Oui déjà dans les clubs, je viens d'apprendre que tout ce que j'ai appris jusqu'à maintenant est faux!
Mon prof montait en mors, en bride, dressage/cso, bref...pendant longtemps, et ça ne fait que 10ans qu'il monte sans mors (bon il a monté avec l'élève de Oliveira etc)
et pour lui à présent c'est banni ! Il a pu se faire une idée, et je pense que si on teste tout et bien comme il faut on peut se permettre de diriger les autres vers quelque chose de moins pénible pour le cavalier, et encore moins pénible pour le cheval !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Il ne touche plus du tout à un mors, reprend des chevaux qui étaient monté de cette manière, pour les passer sans mors... et tout s 'est toujours bien déroulé !
Il m'a d'ailleurs dis : je comprends que ça freine les gens de monter sans... mais tout est dans la tête!
et c'est carrément vrai...
Même sans parler de s'accrocher aux rênes, ou pas, pour lui le mors ça freine quelque chose, c'est pour le cavalier le lien qui relie le relie au cheval, voire un lien de "confiance" et de sécurité ..alors qu'en fait pas du tout!
Comme il dit:" comment veux tu que ton cheval te fasse confiance, si toi tu ne lui fais pas confiance! "
de plus, les premières fois où j'ai monté sans, ohlala... je me suis fais embarquer ! impossible de tourner ! il braquait de l'autre côté... pourquoi? parce que je ne lui demandais pas comme il fallait!
ça nous apprend vraiment à travailler sur notre précision,et, surtout :pas de cadeau !
et surtout moins on en fait, plus on a de réponse ; il est attentif, et ça c 'est que du bonheur.
Et, les cavaliers font ce qu'ils veulent ^^, mais tant mieux pour mon cheval en tout cas