Bonjour,
Pour ma part, j'ai vécu la situation contraire...
Mon voisin et moi étions très amis. Il avait une jument mais la montait peu car il n'avait pas le temps et que monter seul l'ennuyait. Alors je m'occupais de sa jument, en toute connaissance de cause (et de toute façon j'avais déjà ma propre ponette).
Seulement, voilà, un jour, il a décidé d'acheter une nouvelle jument pour que je puisse la monter. Il est tombé sur une annonce d'une jument et sa pouliche à vendre. On est allés les voir, elles nous ont plu, et il les a acheté. Pendant plusieurs mois, il m'a dit qu'il considérait que c'était autant mes chevaux que le siens et de toute façon, j'étais pratiquement la seule à m'en occuper.
Bref, il a racheté une autre pouliche, dont je me suis aussi occupée.
Tout ça a duré deux ans. Il lui arrivait de me dire "je fais ce que je veux avec les chevaux, c'est les miens", mais je continuais à être la seule à m'en occuper. J'étais la seule à monter la jument qu'il a acheté pour moi, c'est moi qui ai commencé le débourrage de la première pouliche et le travail en main de la deuxième...
Jusqu'au jour où...
Il s'est trouvé une copine cavalière qui avait déjà des percherons mais qui voulait prendre en main la fin du débourrage de la pouliche et tout le reste.
Au début, il était convenu que je continuerais à m'occuper un peu des chevaux et à monter la jument... Seulement sa copine n'était pas de cet avis, et mon voisin a fini par couper les ponts avec moi, avec pour seule explication que sa copine "devait prendre ses aises".
Je m'étais toujours préparée à cette situation mais c'est dur... On passe deux ans à tisser des liens avec des chevaux pour devoir les oublier du jour au lendemain.
Le pire, c'est que les pouliches étaient avec ma ponette et qu'ils les a retirées du champs, résultat, ma ponette s'est retrouvée toute seule à cause de leur bêtise...
En plus, jamais elle ne s'est pas occupée des chevaux, c'était une catastrophe... Une jument s'est blessée au canon, elle a rien trouvé de mieux que de lui mettre une bande polaire (mal posée)... Elle pensait que les chevaux devaient être le plus gros possibles, donc ils sont tous devenus obèse, les pouliches n'ont jamais été retravaillées, et elle mettait des couvertures trop petites en hivers (qui ne couvraient même pas les reins c'est pour dire!)
Aujourd'hui, trois ans après, ils sont séparés, mais les juments ont disparu de chez mon voisin, il a voulu reprendre contact avec moi, mais je ne peux pas lui pardonner...
J'ai réussi à passer à autre chose, mais voilà, quand on est jeune et naïf, on peut tomber sans se méfier dans ce genre de situation périlleuse, et ça peut faire beaucoup de mal...
Si jamais vous laisser des personnes s'occuper de vos chevaux, soyez toujours très clairs, surtout si c'est des jeunes