Girlh, je suis d'accord avec toi sur le manque de formation des cavaliers en club sur la sensibilité de la bouche (tout comme sur l'importance du matériel en général, des soins, etc...).
Néanmoins, ce n'est pas parce que je ne prends pas tout ce qui est écrit dans cet article comme argent comptant que je refuse toute remise en cause.
Je vais maintenant détailler pourquoi je ne peux pas adhérer à ce genre d'explications simplistes et qui n'ont rien de scientifique.
Se contenter de balancer une liste de signes "pathologiques" visiblement inévitables dès lors qu'on utilise un mors comme
- le mors rend les chevaux "fégnants" (oui, oui, avec la faute)
- le mors raccourcit les foulées
- les chevaux refusent les obstacles
- etc...
Quel tissu d'âneries sans aucune preuve scientifique.
Lorsqu'on lit cette liste en entier, on se demande encore comment font les cavaliers pour franchir les montagnes en cso de haut niveau, ou bien les chevaux de course pour réaliser des performances hors norme.
Ca signifierait qu'en retirant le mors, et en le remplaçant par un autre matériel (par exemple le bitless vendu par le Dr Cook

) on pourrait nettement améliorer ces performances? bizarre qu'il n'en fasse pas la démonstration...
Tout scientifique digne de ce nom ne se contente pas de balancer ses vérités toutes faites, il les étaie par des études de cas, des preuves biologiques (par exemple des analyses de sang, des résultats d'IRM ou que sais-je) prouvant ce qu'il avance.
Ce monsieur avance de manière très affirmative : le mors provoque le headshaking. il ne semble pas très au fait de qu'est le headshaking, dommage pour un vétérinaire d'une part, et bien attristant d'évoquer des éléments qu'il ne maîtrise pas.
Quant à la vidéo, tout est basé sur une mauvaise utilisation car un mors simple brisure n'a pas cette action dès lors que l'angle tête-encolure + position de mains sont corrects. Et on fait de cela une généralité qui ne peut convaincre que les faibles d'esprit.
Si vous prenez le temps d'observer l'articulation du mors dans la bouche du cheval dans une utilisation correcte, vous constaterez que la brisure ne vient pas taper dans le palais.
Autre exemple typique de cette vidéo : lorsque l'on voit l'articulation du mors taper dans le palais, l'impact est représenté par une "tache" rouge. Vous remarquerez qu'une autre tache rouge est mise sur les molaires : quel rapport???
Le but est clair, générer le cri du coeur "haaaaan, le pauvre chevaaal".
Pour (tenter de) vous faire comprendre mon ressenti face à ce type d'article et vidéo, j'ai envie de vous poser une question : que diriez-vous si je vous présentais une vidéo où l'on voit un cheval avec un licol étho placé bien trop bas, un guignol pendu sur les rênes (avec des petites lumières rouges sur la zone martyrisée) puis un cheval tirant au renard en étant attaché avec un licol, puis un cavalier trimballé par son cheval en side pull et traversant une route nationale sans aucun contrôle, et que j'appelais le tout "méfaits et dangers du licol". Je compléterais le tout avec un article du Dr Bidulos qui enfoncerait le clou en disant que le licol fracasse les cervicales des chevaux, écrabouille l'os du nez, et fait courir un danger de mort aux cavaliers".
Un peu orienté, n'est-ce pas?