Les moeurs évoluent-elles ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3962 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 17h16

Bonjour membre de CA,

Loin de moins l'idée de polémiquer ou de parler politique bien que forcément je recherche le débat, ouvert et tolérant, pour mieux comprendre.

Vous ne serez pas sans savoir que nous avons un nouveau Président celui-ci a annoncé que la légalisation du Mariage Homosexuel serait réétudiée (une nouvelle fois). ça nous a donc amené, mes amis et moi à débattre sur le sujet. Et voilà... J'ai eu le droit aux traditionnels arguments de l'angoisse de l'homosexualité "c'est un effet de mode", "c'est pas la nature" et divers arguments concernant la sexualité que je n'aborderai pas ici naturellement. Suite à ça la question de l'adoption homoparentale est venue sur le tapis et là, je suis tombée de haut "un enfant un besoin de repères, deux homos ne peuvent pas les lui apporter."

D'accord... Mais là je ne comprend pas bien. De nos jours nous cherchons à justifier l'homosexualité comme si c'était un tord à cacher et qu'il fallait s'en excuser, les gays et lesbiennes parlent "d'inné" pour se cacher derrière la génétique et les homophobes (ou sans aller jusque là ceux qui ont un peu de mal avec ça) prétendent que c'est un "acquis" du à une mauvaise éducation ou un choc émotionnel pour avancer l'argument de maladie ou contre-nature.
Pourtant ce n'est jamais qu'un simple sentiment, un couple, pourquoi tant de prise de tête ? Un couple gay est aussi normal qu'un couple hétéro et un couple hétéro est aussi normal qu'un couple lesbien quelles qu'en soient les origines ? Pourquoi vouloir se justifier ? Qu'es-ce que ça y changerait ? L'humain se distingue des sociétés animales par sa capacité à se détacher de ses instincts et besoins primaires pour faire ses propres choix. D'ailleurs il est constaté dans les sociétés animales des relations homosexuelles non expliquées mais bien réelles.

Ce qui est sure c'est que ce n'est pas un effet de mode et que de parfaits citoyens (je ne dis pas qui le sont tous) qui accomplissent leurs devoirs et participent à l'économie de notre pays n'ont pas les mêmes droits que tout le monde à cause de leur orientation sexuelle... Ils n'ont pas le droit de s'unir de façon légitime comme n'importe quel couple qui s'aime. Ils sont mis de côté comme des erreurs de la nature qui ne méritent pas un tel privilège. Il n'est pas là question de "copier" les couples hétérosexuels, juste de prétendre au même droit au mariage en tant qu'être humain, en tant que citoyen Français.

L'adoption homoparentale est un sujet encore plus délicat. Qu'es-ce que des "repères" au jour d'aujourd'hui ? Un papa pour faire du bricolage pendant que maman fait la cuisine pour bien que bébé constatent ce qu'est un homme et ce qu'est une femme ? Des repères de l'autre sexe que celui de ses parents n'en a t-il pas dans sa famille via un grand-père, des cousins, des oncles... etc ? à l'école ? Dans la vie de tous les jours ? à la télévision ?... etc

Un enfant de parents hétérosexuels de parents divorcés est-il forcément mieux dans sa peau ? Constate t-on des défauts d'éducation ou de scolarité dans le parcours d'enfants de familles homoparentales ? Ces enfants sont ils forcément voués à devenir à leur tour homosexuels ? Des études et de nombreux témoignages montrent que non.

D'où vient ce jugement des autres enfants sur les enfants de familles homoparentales ? Ni plus ni moins de l'éducation qu'ils ont reçus. Si les moeurs des générations actuelles évoluaient de façon plus tolérantes, l'homophobie disparaîtraient progressivement pour vivre dans un monde plus sain.

Rassurez vous, les homosexuels n'envahiront pas la planète si on leur laisse le droit au mariage et à l'adoption

(on m'a parfois reproché d'être intolérante face à ceux qui tiennent des comportements homophobes mais pour moi c'est la même chose que le racisme, ça mène à l'exil, à l'humiliation voir à la mort d'individus d'une minorité et il serait bon d'arrêter ça.)

Merci de m'avoir lu

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 19h43

Mlle Skelington, c'était un exemple, certes "choc" pour montrer que ce n'est parce que ça se passe ailleurs qu'il faut le faire chez nous !

Si tu veux c'est comme la peine de mort. Certains vont considérer que les Etats Unis sont en retard parce qu'il y a encore la peine de mort dans certains états. D'autres vont penser que c'est la France qui a régressé en supprimant la peine de mort. On peut prendre tous les exemples que l'on veut, c'est juste que dire " Ailleurs on le fait bien ", pour moi, ce n'est pas un argument pertinent !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 19h44


badmonster a écrit le 12/05/2012 à 19h40:
Moi personnellement je ne suis pas trop pour non plus. Après, ce n'est que mon avis, mais un enfant c'est le fruit de l'amour d'un couple, en l'occurrence hétéro puisque il faut les 2 sexes pour pouvoir procréer.

A savoir que l'aide médicale à la procréation est autorisée, en France, seulement pour les couples ( hétéro, donc ). Et ce n'a pas été décidé comme ça, sans réflexion, juste pour mettre une partie de la population de côté. Comme toutes les lois qui touchent au côté " éthique " de la médecine, il y a de vraies réflexions.

Après, chacun notre avis, tant qu'il est réfléchi, il est légitime.



De mon coté, cela ne me pose pas de soucis de voir des enfants dans un couple homo...


Quand je vois comment certains couples hétéros peuvent traiter leurs enfants, je me dis qu'ils auraient surement été mieux dans un couple homo...

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 19h44


badmonster a écrit le 12/05/2012 à 19h43:
Mlle Skelington, c'était un exemple, certes "choc" pour montrer que ce n'est parce que ça se passe ailleurs qu'il faut le faire chez nous !

Si tu veux c'est comme la peine de mort. Certains vont considérer que les Etats Unis sont en retard parce qu'il y a encore la peine de mort dans certains états. D'autres vont penser que c'est la France qui a régressé en supprimant la peine de mort. On peut prendre tous les exemples que l'on veut, c'est juste que dire " Ailleurs on le fait bien ", pour moi, ce n'est pas un argument pertinent !



Je comprends bien, t'en fais pas...


Mais pas très sympa de comparer la peine de mort au mariage homo!

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 19h45


badmonster a écrit le 12/05/2012 à 17h49:

Il se trouve que j'ai réfléchi au sujet avec des amis il y a pas longtemps ( dans le cadre de mes études de médecine, savoir si les couples homosexuels pourraient bénéficier d'amp, de mère porteuse ... pour avoir un enfant ).

Alors voila ce que je pense.

Personnellement, je pense que l'orientation sexuelle d'une personne ne regarde qu'elle, et son entourage proche. Qu'une personne soit homosexuelle ne me dérange nullement. Dans la plupart des cas, ça ne me regarde même pas, alors !

Par contre, le mariage homosexuel, oui, ça me dérange. Je m'explique. La définition du mariage, c'est l'union entre un couple de personnes de sexe opposé. Pour moi c'est une question de sémantique, uniquement. Pour donner un exemple, l'équitation c'est le fait de monter à cheval. Ce n'est pas parce que certains montent sur des vaches qu'il faudrait appeler ça de l'équitation. C'est différent, pas mieux, pas moins bien, mais différent, donc il faut un mot différent.
Voila pour le mariage, sinon, je ne suis absolument pas contre une union entre 2 personnes du même sexe. Mais il faut un autre terme que " mariage ".

Pour le fait qu'un couple homosexuel ait un enfant ... Que ce soit par l'adoption ou par des techniques médicales qui ne sont aujourd'hui pas légales en France, je suis beaucoup plus partagée.

Bien sûr que l'orientation sexuelle n'influe pas sur la capacités à être de bons parents. Bien sûr que certains couples homosexuels seraient de meilleurs parents que certains couples hétérosexuels.
Mais ... Si des couples hétéro ne peuvent pas procréer, c'est que c'est pathologique. Alors qu'un couple homo qui ne peut pas procréer, c'est physiologique, c'est normal.

Alors on peut dire que la médecine n'est pas naturelle. Mais la médecine a pour but de rétablir ce que la nature n'a pas donné ou a enlevé. Pas de faire ce qui ne se fera en aucun cas, naturellement.

Et, pour moi, un enfant, c'est une maman et un papa. ça fait peut être vieux jeu, mais pour moi ce n'est pas 2 papas ou 2 mamans. Je pense qu'un enfant a besoin des 2 pour se construire et pour s'épanouir, pour s'identifier dans la société etc etc


Edit : citation inutile


C'est exactement ce que je pense aussi.
Et je ne pense pas être fermée d'esprit pour autant ou quoi, à peu près la moitié de mes ami(e)s sont homosexuel(le)s, ils connaissent mon point de vue, et cela ne les dérange pas que je pense comme ça, ils comprennent ...

Edité par badamedvic le 12-05-2012 à 19h46



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 19h53

Pour ma part, je trouve qu'un couple homosexuel a autant de légitimité qu'un couple hétérosexuel. Et je trouverais ça normal que les homosexuels puissent se marier et avoir des enfants.
Je ne vois pas en quoi un couple homosexuel ferait de moins bon parents qu'une couple hétéro, surtout que dans leur cas la décision d'avoir un enfant serait nécessairement réfléchie (car implique que ce soit en adoptant ou en passant par un mère porteuse, ça implique un certain nombre de procédures à suivre) alors que dans un couple hétéro les enfants ne sont pas toujours désirés. De plus, je pense qu'une famille homoparentale vaut parfois mieux qu'une famille monoparentale (mais ça, ça n'engage que moi).

Quand à ce qui est du retard de France par rapport à l'intégration des minorités, il n'y a pas que sur les droits des homosexuels que le France soit en retard:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/10/en-argentine-choisir-son-genre-devient-un-droit_1699205_3222.html#xtor=AL-32280270
(Mais là c'est un autre débat, qui concerne une minorité bien moins acceptée et comprise que les homosexuels)

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 19h54


mlle_skellingto a écrit le 12/05/2012 à 19h44:



De mon coté, cela ne me pose pas de soucis de voir des enfants dans un couple homo...


Quand je vois comment certains couples hétéros peuvent traiter leurs enfants, je me dis qu'ils auraient surement été mieux dans un couple homo...


suis bien d'accord

Elegance.b

Compte supprimé


0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 20h00

Pour moi, qu'ils soient gays ou hétéros n'est pas un problème.

Le mariage, j'ai des mais gays qui se sont mariés donc aucun soucis pour moi, je ne trouve pas cela gênant.

Par contre, je trouve qu'aller jusqu'au point d'avoir des enfants, c'est pas top. J'aimerais pas être le gosse qui doit dire : " J'ai deux papas ou deux mamans" et pas "un papa et une maman".. Pour moi, un enfant doit avoir un équilibre. Le père et la mère n'apporte pas la même chose...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 20h04

Et puis, autoriser les couples homosexuels à avoir un enfant, ça veut dire l'adoption, c'est une chose, mais ça veut aussi dire les mères porteuses.

Et là c'est encore un tout autre débat ! Débat car beaucoup de dérives possibles... Parce que si l'on autorise les mères porteuses pour les couples homosexuels, pourquoi pas pour les couples hétérosexuels ? ... Là encore, il y a de quoi réfléchir !

Edité par badmonster le 12-05-2012 à 20h06



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 20h15


badmonster a écrit le 12/05/2012 à 20h04:
Et puis, autoriser les couples homosexuels à avoir un enfant, ça veut dire l'adoption, c'est une chose, mais ça veut aussi dire les mères porteuses.

Et là c'est encore un tout autre débat ! Débat car beaucoup de dérives possibles... Parce que si l'on autorise les mères porteuses pour les couples homosexuels, pourquoi pas pour les couples hétérosexuels ? ... Là encore, il y a de quoi réfléchir !


La loi pourrait très bien autoriser l'adoption pour les couples homosexuels,sans autoriser les mères porteuses.

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 20h16


Tiens, j'ai eut ce débat ce midi même avec mes parents. Et je ne pense pas comme eux, loin de là!

Je suis entièrement pour le mariage homosexuel, idem pour l'adoption homoparentale.
L'homosexualité a toujours été tabou, et ce dans de nombreux pays et depuis toujours, c'est à dire pas le droit de ne pas être dans la norme, et ce n'est normal! Les gens ne décident pas de devenir homosexuel, donc pourquoi sectoriser la population en fonction de leurs sexualités ? Pour un gay n'aurait-il pas autant de droit d'un hétéro ? Pourquoi une lesbienne aurait-elle moins le droit d'être maman qu'une hétéro ? Comme si les homos n'avaient pas le droit au bonheur. A croire que l'homosexualité fait encore un peu peur!
Je sais que ma maman est choquée quand elle voit deux hommes ensemble, elle trouve ça dégoutant et contre nature.

Je sais pas, j'ai du mal à y voir un problème en faite, car pour moi, c'est normal ...

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 20h18

Je pense qu'en temps qu'enfant, je préfèrerais tomber dans un famille homosexuelle (2 papas ou 2 mamans) qui m'a voulu, attendu.... plutôt que dans une famille hétérosexuelle qui a été prise au dépourvu ou qui carrément, fera preuve de mauvais traitement...

L'homoséxualité ne me choque pas.. Pour le mariage, ce projet de Mr Hollande est l'un des rares avec lequel je suis d'accord... Pour l'adoption aussi d'ailleurs..

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 20h34

Ben mon chef est homo pur et dur, militant et toussa. Il est pour le mariage homo et CONTRE l'adoption. Il estime qu'un homo sait d'emblée qu'il ne pourra pas être parent.

J'avoue avoir été surprise de son point de vue, je suis hétéro mais l'homoparentalité ne me gêne pas du tout. Pour moi c'est le bonheur de l'enfant qui prime quel que soit le sexe des parents. Et je ne pense pas qu'un hétéro soit mieux placé qu'un homo pour élever un enfant.

Tellequelle

Compte supprimé


0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 21h18


elegance.b a écrit le 12/05/2012 à 20h00:
Pour moi, un enfant doit avoir un équilibre. Le père et la mère n'apporte pas la même chose...


Je suis d'accord, mais en même temps, ce n'est pas un argument valable pour moi.

Combien d'enfants vivent JUSTE avec leurs mères, ou juste leurs père??

Par exemple, mon conjoint et ses frère et soeurs ont grandit avec leur papa car la mère les a abandonnés...

Puis quand le papa ou la maman décède d'un accident ou d'une maladie, l'enfant grandit aussi bien JUSTE avec le père ou JUSTE avec la mère, non?

C'est pour cela que je suis POUR que les couples homos puissent avoir des enfants...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 21h33


tellequelle a écrit le 12/05/2012 à 21h18:


Je suis d'accord, mais en même temps, ce n'est pas un argument valable pour moi.

Combien d'enfants vivent JUSTE avec leurs mères, ou juste leurs père??

Par exemple, mon conjoint et ses frère et soeurs ont grandit avec leur papa car la mère les a abandonnés...

Puis quand le papa ou la maman décède d'un accident ou d'une maladie, l'enfant grandit aussi bien JUSTE avec le père ou JUSTE avec la mère, non?

C'est pour cela que je suis POUR que les couples homos puissent avoir des enfants...


Tiens, tu m'ôtes les mots de la bouche, c'est exactement ce que je voulais écrire.

Et puis, je suis sûre et certaine qu'on avait le même style de discours pour justifier l'apartheid en Afrique du Sud : "Vous imaginez s'il n'y avait qu'un seul enfant noir dans l'école de blanc ? Il se sentirait super mal ... Oui, mieux vaut les séparer, ainsi l'enfant se souffrirait pas de sa différence !". Tant qu'on y est, bannissons également les parents trop jeunes (bah oui, mère à 18 ans c'est intolérable, quelle putain !) ou trop vieux (parce que franchement, l'enfant aura vraiment honte de ses "vieux parents", en plus, y'a plus de maladies ...), les parents obèses (quelle honte, ils ne savent pas se tenir), la mère célibataire (ah ça, volage comme elle était, 'fallait s'y attendre !) ....

Je ne comprends pas, tant que le dialogue parents-enfants existe, comment l'homosexualité des parents pourrait déranger l'enfant ?

A votre avis, comment les enfants dont le père est mort, les "joies de la fête des père" à l'école ?

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17993
0 j'aime    
Les moeurs évoluent-elles ?
Posté le 12/05/2012 à 21h43


elegance.b a écrit le 12/05/2012 à 20h00:
Pour moi, qu'ils soient gays ou hétéros n'est pas un problème.

Le mariage, j'ai des mais gays qui se sont mariés donc aucun soucis pour moi, je ne trouve pas cela gênant.

Par contre, je trouve qu'aller jusqu'au point d'avoir des enfants, c'est pas top. J'aimerais pas être le gosse qui doit dire : " J'ai deux papas ou deux mamans" et pas "un papa et une maman".. Pour moi, un enfant doit avoir un équilibre. Le père et la mère n'apporte pas la même chose...


sur ce point, je voulais réagir, en quoi cela te dérangerais-t-il? Le regard des autres enfants? S'ils ont de parents tolérants, les enfants ne sont pas homophobes et à a limite, la plupart te poseraient 2/3 question mais quand tu leurs dit que tes parents t'aiment et que tu t'amuse bien ils s'en foutent !

Badmonster, tu dis à moment qu'un enfant, c'est le résultat de l'amour entre deux personnes; alors suivant ce raisonnement, pourquoi deux personnes homosexuelles qui s'aiment n'auraient pas le droit d'avoir un enfant?

Astorio, il y a eu des époques où l'homosexualité a été considérée comme +/- normale (Grèce antique entre autres).

Labannanegéante, j'adore ton lien, extrêmement intéressant.

Sinon, je suis totalement d'accord avec Tellequelle et Myrific


Edit, pseudos

Edité par lilisondu1741 le 12-05-2012 à 21h45



Page(s) : 1 2 3 4 5
Les moeurs évoluent-elles ?
 Répondre au sujet