Je n'ai pas tout lu, car pas mal de réponses m'indisposent ... " cela ne va pas me faire changer d'avis, il suffit d'être intelligent.." L'intelligence c'est savoir parfois se remettre en question

Partir du principe que ce que l'on fait rend c'est bien, et que rien ne peut changer cela ce n'est pas avoir un vrai recul, mais être tête dans le guidon. S'il y a bien un domaine où l'on apprend chaque jour c'est bien dans le monde du cheval.
Dire " mon cheval n'ouvre pas la bouche donc il n'a pas mal ..." idem il ne faut pas réduire cette élément à tous mais c'est un indice à prendre en considération.
Je trouve que ces vidéos , c'est vrai très propagande on ne peut le nier. On l'intérêt à mon sens de réfléchir à ce qu'est le mors dans la bouche, ses actions, se que peut provoquer son usage à l'extrême. Tant de cavaliers ne réfléchissant aucunement à cela, et ne choisissent un mors qu'en fonction de ce qu'il veulent faire faire à leur monture et non en fonction de la bouche de leur cheval, sans prendre en considération la taille de celle ci, la forme du palais... ils ne se bornent qu'à : 125 , 135 ... Moi perso mon cheval semblait bine avec son mors à olive simple, mais j'ai cogité un peu et investi dans un sprenger dynamic's KS ... double brisures, forme anatomique... et c'est le jour et la nuit !
Et le plus drôle à lire tout de même : " en haut niveau , avec la légèreté ... des chevaux super légers.... Ce ne serait pas le cas si c'était pas un mors adapté .. et bla bla bla" Et bien il faut redescendre sur terre parfois, en dressage vous pouvez trouver un cheval légers, bien mis mais a qui l'on est rentré dans le chou violemment et cela également avec le mors. Le résultât n'indique en rien la méthode qui a été utilisée.