Personnes qui s'approprient les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 157
Auteur
445243 vues - 2341 réponses - 23 j'aime - 293 abonnés

Mayya92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/04/2012 à 13h41

Bonjour bonjour!

Alors voilà, en me promenant sur le forum, je vois à ma grande surprises des histoires comme quoi de jeunes filles (souvent), s'approprient carrément des chevaux de proprios, et parfois, ça dérappe...

J'ai un peu cherché, sans vraiment trouver d'anecdotes précises. Alors si ça vous est arrivé, faites partager! :)

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 31/08/2013 à 15h17

Alors franchement j'ai beau être en box démontable à l'extérieure et donc détester ce box (toute les contrainte climatique de la Haute-Savoie: très chaud, très froid, pluie etc...) je suis au fond de la ranger donc la les jeunes n'y vont presque jamais mais le jours au je serais dans box accessible je pense qu'elle va faire un malheur auprès des jeunes "une belle jument grande et noir très sportive" je m'imagine déjà le truc xD
Sauf que l'on ne touche pas ma pupuce sinon je mors

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/09/2013 à 05h28


caracass a écrit le 31/08/2013 à 14h55:
Moi il ne me viendrais jamais a l'esprit de sortir déjà un cheval de club sans demander la permission a ma monitrice mais encore moins je ne rentrerais dans un box de proprio et puis si la gamine a donner des friandise au box voisin du tien mais imagine quil y avait un ingrédients dont il était allergique dans les friandises quelle donnai ...


Heureusement, ce genre d'attitude reste exceptionnel. La grande majorité des cavaliers/res du club ne se permettent pas cela!

Mais il suffit d'un coup de pas de bol...On se retrouve alors avec une gamine qui se prend un coup de sabot et les parents sur le dos alors que c'est leur précieuse progéniture qui s'est cru dans le monde merveilleux des petits poneys et s'est cru autorisée à tout faire....



Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 02/09/2013 à 21h25


venusdo a écrit le 01/09/2013 à 05h28:


Heureusement, ce genre d'attitude reste exceptionnel. La grande majorité des cavaliers/res du club ne se permettent pas cela!



Non c'est pas exceptionnelle, il y en a qui prennent leur aises je t'assure!
Moi ça va encore j'ai pas eu à faire à des trucs trop dangereux et heureusement, juste quand mon poney est à l'attache et que je vois une enfant le caresser je lui demande si la prochaine fois elle peux demander la permission, et que je ne veux pas pour des raisons de sécurité. Je dis ça aux plus jeunes (en dessous de 10 ans).
Après ça me dérange pas tant que je suis là mais pour les friandises c'est niet (sauf les carottes ), il est obèse je le travail énormément pour qu'il perde, je luis donne peu de bouffe extra (carotte, pomme, friandises), et je peux vous dire que quand c'est 1, 2 ou 3 personne qui vienne lui donner à manger je dit non (pas méchament j'explique biensur).
Mais il y en a qui croivent toujours qu'elles pourront monter dessus un jour, l'espoir fait vivre, mais ça risque pas d'arriver mdr! (dans le contrat du club c'est écrit qu'on a pas le droit ;)

Macaron.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 02/09/2013 à 22h20

Il y a certaines histoires.. Hallucinantes !
Je me trouve dans le cas contraire, j'ai une dp toute récente, et même si je sais bien que je vais m'attacher à ponette j'essaie toujours de ne rien faire comme si c'était "ma" juju. Je précise toujours même si c'est long que c'est la ponette que j'ai en demi pension, etc. Alors je suis contente quand sa proprio lui fait des bisous, des caresses, et elle est contente quand j'en fais aussi à ponette, comme ça tout le monde est content. Ya pas vraiment de jalousie, j'essaie d'ailleurs de pas trooop m'attacher parce que je sais qu'après j'aurais de plus en plus de mal à voir d'autres gens s'en occuper.

Pour la petite histoire,qui n'a pas trop de rapport avec la possession ou jalousie mais pour dire aussi que je préfère une gamine qui s'approprie un cheval qu'une gamine qui lapide mes chevaux.. ce n'était pas avec cette dp, c'était une fois où j'allais chez mon grand père. Il a des grands prés, et un d'eux abritaient deux poulinières et leurs poulains. Les proprios étaient partis provisoirement et c'était mon papy qui en avait la responsabilité . Forcément, passionnée des chevaux je l'accompagnais pour les nourrir , les brosser et voir les petits poulains. Au fil des jours mon grand père me fait confiance et me dépose au pré pour que je donne à manger, et que je regarde si tout va bien. Il surveille itout mais il doit aller nourrir les chevaux à côté, donc il doit repasser à la maison. Je donne la ration, je caresse les poulains et puis je vais dans l'abri au fond du pré pour chercher des brosses et à manger. J'avais déjà vu de vieux morceaux de pains qui trainaient dans le pré, les jujus étaient pas connes elles en mangeaient pas ( pain tout mou) mais bon ! Donc je sors de l'abri, et comme le pré est grand je vois pas les quatres dadas. Je pars à leur rencontre, quand je vois un groupe de gamins courir après un des deux poulains , avec des batons qu'ils agitaient dans tous les sens, avec en supplément la maman qui les charge, bah oui pas commode les bêtes, c'est pour ça qu'il y a marqué propriété privé, et qu'il y a un panneau qui interdit de rentrer dans ce pré et de donner à manger aux animaux. Donc j'accoure vers eux en leur gueulant qu'ils avaient interêt de dégager et que j'allais appeler la police. Ils se sont arrêter gentiment et ont commencer à m'insulter, bah oui une gamine de 13 ans qui vous gueule dessus c'est pas crédible. Ils continuaient, essayaient de monter sur les poulains, et moi qui savait pas trop quoi faire je suis allée chercher mon grand père qui a sorti le fusil qui allait bien. Bon après deux trois coup dans la ciel ils ont déserté très vite, mais on les a quand même retrouvé à jeter des cailloux sur les chevaux quand ils repassaient devant le pré. Maintenant le pré est clotûré de barbelé autour de la cloture en bois. Pratique !

Edité par macaron. le 02-09-2013 à 22h22



Sultanponey

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 02/09/2013 à 22h29

Hallucinant ! Il n'y a pas d'autres mots !
Je ramène parfois mon poney au club pour profiter des installations, des chandeliers et des coach =D j'ai eu droit à des oh il est beau ! je peux le caresser ?

Ca m'a fait vraiment plaisir.

Sinon, une fois j'ai trouvé une famille donnant du pain dur à mon loulou et je leur est gentiment expliqué qu'il ne faut pas donner de pain dur en grosse quantité au poney.

Maintenant j'ai une pancarte, une gamine et sa bande de copine s'obstinent à créer une véritable complicité avec mon poney et à le sauvé de mes griffes car soit disant le pauvre il a pas le droit d'aller dans le champs en entier [je sépare le pré en deux et j'ai fait une petite carrière]

Je leur ai dit; donner du pain au poney si vous le souhaitez mais si il tombe malade elles paieront tout les frais de véto et je porterai plainte.

Depuis je les ai plus revues XD

Lilou77310

Membre VIP

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3899
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 02/09/2013 à 22h39


amandine33780 a écrit le 21/06/2012 à 00h54:



je me sent moin seul pour le coup .. Quand j'étais proprio de mon ancien loulou desert 13 ans une vrai patte .. qui est malheureusement decedé .. Les gamines bavé sur lui .. elles le sortaient au pré, le ramener et le brosser .. j'etais contente .. mon loulou aussi et y'avais toujours une mono dans le coin pour surveiller .. de temps en temps en fin de seance quand ma maudite hanche me fesait default ;. elle avais droit de le faire marcher dans la carriere .. J'aurais aimer avoir ses petits privilege quand j'etais gamine et sans cheval .. A contrario je ne le referais pas avec ma jument de 3 ans qui reste placide et froide mais ont ne sais jamais ..


Je suis complètement d'accord ! Mais il ne faut pas que ça dépaces les bornes !

PS : je suis moi-même une fille de 13 ans , qui adore les chevaux et pas proprio et que , quand je bichonne mon préféré , je dis " mon petit cœur " ou " mon bébé " et ça ne dérange personne car ils savent que je ne me " l'approprient " pas ou pas beaucoup ! Mais , en aucun cas , je le prend sans demander ( même pour le panser et encore moins pour le monter et pourtant , Dieu sait qu'il est calme ! )

Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2013 à 17h12

Up!!!

Jeannedu21

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 03/09/2013 à 17h42

Personnelement, juste parce que ça m'a fait rire, j'ai une demi-pension depuis début Juillet sur un espagnole d'une beauté divine . Et bah, elle m'a dit dimanche quand je suis allée le voir que c'était mon cheval, que je faisais ce que je voulais tant que je ne nous mettais pas en danger, ni lui, ni moi. Mais bon, je monte au pré pour le moment et elle habite à même 100m du pré, donc si il y a un problème, elle peut rapidement être là, mais je trouve ça énorme qu'elle me fasse autant confiance en si peu de temps ! ^^ Et je ne compte pas la décevoir :3

Et sinon, certaines histoires font peur... :/

Macaron.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/09/2013 à 11h50

Les fameux enfants sauveurs aussi.. Argh.. J'ai un ami qui a sur son terrain une âne racheté en mauvais état chez le maquignon, et un poney qu'il a acheté fourbu et pas en très bon état. Il comprenait pas pourquoi son poney ne guérissait pas, pourtant le régime était stricte et tous les soins étaient respectés, et bien un jour il me demande de passer voir si les deux loulous vont bien, donc j'y vais et je vois pas deux gamines entrain de gaver le poney et l'âne de carotte, pain mou et épluchures de légumes. Je leur demande ce qu'elles font, elles m'expliquent alors que le poney et l'âne son laissés à l'abandons, qu'ils sont maltraités et qu'ils vont bientôt mourir, alors qu'elles vont le récupérer avec une association. J'étais totalement abrutie, le temps que je me rende compte , je leur ai demandé comment elles comptaient s'y prendre. Elles m'ont répondu qu'elles allaient les voler quand il fait nuit. Là je leur ai gentiment expliqué (ou pas) que le propriétaire s'en occupe parfaitement, mais qu'il vient tôt le matin , et l'après-midi quand elles sont à l'école, que le poney est en traitement et que si il est comme ça c'est de leur faute. Elles sont devenues toutes pâles, sont reparties en chialant mais que veux-tu.. Les soit disant sauveuses de 12 ans ..

Fourchette

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 05/09/2013 à 15h42

Bonjour bonjour,

Il m'est arrivé un truc à moi aussi aujourd'hui ! (En vous lisant, je trouvais ça tellement irréaliste toutes ces situations, que j'aurais jamais cru que je puisse un jour voir ça de mes yeux...).

Alors voilà, j'ai une amie qui est actuellement un vacances pour une dizaine de jours, et elle m'a demandé de venir m'occuper et monter son cheval pdt son absence. Le cheval en question est un jeune et adorable AA qui vit au pré. Hier, je devais l'emmener au centre équestre juste à côté (sa proprio a pour habitude de l'emmener chaque mercredi pour faire un peu de travail sur le plat dans un vrai grand manège, c'est très pratique, elle a un accord avec le CE). Une fois arrivés dans ce CE où je n'ai jamais monté et ne connais personne, prête à entrer dans le manège, 4 filles de bien 15 ans se sont posées devant la porte, me demandant d'une façon très agressive où était Aurore (la proprio/mon amie) et ce que je faisais avec son cheval. Demandé comme ça, j'ai préféré répondre que ça ne les regardait pas. Et à partir de là, elles se sont mises à parler en même temps, à crier au scandale, prétendant que la proprio peterait un cable si elle me voyait avec son cheval. L'une d'elle a alors interpellé une monitrice passant par là, monitrice qui m'a reconnue immédiatement pour m'avoir déjà vu les rares fois où j'étais venue avant, accompagner mon amie. La scène s'est alors terminée, la mono a crié un bon coup, leur promettant qu'elle dirait 2 mots aux parents, m'a présenté ses excuses pour le club, et j'ai pu enfin accéder au manège..

Là le lendemain de "l'altercation", j'en reste bouche bée.. c'est quand même dingue d'avoir des comptes à rendre à des gamines. D'après mon amie (appelée le soir même pour raconter la scène), il semblerait que 2 de ces filles se soient occupées un week end du cheval, et que depuis, elles le "surveillent de près", et lui donnent de façon très régulière des "conseils"... ce qui est quand même bien déplacé, vu la qualité de leurs conseils et leur niveau comparé à celui de mon amie. (oui non parce que les conseils sont du genre "tu devrais le monter plus de temps et plus souvent, et avec des enrenements, il progresserait plus vite".....). Mais elles ont 15 ans tout de même ces filles, ça en devient ridicule. (d'ailleurs, j'en ai 18, on a à peu près le même âge..et non vraiment, je me vois pas faire ça).

Est-ce donc si dur de rester à sa place ? C'est aberrant.

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 06/09/2013 à 15h11


venusdo a écrit le 31/08/2013 à 14h25:
Bonjour à toutes,

Tout lire est un travail de titan donc j'ai survolé le sujet en lisant des anecdotes effarantes

Ce que je trouve inquiétant dans tout cela, c'est notre responsabilité de propriétaire car en cas d'accident, quand bien même la gamine a fait la connerie, c'est nous qui sommes civilement responsable.

Tout récemment, il y a avait des stages dans mon club.
Je suis propriétaire d'une jument de 4 ans (et 3 mois! ) qui est super bien dans sa tête et très gentille mais qui est une masse et est déjà très imposante pour son âge (1,70m et un poitrail de fou).

Dans mon allée, une proprio a deux chevaux également.
Nous mettons une longe/un tissu élastique de porte en travers de la porte pour s'occuper de nos chevaux.

Je remarque en sortant du box de la mienne une petite de 8 ans a tout casser qui sort du box de la jument de la proprio. Je lui demande ce qu'elle fait là et elle me répond qu'elle donnait des friandises.
Je lui dis qu'il ne faut pas rentrer dans le box des chevaux, surtout quand on ne les connait pas. Et elle me répète qu'elle donnait une friandise. Je lui demande si elle est allée voir le cheval à côté (entier!) et elle me lâche un "non, non" qui sonne faux.

Elle change alors de sujet en s'approchant de moi et la mienne. "comment il s'appelle? Il est joli! Je peux donner une friandise?" Oui elle peut, mais c'est une jument et fais attention car elle est gentille mais elle peut avoir un geste brusque sans prévenir. S'ensuit un dialogue de sourd où elle me demande 15 fois si c'est ma jument, si c'est pas une jument de club, si c'est bien la mienne, si je la prête au club, est-ce que c'est bien la mienne..... Après avoir fini par lui faire rentrer dans la tête que c'était la mienne et qu'en aucun cas je ne la prêtais à qui que ce soit, elle m'a dit que elle était pourtant dans les box du club. Je lui ai expliqué posément que cette allée était une allée de proprio, qu'elle ne devait pas rentrer dans les boxes mais autant parler à un sourd...
Juste avant elle essayait d'ouvrir des boxes m'a raconté une autre proprio....

Elle aurait pu se prendre un coup de sabot, surtout avec les mouches qui agacent les chevaux!
Mais non, cette petite puce a déjà réponse à tout et ne se laisse pas démonter même si un adulte la reprend.

Je crois que le problème vient aussi du fait que les moniteurs devraient faire prendre conscience aux gamins de la notion de sécurité.
Un cheval n'est pas une peluche mais un animal
Si gentil peut-il être il a des réactions parfois imprévisibles


Problème d'éducation de la part des parents aussi je pense... La génération des enfants roi

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4047
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 06/09/2013 à 15h14


macaron. a écrit le 05/09/2013 à 11h50:
Les fameux enfants sauveurs aussi.. Argh.. J'ai un ami qui a sur son terrain une âne racheté en mauvais état chez le maquignon, et un poney qu'il a acheté fourbu et pas en très bon état. Il comprenait pas pourquoi son poney ne guérissait pas, pourtant le régime était stricte et tous les soins étaient respectés, et bien un jour il me demande de passer voir si les deux loulous vont bien, donc j'y vais et je vois pas deux gamines entrain de gaver le poney et l'âne de carotte, pain mou et épluchures de légumes. Je leur demande ce qu'elles font, elles m'expliquent alors que le poney et l'âne son laissés à l'abandons, qu'ils sont maltraités et qu'ils vont bientôt mourir, alors qu'elles vont le récupérer avec une association. J'étais totalement abrutie, le temps que je me rende compte , je leur ai demandé comment elles comptaient s'y prendre. Elles m'ont répondu qu'elles allaient les voler quand il fait nuit. Là je leur ai gentiment expliqué (ou pas) que le propriétaire s'en occupe parfaitement, mais qu'il vient tôt le matin , et l'après-midi quand elles sont à l'école, que le poney est en traitement et que si il est comme ça c'est de leur faute. Elles sont devenues toutes pâles, sont reparties en chialant mais que veux-tu.. Les soit disant sauveuses de 12 ans ..

J'aurais pris les noms et j'aurais été gueuler chez les parents moi !!!

Iris9453

Membre d'honneur

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 06/09/2013 à 15h17

j'ai pas eu affaire à ça en vrai ( quoique ...)

Mais quelle fut ma surprise de trouver sur Internet en tapant le nom de mon cheval , le blog d'une fille qui se faisait passer pour moi ! En me piquant vidéo , photos et en s'inventant une vie "ça c'est mon haras, j'ai 10 chevaux..."

j'étais choquée

Cleocuijlue

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 06/09/2013 à 23h07

Perso, dans mon club personne a le droit d'aller dans les ecuries des proprios, j'y ai mis les pieds que 2 fois: la premiere c'etait parce qu'une chevre (qui etait dans le box d'un cheval pour lui tenir compagnie) avait eu un petit, donc une monitrice que je connais bien m'a emmené le voir avec une amie, et la 2eme fois, c'etait quand on a eu les ecuries inondees et qu'il a fallu emmener les chevaux en urgence au paddock

Plumea

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 06/09/2013 à 23h57

Fou le temps que ça m'a prit pour lire ces 71 pages ! Mais bon j'y suis arrivée
Sinon, par rapport à ce post, je trouve ça hallucinant ce que les gens se permettent
Entre les parents qui n'assument pas leurs enfants et les enfants qui font n'importe quoi (monter des chevaux qu'il ne sont pas autorisés a monter, couper les crinières, raconter n'importe quoi, et manquer de respect à leurs aînés ! )
Mais c'est vrai que certaines réactions sont un peu démesurées. Bon la sécurité, le manque de respect et tout et tout , normal ! Mais le "j'ai pété un cable parce qu'elle a dit mon loulou" je trouve ça un peu exagéré car je pense que le "mon" suivi d'un surnom c'est essentiellement affectif!
Aprés je ne parles pas des "mon cheval" sur FB ou les blogs !
Bref ce n'est que mon avis !
Et malheureusement pour vous et heureusement pour moi je n'ai pas d'histoire a raconter !!
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 157
Personnes qui s'approprient les chevaux
 Répondre au sujet