Martingale & Dryade, pix rando p485 486

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 484 485 486 487 488 489 490 491 492
Auteur
785796 vues - 7367 réponses - 3 j'aime - 37 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 20/06/2012 à 22h03

J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-31

Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)

En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.

Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-31

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-14

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-07-31

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-03-10

Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-09-11

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2011-12-18

Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-06-04

Cliquez pour voir l'image   
By earphoria95 at 2012-05-16

Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Sur ce post j’alternerais donc des souvenirs et notre présent, photos à l’appui....
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par earphoria95 le 24-08-2022 à 10h43

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36834
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 14/09/2022 à 11h27

earphoria95
côté Martingale : encore une extra séance de dress samedi !
par contre crotte pour les poils blancs, c'est ch*ant ça quand les bobos repoussent en poils blancs ...
extra balade dimanche ! bon dommage pour l'arbre qui vous a obligées à faire demi tour par contre !
trop chou l'acceuil hier elle a kiffé sa balade ^^ et a part les cessions au trot, encore une top séance !

côté Dryou : jeudi soir séance correcte quand même je trouve !
samedi nickel pour le dos ! OMG l'enfer du cours mise en selle, j'ai mal pour toi ahah motivée la petite de sauter même un mini obstacle ^^

OMG 18000 faisans mais ils sont complètement tarés pffff

lundi super chouette début de séance ! mais quelle nouille de se fâcher pour si peu !
mardi top une fois le cerveau débranché, bravo !

pour le véto !

Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 14/09/2022 à 20h00

Martingale la guerrière ! En même temps, qui en doutait ? Elle est vraiment au top cette vieille.
Drydry après le repos, bon dos, remise au boulot sérieux ! Finalement de ton côté, tu reprends l'obstacle sans drame malgré des imprécisions mais ça hein, c'est notre lot à toutes. Si on pouvait bosser sur les barres autant que sur le plat, c'est sûr qu'on avancerait plus vite. Mais racheter des chevaux, au bout d'un moment, ça commence à faire beaucoup.

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5905
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 14/09/2022 à 22h12

Dryade qui fait le tracteur sur les barres lol. Comme quoi tout arrive ! Une bien bonne reprise de l'obstacle en tout cas. En espérant que tu aies kiffé le cours de dressage et on attend le compte rendu véto

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
3 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 15/09/2022 à 09h02

plop everybody

pauline_ ahahah toi meme tu sais, le vilain dilemme du 3eme non en vrai tant que martingale va bien et dryade à la poterie, pas de 3eme . J'ai decidé que mon 3eme sera des chevaux d'ecole ponctuellement, ou ceux des copines pour depanner.

Le cours de dress hier midi c'etait bien. A la detente A. me demande ce que je veux bosser cette année, donc j'evoque les mouvements des reprises AM 2 notamment tete au mur appuyer et prepa changement de pied. mais seance de mise en route on verifie deja ou on en est niveau souplesse impulsion equilibre. Impulsion et equilibre on est plutot ok au pas et au trot. En revanche elle est assez rigide de l'encolure depuis le retour de rando, donc 1er sujet : les flexions. au pas, au trot, de l'arret. a gauche pas mal, a droite 1er sujet. On y a passé un moment .
Une fois un peu degrippée, enchainement au trot, hanche en dehors sur le demi cercle allongement diagonale, demi cercle simple, EED, allongement diagonale, on refait a l'autre main. Ca c'etait ok.
Ca faisait deja un moment donc au galop on voulait juste reprendre un peu le sujet flexion. La jument prend un petit galop tout terne de senateur . Coach me dit de l'asseoir plus, plus brillante. 2eme sujet. Ca me l'a fachée, elle voulait pas du tout se servir de ses hanches, bref compliqué. Visite veto vraiment bienvenue.
On a pas insisté, elle avait deja bien donné, on a juste redemandé quelques flexions de l'arret et laissé la dessus. Elle etait trempée la pauvre.

La visite veto sinon . La visite de sa life . Je la fais courte. J'explique donc le passif, posterieurs qui lachent, mouvements qui la fachent, et 3 intervenants differents qui me dise "le jarret ". Examen loco zé parti. Sur le dur ligne droite RAS, negative a toute les flexions. En longe y'a bien un truc qui la chagrine, jambe de bois sur le posterieur droit, elle pose pas bien son pied, le jarret vrille bien pour compenser le manque de mobilité. Elle me la fait monter , voir les mouvements qui merdent, chagrinée toujours. Sur le mou ligne droite, positive d'un boulet. RAS jarret. Palpation du dos: douloureux mais que d'un coté, au niveau du bassin. Bref zé parti les radios du posterieur droit. Boulet + jarret. Sur le boulet un superbe éclat d'os mais pas si mal placé. Le jarret est parfait.
Bref zé parti l'echo pour approfondir le boulet : l'eclat d'os semble pas etre genant vu la ou il est callé, mais une lésion sur une insertion ligamentaire. a priori ca c'est douloureux, donc elle compense et se vrille le dos. Donc faut soigner tout ca car a force de compenser ca va finir par dégénérer.
Le plan d'action me plait moyen. enfin pas si pire, mais y'a quand meme des trucs ou je grince des dents. Onde de choc (ca ca va) pendant au moins 6 semaines. Ferrure orthopedique des posterieurs (ARG ). Au debut elle me dit ferre des 4 tout le temps, j'ai dit no way, dernier recours, je ne veux pas la ferrer, donc elle s'est ravisée et m'a dit le temps du traitement soit max 2 ferrures. Pour soulager le ligament. Ok vendu. Je me fais deja un ulcere, elle n'a jamais été ferrée de sa vie , je suis pas a l'aise. Mesotherapie pour le dos.
On fait un controle dans 6 à 8 semaines. Si c'est ok on est joie sinon enfer final , vesicatoire (ARG giga arg) et un mois de repos. Ca j'ai vraiment vraiment pas envie ...

Niveau boulot pas besoin de l'arreter mais il faut adapter les deux mois de traitements. Chauffe en longe, galop avant de trotter, en equilibre. Pas de petits cercles, pas de trajectoires courtes a l'obstacle. Si possible favoriser au max les stretchings et l'extension, et travailler les mouvements sur son coté facile . Je peux lui coller une bonne seance de dress avant les concours, mais grand max une fois par semaine.

Édité par earphoria95 le 15-09-2022 à 09h03



Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5905
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 15/09/2022 à 10h14

Outch ça doit qd même fouttre un sacré coup ce rdv veto. Tu avais une idée qu'il puisse y avoir des trucs de ce genre ? L'éclat osseux serait là depuis toujours ? Aucun risque qu'il évolue mal ? C'est lui qui aurait entraîné la lésion ligamentaire ou rien à voir ?
Et la lésion ligamentaire est due à quoi ?

Tu as l'air d'avoir un bon véto pour t accompagner et c'est une vraie chance et même la clef de la réussite.

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7634
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 15/09/2022 à 11h14

Je suis si contente que tu reprennes les cours, de très beaux objectifs à venir vous allez cartonner ! :)
La visite véto a l'air tout à fait bien niveau timing en tout cas, t'as tes réponses, il y avait bien quelque chose, et visiblement on est sur une prise en charge globale qui va la soulager et faire repartir sur de bonnes bases.Juste prions pour l'absence de feux !

Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 15/09/2022 à 11h55

Un bon cours dans lequel vous n'avez pas forcé. Tant mieux vu la perspective veto ensuite.
Le rendez vous en lui-même, quelque part c'est cool, tu as une cause précise et un plan d'action efficace. Avec des trucs plus ou moins réjouissants mais a priori rien qui dure dans le temps.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 06h35

Arg moitié glop la visite véto, mais au moins tu peux te féliciter d'avoir tirer l'alarme et identifié un truc avant que ça dégénère. C'est sans doute moins pire de traiter maintenant que si ça avait lâché ! Et cool de la part de la véto d'avoir entendu que tu avais pas envie de ferrer, ils sont pas toujours hyper ouverts sur la question. Hauts les coeurs pour gérer ça maintenant

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7194
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 09h42

earphoria95 Outch, compassion pour la visite... Au moins tu as des réponses sur ce qui te chiffonnait (c'est une bonne chose d'avoir vu ça avant que ça ne dégénère trop même si ce n'est jamais évident à encaisser) et surtout un protocole pour l'aider à aller mieux avec une véto qui a l'air à l'écoute

J'espère vraiment que les soins + la routine d'échauffement permettront d'éviter l'enfer final !
Courage et bonnes ondes à toi et ta louloute

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8971
0 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 10h04

Comme ça a déjà été dit, au moins maintenant tu as des réponses et tu as un protocole qui te permet de l'aider. Mieux vaut le savoir maintenant et pouvoir agir gentiment en conséquence que de découvrir ça trop tard.

Je suis sure que ça se passera bien pendant ce mois de soins et que vous pourrez reprendre sereinement

Golga

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4407
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 10h18

Bon, ça fait suer, mais vous êtes allées au fond des choses pour trouver le problème. Qui du coup est pris relativement vite je pense (et en prime tu as une radio instant X du boulet qui te permettra de comparer si jamais un jour ça bouge). J'espère que ça va faire avec ça, je croise tout

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7024
2 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 10h46

earphoria95 ah mince pour Dryade.... je te comprends pour la ferrure... quand la véto a dit fer devant pour Vish à cause de son naviculaire, j'ai cru que j'allais faire une syncope. Bon, dans notre cas, on a testé pendant presque 1 an et elle est beaucoup mieux pieds nus ( ouf en ce qui me concerne). J'espère que ca va la soulager.

Eh alors les vésicatoires... un véto nous l'avait proposé quand elle nous avait fait un gros genou à 4ans. La par contre, j'ai dit non ! Quand tu creuses un peu, en fait, on ne sait pas si c'est le vésicatoire qui a aidé ou l'arrêt qui en découle....

En tout cas, toute ma compassion ! Mais au moins dit toi que c'est pris à temps .

Caresses à toute la tribu

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18820
1 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 14h33

earphoria95 on aime tant les cours avec Agnès, elle tape toujours dans le mil!
Top cours, même si quelques couacs, peut être lié aussi à la nouveauté, vu que tu as su refaire solo de ton coté!

Sinon passion bilan loco, tu as donc bien fait d'insister pour le vouloir! tu la connais mieux qui quiconque!
Bon pas gravissime, mais à soigner ! Ce protocole de soins me semble tout à fait adapté!
Les fers, bon, même si chiant, le compromis, ferrure durant le temps de soins semble bien pour tout le monde, au final le karma d'absence de binôme de pré "tombe bien".

Ensuite les soins ondes de choc et méso, fonce!
J'espère que tout cela fonctionnera vite, et que tu pourras retrouver ton petit avion drp de dressage rapidement!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
5 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 15h20

merci pour vos petits mots les filles . je vais essayer de repondre de maniere globale.

J'ai un peu accusé le coup hier, pas tant du verdict qui reste peu impactant pour l'avenir. Y'a pas de contre indication ou de reserve a ce stade sur son evolution sportive, faut juste soigner car elle est clairement genée et que ca va pas aller en s'arrangeant si elle continue a compenser comme ca.
L'eclat d'os ne semble pas poser de souci, la lesion pas d'indication sur sa date d'apparition, mais cause clairement traumatique en revanche, chute ou coup.

Mais j'ai eu du mal a digerer le retour de la gueguerre de chapelle pareur VS marechal, ma veto avec qui j'ai du negocier pour limiter le temps de ferrure, etc. J'ai pas de religion, mais j'ai horreur qu'on me sorte des grands principes "un cheval de sport c'est ferré" avant meme d'avoir commencé l'examen clinique. J'ai beaucoup appréhendé de l'annoncer aussi à ma nouvelle podologue, cf mon ancienne (qui vient de partir en retraite) je pense elle aurait fait un AVC. Au final je suis rassurée, je la vois demain pour martingale, elle a été super comprehensive et gentille, pas du tout dans le jugement, ca m'a fait du bien.
C'est bete mais elle n'a jamais ete ferrée et meme si je ne suis pas du tout anti ferrure j'apprehende qu'elle se sente mal ou pertubée par l'acte, ou que ce soit la merde quand on la repassera pied nu dans 2 mois.

Enfin bref je trouve d'une maniere generale penible de toujours devoir justifier mes choix concernant mes chevaux, j'en ai parlé avec ma coach elle m'a dit que je devais etre plus ferme avec les gens qui soulent, et que la plupart du temps essayer d'expliquer c'etait perdre son temps. Des fois je devrais me contenter de un "c'est comme ca , basta". Enfin ceci dit je l'ai deja fait et je me prend des "elo elle est tetue, elo elle a un sale caractere". Non juste j'essaie de reflechir un poil et de pas faire "juste parce qu'on a toujours fait comme ca ". Ca a fait remonté pas mal de trucs quoi.

J'espere vraiment pouvoir eviter les feux et l'arret. Et oui vu que plus de pote de pré ca tombe pas si mal dans le timing la ferrure. mine de rien le fait qu'elle puisse bosser ca fait relativiser, c'est clairement pas si pire. Ca devrait forcement l'aider dans sa loco globale a terme.
J'ai annulé le concours du 25, comme ca on commence les soins la semaine pro direct (meso / fers ) et ca lui laisse le temps de s'adapter un peu avant d'aller en concours en octobre.

Sinon j'ai testé la sangle de dress que j'ai choppé au padd troc. elle est niquel. mes chaps sont arrivées aussi, cool. Hier j'ai fait une detente 10 min longe, 10 min en equilibre pas galop trot , et 20 min de stretching nez par terre. flexion a l'arret ou dans l'extension, des transitions, des cercles larges, rien de plus.
Elle etait momolle et pas ouf , mais bon en meme temps elle a pas eu de jours de repos depuis vendredi dernier et a eu 3 vraies seances d'affilées + enorme visite veto , donc je comprends qu'elle ai eu la flemme.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18820
2 j'aime    
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
Posté le 16/09/2022 à 16h36

Je comprend tout à fait!
Pour le coup moi qui est pas bcp de caractère (à part pour raler, lol), quand les vétos m'ont dit aussi ferrure derrière, direct j'ai dit, "ah non, il va au pré collectif, hors de question que je prenne le risque qu'il tue un autre cheval", terminé, personne ne m'a plus jamais fait chier sur le sujet

Bon petit stretching hier, et parfait programme qui commence semaine pro!
Page(s) : 1 ... 484 485 486 487 488 489 490 491 492
Martingale & Dryade, pix rando p485 486
 Répondre au sujet