Alors pour le bac j'ai pas eu de mention à 0.2 points près xD J'ai eu 8 en philo coef 7 donc ca m'a fait baisser.. mais je suis contente de moi. J'ai déjà ma place dans mon école d'ostéopathie, donc il me fallait juste ce bac! Même pas pu aller voir ma grosse pour fêter ca :(.
Quand tu es stressée à cheval et que tu peux plus reculer (quand t'es dans un cours, concours etc) .. il faut que tu trouves TON moyen d'évacuer tout ce stress là. Et il est différent de tous les cavaliers ! Y'en a qui écoutent de la musique quand ils montent (bon pas avec un cheval qui bouge on est d'accord).. moi perso, c'est être au trot rênes longues, respirer lentement, et de m'y remettre. Ca me décontracte naturellement, mieux que le galop en tout cas! Faut que tu trouves ton "petit truc à toi" !
Ici c'était une autre monitrice que tu avais? Je peux comprendre si c'est pas celle en qui tu avais confiance..
Bah allez c'est passé ! C'est un mauvais jour, c'est tout.
Y'a pas eu de morts ni de blessés donc faut positiver!
Pour aujourd'hui : LOOOL les bâches, la mienne m'aurait déjà fait des bonds de 3m "OUH CA FAIT PEUR"
Génial pour le montoir

! (woooh je dis pas que des conneries xD) Contente que ca porte ses fruits. N'oublie pas de si tu n'as pas de friandise, récompenser exagéremment (gros calin etc) et si tu en as une tu peux lui donner. Pas à faire à chaque fois mais c'est pour qu'il imprime bien la notion de pas bouger = trop cool.
Les transitions à la voix, tu peux t'aider au début. Mais elles ne doivent pas être systématiques, permanentes. Certes c'est bien d'utiliser la voix mais si tu as des projets de dressage aucun mot n'est autorisé sur le carré! Silence total!
Donc va falloir varier tes intensités de jambe par rapport à l'effet que tu veux et si besoin s'aider du stick.
Pour le trot > pas et arrêt > pas, c'est bien.
Pour
l'arrêt > trot, attention. C'est un exercice malgré ses apparences "trop facile" ca cache beaucoup de chose.. si on fait la comparaison c'est comme si toi on te demander d'être à l'arrêt puis d'être de suite à 20km/h!
Quand tu lui auras appris la réactivité aux jambes tu peux t'amuser à faire ce type de départs.
Pour l'instant, tu te contentes de : arrêt (tu le gardes 4-5 secondes, et pas question qu'il bouge), pas ; quelques foulées de pas et tu peux demander ton trot. La transition arrêt > trot pour l'instant c'est un peu trop brutal. Commence par l'aider en faisant quelques pas au .. pas. Déjà qu'il n'est pas naturellement dans l'impulsion, faut l'aider un peu!
Quand tu dis qu'au galop il te fait le bordel, qu'est ce que tu veux dire ? Dis moi précisément ce qu'il te fait, je serais plus apte à t'aider sur ce coup..
Pas mal l'astuce de la plaine du Texas
Si "tourner dans tous les sens en ralentissant" veut dire qu'il coupe la piste et qu'il veut rejoindre le milieu.. pas de pitié sur ce coup-là. Y'a pas écrit club med au dessus du manège! Pour l'instant mets-toi sur la piste et colle lui la tête dans le mur pour lui montrer et
avec la jambe intérieure, tu pousses contre ses hanches pour qu'il reste sur la piste. Si besoin, tu t'aides du stick!
Pour le stick dans une main, c'est une solution qui a marché une fois, maintenant je ne te garantis pas qu'elle marchera à long terme. (je connais pas le cheval mais ca m'étonnerait) Je veux dire par là que si maintenant tu commences à faire du dressage poussé tu vas avoir besoin de tes deux mains et de ton stick qui va être placé à un endroit stratégique. C'est donc utilisable sur courte durée sous risque qu'il s'y habitue ou qu'il se lasse et qu'à force il essaie de "braver" le stick.. ou même l'effet pervers, qu'un jour tu veuilles essayer sans stick et que ce soit de nouveau le bordel.. et quand tu reprendras le stick il refera le sage.. en AUCUN cas il ne doit s'habituer à ca. En comparaison, c'est comme les poneys de club, quand t'as la cravache en main tout roule, si t'as le malheur de la poser y'a plus rien..
Maintenant je te lynche pas (à chaque fois j'ai trop l'impression que je suis trop sèche c'est un truc de fou) et tu as vu qu'il savait galoper comme tu voulais. Maintenant il faut du travail, du travail, du travail ! Après c'est mon avis, tu en fais ce que tu veux ^^ En résumé :
+ : Tu as trouvé une solution au galop, tes transitions arrêt > pas.
- : Ta solution du stick ne marchera pas longtemps, il faut donc l'obliger par tous les moyens de rester sur la piste, ton travail en sera réconforté par la suite!
J'espère t'avoir aidé ! ^^