Quels critères pour choisir ses stagiaires?

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Alban07

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Quels critères pour choisir ses stagiaires?
Posté le 12/06/2012 à 08h21

Nous voulons accueillir pour la première fois l'année prochaine 1 ou 2 stagiaires.

Sur quels critères les choisir? Quelles sont vos exigences?
Des expériences?

Pour les stagiaires: Qu'attendez vous des stages?


Mymy59

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Quels critères pour choisir ses stagiaires?
Posté le 12/06/2012 à 14h07

Je posten tant qu'ancienne stagiaire dans le milieu equestre.
J'ai commencé dans un CE où il y avait un élevage de psar et où il faisait de l'endurance. J'ai donc commencé en bas, nourrir les chevaux, pailler les box, faire les fumiers, longer les chevaux de compétition, donner un coup de main pour les cours et en récompense je montais en cours.
Puis au bout de quelques mois, j'entrainais les chevaux d'endurance, j'allais faire les assistances de mon maitre de stage, soit une journée, un week end ou une semaine et en récompense, mon maitre de stage ma fait découvrir l'endurance. Un an apres, je faisais mon premier débourrage de A à Z, une jeune DSA d'endurance.
Puis j'ai du faire un stage dit "hors région", de ce faite mon maitre de stage a parlé de moi à un eleveur tres réputé, je suis allée chez lui en stage 15 jours, à la fin du stage il m'a proposée de revenir l'été pour entrainer, debourrer.
Ensuite je suis allée chez un cavalier de l'équipe de france en stage et pour terminer dans de petits élevages, où j'etais seule.

Pour résumer, au début, j'ai commencé par les fumiers, les cours... Et petit à petit mes maitres de stages m'ont accordés leur confiance et m'ont permis de progresser.
Dans chaqu'unes des structures où je suis allée, j'ai appris, certaines plus sur l'élevage, d'autres l'entrainement, d'autres sur les courses...

Edit:j'ai oublié de parler des horaires, en règle générale 7h grand max 8h30 (les dimanches ou il y a pas de compétitions), la pause du midi, quand on a le temps, le soir 19h lors des petites journées et 22h voir plus, en période de compétition. Je dormais dans un studio chez mes maitres de stages

Edité par mymy59 le 12-06-2012 à 14h10



Nenette78

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Posté le 12/06/2012 à 14h46

Bonjour
Je suis moi meme stagiaire en élevage équin depuis le BEPA et là je suis en BTS. Mes stages se sont toujours très bien passé et pour moi ce qui est important c'est d'encourager les stagiaiires en les récompensant quand c'est possible et surtout ne pas juste les engueuler quand ils font une bétise mais également récompenser les bonnes actions car on nous dit souvent quand on fait une bétise et rarement quand on fait des choses mal.

Je profite également de ce post pour dire que je rechercher un lieu de stage pour ma 2eme année de BTS ACSE ^^ Je peux en dire plus par MP

Jamin

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Posté le 12/06/2012 à 14h51

Alors pour ma part, quand j'ai le droit à "allo bonjour je cherche un stage pour mon fils...": direct c'est NON. Si le futur stagiaire n'est pas capable d'appeler lui-même, c'est non.
Ensuite, j'appelle systématiquement les établissements où le potentiel stagiaire a déjà fait des stages, ou le centre équestre où il monte, ou même ses profs. Si je ne reçois pas que des éloges, c'est non.

Je préviens systématiquement que je fais une "période d'essai" d'une semaine maxi. En général, la première impression est la bonne. Un stagiaire-huitre devient rarement un winner au bout de quelques semaines donc maintenant je n'insiste plus, j'arrête de faire dans le social: si le stagiaire n'a rien à faire dans le milieu, c'est "au revoir et merci". Je n'ai pas envie de garder un stagiaire qui passe son temps à envoyer des textos, à se connecter à facebook avec son téléphone.
Au final, je dirais qu'un stagiaire sur 10 a vraiment sa place dans le milieu.

Kookyz

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Posté le 12/06/2012 à 15h06

bonjour,

bonne recherche pour vos stagiaires, j'espère que vous ne leur ferez pas miroiter sérieusement le post pdt lgtps pour finalement ne plus donner de nvl car vous avez changé d'idée.....
car un "non" est préférable, ça permet de passer à autre chose et de chercher ailleurs!!!!

espérons que vous leur répondiez.... sinon, c'est qd même pas mal de l'abus de confiance....

et pour un (soit-disant) pro, ça la fout mal......



Edité par kookyz le 12-06-2012 à 15h09



Ecuriessaglini

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Posté le 12/06/2012 à 15h26


kookyz a écrit le 12/06/2012 à 15h06:
bonjour,

bonne recherche pour vos stagiaires, j'espère que vous ne leur ferez pas miroiter sérieusement le post pdt lgtps pour finalement ne plus donner de nvl car vous avez changé d'idée.....
car un "non" est préférable, ça permet de passer à autre chose et de chercher ailleurs!!!!

espérons que vous leur répondiez.... sinon, c'est qd même pas mal de l'abus de confiance....

et pour un (soit-disant) pro, ça la fout mal......




Mymy59

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Posté le 12/06/2012 à 15h29


kookyz a écrit le 12/06/2012 à 15h06:
bonjour,

bonne recherche pour vos stagiaires, j'espère que vous ne leur ferez pas miroiter sérieusement le post pdt lgtps pour finalement ne plus donner de nvl car vous avez changé d'idée.....
car un "non" est préférable, ça permet de passer à autre chose et de chercher ailleurs!!!!

espérons que vous leur répondiez.... sinon, c'est qd même pas mal de l'abus de confiance....

et pour un (soit-disant) pro, ça la fout mal......




Weydmann

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Posté le 12/06/2012 à 16h17

Je vais vous raconter ma propre expérience en tant que stagiaire ( en sachant que j ai maintenant 33ans donc c est de l histoire ancienne )
Amoureuse des chevaux depuis toute petite j ai décidée avec mes parents de me lancer dans le monde du cheval en integrant une MF .
j ai effectuée plusieurs stage car pour moi l expérience de plusieurs ecuries etait essentiel pour apprendre au mieux mon futur metier ,
J ai bosse dans 2 centres equestre et chez un marchand de chevaux qui a créer par la suite son propre elevage .
j ai aussi travaillée chez un cavalier / agriculteur ect...donc danc plusieur domaines .
dans toutes lrs structures ou j ai bosse, j ai toujours donnée le meilleure de moi même et pourtant les taches qui m etaient confiée relevé plus du palfrenier soigneur que de la cavaliere monitrice que j envisagé de devenir brefff je savais bien qu il fallait passe par la pour apprendre .
Après 6 années à trimer comme une dingue sans avoir jamais compté mes heures ni les jours de repos , à monter des chevaux de toute sorte gentil ou non sans jamais broncher et a me relever dignement apres d innombrable chutes ce queje retient de cette expérience c est que les Mf sont des usines à pognon et que beaucoup de pro du metier sont des profiteurs qui vous promettent des choses qui ne tiennent jamais.
j ai fini par arrêter le métier car mon corps et mon mental mon lache malgré toute la passion que j avais pour les chevaux et que j ai dieux merci encore .
donc pour moi le problème pour trouver du bon personnel stagiaire ou non c est d avant tout revoir le mode de selection dans les ecoles et que les pro se remettent aussi en question .

Reinedamour

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Posté le 12/06/2012 à 16h18

nous on en a eu 3 la première pleurait sur le poney elle n'avait pas peur à pied ,mais voulait être monitrice ,on lui à fortement conseiller de faire autre chose.la seconde galop 6 mais sans doute trouvé dans un paquet bonnux ,elle m'a juste fait tomber un bébé cavalier la troisième , elle ne me laissait plus porter le foin quand l(herbe touchait le fil du bas elle attrapait le rotofil et coupait tout.matin et soir elle sortait un cheval ou poney un bon brossage et 1 heure de boulot une vraie perle .Je dois admettre que quand elle est partie j'ai refusé d'en prendre d'autres

Dorab

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Posté le 12/06/2012 à 16h55


neron a écrit le 12/06/2012 à 10h33:
J'ai suivi avec attention vos échanges. Mon expérience de suivi de stagiaire est hors du domaine équestre.
Pour autant, certains points me semblent indispensables à soulever:
Lorsque j'apprenais à monter à cheval, on nous aprenais aussi à curer les box, distribuer les rations, soigner les poneys et les chevaux. De nos jours, ce sont des pratiques qui se perdent. Je vois de plus en plus de "cavaliers" qui ne savent absolument pas s'occuper d'un cheval. Rien d'étonnant donc à ce que lors "passion" ne soit pas suffisante pour assumer les responsabilités que cela implique... Rien d'étonnant non plus de constater les "abandons", les "découragements", "démotivations" et dé...."machins choses".

Peut être faut-il commencer lorsque vous accueillez des stagiaires par évaluer leur connaissances réélles des contraintes du métier de manière détaillée. Partant de cette évaluation, vous pourrez leur proposer un "programme d'évolution" avec un plan des compétences à acquérir.

Pour ce qui est du "droit" des stagiaires, ce n'est peut être pas votre cas, mais il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'abus en la matière. Un stagiaire par définition doit encore apprendre et non remplacer le personnel absent. Cela n'empêche pas d'obtenir une implication "pré-professionnelle". Encore faut-il un accompagnement réél de ces stagiaires qui entretienne la motivation.


Ce sont des "métiers" difficiles; horaires, contraintes, conditions de travail, etc... Donc effectivement je pense que tout le monde n'est pas fait pour...


Perso, j'ai adoré apprendre à m'occuper des chevaux. Même si j'en ai pas fait mon métier. Aujourd'hui j'ai mes chevaux et ça m'est bien utile. Ca aussi, ça peut être dit aux stagiaires.
Il faut redonner à ces tâches "ingrates" leur valeur; bien être du cheval=performance=bonne santé= moins de dépenses etc...



Sans vouloir faire de généralités sur le monde du cheval puisque je n'y ai personnellement jamais été en stage, je tiens à dire que dans beaucoup de domaines, la solution stagiaire sert effectivement souvent à embaucher de la main d’œuvre gratuite...

Et travailler pour rien, c'est très décourageant, même si on est passionné, et à moins d'avoir des contreparties vraiment intéressantes (cours d'équitation, enseignement sur l'alimentation, l'entretien, la mise en condition etc...), je comprends que cela puisse être démotivant. Faire des boxes toute la journée, bof bof...

Pour ma part j'ai été en stage dans des secteurs complètement différents, pendant quasiment 2 ans, et bien, c'était du travail dissimulé ni plus ni moins (et pourtant j'ai passé un an en ministère, donc a priori pas chez des magouilleurs...).

Pour moi le concept de stage en général est vraiment sournois, et souvent le stagiaire se retrouve "exploité". Je pense que tout travail mérite salaire, et qu'il faut être très clair sur ce qui va être demandé au stagiaire, et ce qu'il recevra "en échange". Et offrir une petite compensation financière peut entretenir la motivation: on a le "fruit de son labeur", c'est très gratifiant et ça rassure sur la valeur travail (surtout à cet âge où il est difficile de se dire que c'est ce que l'on apprend qui est précieux)!

Après, ça empêche pas de se retrouver avec des stagiaires aussi intelligents que des cuillères à café...

Ecuriessaglini

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Posté le 12/06/2012 à 17h12

Dorab, c'est la le probleme, etre stagiaire ce n'est pas un travail, c'est aller sur le terrain pour apprendre.
c'est différent.
en ça, je ne pense pas qu'il soit normal d'etre rémunéré, a ma connaissance, on ne rémunère pas les étudiants pour qu'ils siègent dans un amphi afin d'apprendre les metier.
quand on vous embauche, c'est pour vos compétences.
dans le cas d'un stagiaire, la compétence reste a acquérir.
"etre exploiter" voila ici un bien grand débat.
c'est ce qu'on entend souvent de la part des stagiaires.
remettons un peu les choses dans l'ordre, quand on est a son compte ou que c'est enfin notre métier pour lequel on est rémunéré, on bosse comme un fou et sans horaires!
c'est la realité de ce metier et je ne crois pas que mettre des stagiaires en dehors de ces conditions, qui sont des conditions de travail reelles, soit fait pour les aider.



Edité par ecuriessaglini le 12-06-2012 à 17h14



Gobi

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Posté le 12/06/2012 à 17h13

pour avoir fait une formation dans le milieu du cheval et y avoir côtoyé des stagiaires ados (j'étais jeune adulte), pour avoir travaillé dans différentes structures autour d'équidés, pour être dans l'enseignement maintenant, je me permets de donner mon point de vue.
Oui il y a des stagiaires qui n'ont rien à faire là, qui ne sont pas motivés, qui n'ont pas l'énergie, le courage, la maturité... Oui ils représentent une certaine proportion pour ne pas dire une proportion certaine et c'est épuisant d'essayer de transmettre à des gens qui ne cherchent même pas à "recevoir" sans même parler d'apprendre.

Mais ! Être formateur (et oui un maitre de stage est un formateur à part entière) ça ne s'improvise pas, ça se réfléchit et ça se construit. Ce sont de vrais compétences et ça demande de vraies qualités différentes de celles d'un bon pro du monde du cheval et que tout le monde n'a pas nécessairement. Ça demande de l'organisation, du temps pour transmettre, ça demande aussi de donner de soi, ce qui je le conçois n'est pas toujours facile quand on a un métier qui nous prend tout ou presque...

Les stagiaires doivent s'investir et montrer leur volonté d'apprendre, de s'enrichir d'expériences nouvelles, leur motivation et leur esprit d'initiative (et encore tous les maitres de stage n'aiment pas ça) mais ce ne sont pas des salariés non rémunérés, ils ont besoin qu'on leur consacre du temps aussi.

Reste, et là-dessus je suis tout à fait d'accord avec vous, que les voies professionnelles sont tellement dénigrées et considérées par tout le monde (et notamment dans l'Éducation Nationale) comme des voies de garage qu'on y envoie des gens qui ne sont pas nécessairement motivés...

Dorab

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Posté le 12/06/2012 à 17h28


ecuriessaglini a écrit le 12/06/2012 à 17h12:
Dorab, c'est la le probleme, etre stagiaire ce n'est pas un travail, c'est aller sur le terrain pour apprendre.
c'est différent.


Je suis bien d'accord sauf que dans beaucoup de cas l'employeur ne fait au final pas de formation et utilise le stagiaire comme un employé de plus... Tous les stages que j'ai fait ont été comme cela, et tous les stages fait par des amis étudiants ont été comme cela. Par exemple, d'après la loi, avoir un stagiaire à l'année est interdit, et faire faire à un stagiaire les missions d'un employé permanent également (logique puisque ça "prend la place" d'un poste à temps complet, donc c'est mauvais pour l'emploi). Et pourtant 90% des entreprises du secteur bancaire (par exemple) fonctionnent comme cela.

Je ne dis pas forcément que c'est le cas chez vous ou dans le milieu équestre en général, je dis juste que maître de stage ce n'est pas dire à un stagiaire de faire tel et tel boxes ou de panser tel et tel cheval. La formation, c'est crucial et franchement pas facile!

Par exemple, un stagiaire qui n'aura que des tâches faites par un palefrenier, sans suivi, sans supervision pour moi je ne trouve pas normal qu'il "travaille" sans contrepartie. (J'ai du mal à voir où est la formation dans l'art de curer un box, ça rentre plutôt vite, donc en théorie, une fois qu'il a appris, il devrait passer à autre chose vu que ce n'est pas un employé mais un élève). Dans ces cas là, à mes yeux c'est à la limite de l'emploi dissimulé. D'ailleurs, en France, pour un stage de plus de 40 jours consécutifs, il est illégal de ne pas gratifier le stagiaire... La preuve qu'une certaine forme de rémunération est justifiée!


gobi a écrit le 12/06/2012 à 17h13:

Oui il y a des stagiaires qui n'ont rien à faire là, qui ne sont pas motivés, qui n'ont pas l'énergie, le courage, la maturité... Oui ils représentent une certaine proportion pour ne pas dire une proportion certaine et c'est épuisant d'essayer de transmettre à des gens qui ne cherchent même pas à "recevoir" sans même parler d'apprendre.

Mais ! Être formateur (et oui un maitre de stage est un formateur à part entière) ça ne s'improvise pas, ça se réfléchit et ça se construit. Ce sont de vrais compétences et ça demande de vraies qualités différentes de celles d'un bon pro du monde du cheval et que tout le monde n'a pas nécessairement. Ça demande de l'organisation, du temps pour transmettre, ça demande aussi de donner de soi, ce qui je le conçois n'est pas toujours facile quand on a un métier qui nous prend tout ou presque...

Les stagiaires doivent s'investir et montrer leur volonté d'apprendre, de s'enrichir d'expériences nouvelles, leur motivation et leur esprit d'initiative (et encore tous les maitres de stage n'aiment pas ça) mais ce ne sont pas des salariés non rémunérés, ils ont besoin qu'on leur consacre du temps aussi.

Reste, et là-dessus je suis tout à fait d'accord avec vous, que les voies professionnelles sont tellement dénigrées et considérées par tout le monde (et notamment dans l'Éducation Nationale) comme des voies de garage qu'on y envoie des gens qui ne sont pas nécessairement motivés...


Voilà, cela résume bien ma pensée!

Ecuriessaglini

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Posté le 12/06/2012 à 17h40

Dorab, les conventions de stage existent et son cosigné par tout le monde et ne permettent pas ce genre d'abus.
s'il y a abus, le stagiaire et l'ecole agissent!
il appartient donc au stagiaire de faire entendre sa position quand c'est justifié.
en tout cas chez moi, le travail de formateur est fait, je n'ai jamais eu d'implication de mes stagiaires en retour.
j'estime que la position de formateur implique une relation de donnant donnant.
bien avant les formations en alternance, ça fonctionnait naturellement comme ça et chaque travailleur du milieu agricole, artisanal etc...avait son mentor duquel il apprenait tout.
cette notion est perdue et le stagiaire a beaucoup d'exigences hors normes voir, des caprices de starlettes qui ne vont plus dans le sens du respect du formateur.
ça donne plus franchement envie de s'investir.
j'ai été des deux cotés de la barriere, puisque j'ai moi meme été stagiaire, dans une écurie tres dur.
il y a 12 ans!
de ma classe d'il y a 12 ans, on est 3 a etre toujours actif dans le metier, preuve que la formation attire, mais surement pas pour les bonnes raisons.

Gobi

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Posté le 12/06/2012 à 17h47


ecuriessaglini a écrit le 12/06/2012 à 17h40:
Dorab, les conventions de stage existent et son cosigné par tout le monde et ne permettent pas ce genre d'abus.
s'il y a abus, le stagiaire et l'ecole agissent!
il appartient donc au stagiaire de faire entendre sa position quand c'est justifié.
en tout cas chez moi, le travail de formateur est fait, je n'ai jamais eu d'implication de mes stagiaires en retour.
j'estime que la position de formateur implique une relation de donnant donnant.
bien avant les formations en alternance, ça fonctionnait naturellement comme ça et chaque travailleur du milieu agricole, artisanal etc...avait son mentor duquel il apprenait tout.
cette notion est perdue et le stagiaire a beaucoup d'exigences hors normes voir, des caprices de starlettes qui ne vont plus dans le sens du respect du formateur.
ça donne plus franchement envie de s'investir.
j'ai été des deux cotés de la barriere, puisque j'ai moi meme été stagiaire, dans une écurie tres dur.
il y a 12 ans!
de ma classe d'il y a 12 ans, on est 3 a etre toujours actif dans le metier, preuve que la formation attire, mais surement pas pour les bonnes raisons.



Là on dépasse à mon avis la question concernant le monde du cheval pour aborder un problème qui concerne l'ensemble de la société... Et une autre question qui se pose aussi c'est est-ce justement notre société ne fait pas que nous sommes mûrs de plus en plus tard ?

J'ai entendu aussi que c'était normal que des formateurs (maitres de stage) soient durs avec leurs stagiaires car eux-mêmes ont vécus ça avant et que les stagiaires pourront faire pareil plus tard... Belle manière de voir les choses !

Elfik

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Posté le 12/06/2012 à 17h52

Suis assez OK Gobi...

Enfin pour avoir comme de nombreux diplômés (même pas dans le cheval) enchaîné les stages où je n'ai rien appris, où j'ai trimé comme une conne et où j'ai à la rigueur reçu en échange un t-shirt publicitaire...

J'ai envie de dire que ce système permet beaucoup d'abus, et qu'il y a beaucoup plus de potentiels stagiaires motivés que de potentiels tuteurs de stage dignes d'être tuteurs. Et que la démotivation des stagiaires tient probablement à la personnalité, mais aussi, parfois, voire de plus en plus souvent, au découragement que ces jeunes ressentent face à des adultes qui les exploitent comme des esclaves (véridique, une tutrice de stage nous appelaient, l'autre stagiaire du service et moi-même, ses "petits esclaves").
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