tu vas répondre à beaucoup de tes questions comme ca. Au pire demande ! C'est pas la honte ;)
Et oui, il fait chaud, je peux te rassurer en disant que c'est la même chose chez nous, les chevaux sont amorphes dans leurs boxs.. 35° lol quelle blague!
Encore une idée, si tu as du shampoing et une éponge.. un seau, un short et go lavage ! Je l'ai fais hier avec ma jument. Encore un bon exercice pour vous rapprocher et ca dégénère généralement en partie des fous rires avec les chevaux qui se secouent ^^
Après, je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais les jours ou je sais que je suis pas bien, je ne me fixe même pas d'objectifs pendant la séance, parce que je sais que je suis pas au top. C'est normal, c'est humain.
Dans ces cas-là je préfère une promenade à l'air frais, un peu de brouting, un shampoing plutôt que de faire la guerre avec mon cheval!
L'humeur influe énormément sur notre séance. C'est pour ca que quand je suis insistante sur le montoir, il en va de ton cheval mais aussi de toi ! Si tu montes avec un cheval pas respectueux tu vas t'énerver, râler "ggmlblbl il est pas resté arrêté fais ch.." bref te faire un petit caca nerveux dans la tête qui va te brouiller tout ce que tu voulais faire ! Résultat tu vas être fixée sur le fait qu'il n'est pas resté immobile et tu ne vas même plus prêter attention à ce qu'il va te donner.
Au contraire ! S'il reste arrêté, le soleil brille et t'as le sourire aux lèvres ! Résultat ; cavalière heureuse = cheval qui le ressent donc tentera déjà moins les crasses = couple qui fonctionne.
Je discutais avec une amie, et elle m'avait dit que quelqu'un lui avait dit une fois "
Fais ce que tu veux avec ton cheval, mais en attendant nous on s'amuse" terriblement véridique ! Prendre son pied à cheval, c'est là ou on est le plus performant ! Et c'est constitué de pleins de petits détails ! Avant d'aller à l'écurie, remémore toi tout ce qu'il y a de bon : tu vas voir ton cheval ! tu vas le travailler ! Il fait beau ! etc !
Personnellement j'adooore quand il fait beau ! Dans l'écurie on a la radio qui tourne, j'adore ! Le manège est libre ? Magnifique !
Faut prendre son pied à cheval ! Se dire qu'être sur un être vivant de 600kg qui suit sagement ce qu'on lui dit de faire c'est quand même extrêmement gentil !
Aller à l'écurie avec un coup de mou ca nous ai déjà tous arrivé ! Et dans ces cas là s'obliger à travailler alors qu'on sais que ca va pas être top, c'est pas la meilleure des solutions. Alors faut rebooster tout ca (comme dans un couple, faut mettre du piment) et toute solution est bonne : fais venir un photographe pour qu'il prenne de jolies photos de vous deux, observe le dans le pré à l'ombre d'un arbre, monte le à cru en licol.. fais toi plaisir! Te prends surtout pas la tête "il faut que.. il faut que".. c'est comme ca qu'on éteint la flamme.
Alors
SOURIS, la vie est belle !
En espérant avoir de bonnes nouvelles
HS : au niveau pavé, qui veux me battre ?