J'ai crée ce post après que ma jument ai été déclarée pleine de champs elysées... Depuis maintenant 12 ans nous formons un couple avec ses hauts et ses bas...présentation à l’appui …
Martingale est née dans le Calvados le 20 mai 2000. Son papa est Umour du Fenaud, un SF issu de Double Espoir, et sa maman Fabuleuse IV, une petite jument SF qui tourne en club.
Après son débourrage à a peine 3 ans, elle rejoint son ancienne propriétaire en février 2004, avec la condition que cette dernière trouve une demi-pension pour l’aider à gérer cette demoiselle très énergique : je rencontre alors celle qui deviendra ma jument.
Elle commence sa vie de cheval actif à cette date. (et je commence la mienne avec la ronde des jobs étudiants, mes parents finançant seulement une heure de cours par semaine)
En juin, le verdict tombe, Martingale est boiteuse. Après échographie, le véto conclu à une ancienne lésion au suspenseur du boulet droit qui se manifesterait à nouveau. 2 mois de placard ferme, écho de contrôle et 2 mois avec 20 minutes de marche par jour.
Une chose s’explique alors : son faible prix pour une jument montrant de bonne qualité sur les barres et étant préparée pour les cycles libres… Elle était simplement flinguée à seulement 3 ans, et gardera une fragilité et un risque de récidive à vie.
Cette période reste un moment particulier, en effet sa proprio étant peu disponible, c’est moi qui m’occupe de la belle, je fonds totalement pour son côté sale gosse malicieuse et pleine d’affection.
Notre histoire commence réellement, sa proprio a une vie chaotique et est très peu disponible, mais elle me fait confiance.
Durant ces 4 ans nous faisons tout sans contrainte : travail, ballades, randonnées, carrousels, 1er CSO (pour elle comme pour moi), 1er championnat, moment de détente, 1ère victoire, quelques frayeurs…
Cliquez pour voir l'image
By earphoria95 at 2012-02-19
Début 2008, la nouvelle tombe, Martingale est à vendre : sa propriétaire me laisse gracieusement la priorité. C’est une évidence, je devient donc propriétaire le 22 juin 2008, et m’offre un séjour à la plage pour fêter ça !
Nous continuons notre progression, je continue la douleur financière, et surtout je mûris une liste sans fin de projets avec elle dont certains se sont concrétisés.
Un poulain … Elle m’a déjà tant donné, mon futur équestre ne peut être que de son sang, c’est une évidence. J’ai sauté le pas cette année (non sans peine, Madame a l’ovulation difficile).
Le papa est Champs Elysées, et officiellement Martingale est pleine depuis le 02 juin. Je prie pour que tout se passe bien.
C’est donc une nouvelle expérience que l’ont va vivre ensemble, loin des terrains de concours… en deux mois déjà beaucoup de nouveautés et de joies, notamment une jument qui redécouvre la vie au pré en troupeau…
Dryade de la Poterie est née à 5h du matin le 08 mai 2013. Conforme à mes désirs, une pouliche bien faite et très jolie... un caractère déjà bien affirmé (indépendante comme dirait le coach), et surtout un vrai pot de colle !
On aime le roman photo et les sorties balades trop chouettes !
Top aussi le retour des cours de dress même si la chèvre pas trop OP au départ au final une belle séance !
Ouf si Martingale va mieux tu dois être soulagée !!
Très jolies photos, Mamie est toute belle et pfouh Dryou à Chantilly sublime !!
eh ben sacré balade samedi, 3h15 pfouh ^^ et une Dryade sage malgré les betises de la copine extra ! bon petit beug au moment de la séparation mais on lui pardonne ^^
ahah lundi le sketch des deux juments flippées mais top sortie quand même !
ah cours avec Julia top ! oups Dryade en mode rebellion au début ! mais super chouette après, good job !!
Bon et ouf si Martingale va mieux, on attend le résumé !
Un superbe dernier cours pour fêter les vacances (de la prof). Les transitions rapprochées c'est ma passion. Il faudra que je reprenne ce sur le cercle avec mon James à la rentrée (quand il aura réappris à galoper). Et avec Phaphou je me contenterai des lignes droites, le contre galop ça reste à consolider je ne voudrais pas l'embrouiller en alternant les pieds sur une courbe.
Les lions ça me fait maxi rêver, la piste de saint Germain en laye me manque tellement !!
Merci les filles, j'avoue photos chateaux je commence a en avoir pas mal ! Le cours ca faisait bien plaisir, la 1 mois de pause ca commencait a etre long. (je compte pas les 15 jours de vacances ).
So, martingalon. Dimanche elle marchait déjà mieux. Mardi soir je dirais qu'elle était revenue dans sa norme a un poil de cul près. L'oeil plus vif aussi , ca braille, ca galope dans son pré, bref ma jument etait redevenue elle meme. Avec le WE du 15 aout les resultats ont un peu trainés, mais ouf, RAS , PDS de jeune fille, et surtout pas de saleté de cushing.
Donc on surveille que ca se redegrade pas les prochains jours, auquel cas on limitera l'accès à l'herbe un temps.
Dans tout les cas pour gerer l'arthrose on continue les cures de chondroprotecteur sur l'hiver, auquel on ajoute 2 cures d'harpago couplé à de l'aloe vera pour eviter de lui cramer le bide. En plus l'aloe aide aussi les articulations. Et on va tester un protocole d'injection d'arrabeta debut novembre.
(et on remercie dieu d'avoir cette top veto sous la main).
Coté dryade, hier je m'etais dit soft, elle va avoir le dos en vrac. Mes soeurs le dos etait parfaitement souple. Arbeit macht frei . Donc petit stretching de lumiere. Quelques BAS au pas et au trot (3 normales, 2 surelevées) pour motiver un peu l'animal (ca a bien marché) et puis on mobilise tout ca aux 3 allures sur des grands 8, attitude haute, extension devant , extension en bas, bien exigeante sur le pli. au pas focus EED /CEED / TAM en allant chercher un peu fort, et en variant la hauteur de nuque . Moi utiliser le gras du mollet, pas le talon, et exigeance sur la reponse. Elle a été super agreable, malleable, du beurre , la seance costaud de la veille lui a etonnamment fait du bien !
Ce soir pour dryade ca sera ballade ou bébé jump ou un mix des deux. Dependra de la chaleur.
Samedi matin je ne sais pas encore, dimanche 2eme cours hunter !
Martingale j'y vais ce soir pour voir comment elle bouge, maybe mini longe si c'est ok. Je tenterai une ballade dimanche si elle confirme la résurrection.
Les muscles de dryade sont toujours aussi souples après une séance de travail, et ceux de martingale non atteint par je ne sais quelle maladie pas chouette!
Probablement donc crise d'arthrose ce qui, pour son âge, certes fais suer, mais ne semble pas déconnant. Plein de pistes pour l'aider, donc espère que c'était juste une petite alerte sans gravité, meilleure doudou.
Nouvelles rassurantes pour la reine mère, y'a plus qu'à suivre et à huiler les rouages. Tout roule.
La petite a le dos souple ? Parfait, plions ça dans tous les sens !
kuryeuse grave le talon c'est vraiment un sale reflexe ! pour le mouvement en avant "simple" ca va je m'en sert pas, sauf pour les rappels a l'ordre, mais c'est vrai que des qu'on commence le travail lateral j'ai plus de mal a minimiser mes actions !!!
juu_lie en chondro j'ai testé le joint support (pas mal mais cher) et depuis l'an dernier le glucopro, en suivant les conseils de liquescence qui est douée en etude de marché
So je m'etais arreté a jeudi, calor, ca a fini en ballade pour dryade.
Vendredi soir visite a martingale et petite longe pour voir ce que ca dit. Pas flamboyant mais plutot dans sa norme. Douche et dodo.
Samedi matin pour dryade petite seance de revision en vu du cours du lendemain. Detente dans l'idée d'un stretching, variation d'attitude, au pas petit focus EED / TAM. Puis boulot sur 2 BAS surelevées au galop, et de mon coté travail en equilibre. Elle fait le taf bichette, meme quand ca arrive bof elle fait son effort. Joie.
Pour finir a chaque main, cercle au galop pour installer le rythme et 3 sauts sur une croix, idem equilibre.
Plutot contente, ca arrive bien elle attaque ses barres je me sens stable, j'ai laissé la dessus.
Dimanche j'avais cours de hunter donc. La 1ere fois on a avait balayé un peu les exos de mania, la on a plutot pensé figures imposées. Donc plutot dans l'idée de transitions. On a également bossé les sauts de puces et une pointe pour enfant , dans les deux sens. Dryade a encore une fois ete super fayote, les transitions et sauts au trot ne lui pose pas souci du tout . J'ai moins galeré que la 1ere fois sur les exos isolés, je suis plus a l'aise en equilibre, la chef confirme.
On a enchainé une 1ere fois j'ai fait n'imp, a me depecher pour tout , c'etait caca. Chef me dis ne soit pas febrile des qu'on enchaine. Ceci dit j'ai le meme souci en cso. La 2eme fois bien mieux.
Bilan: de mon coté attention dans ma position d'equilibre a garder les coudes au corps. Je pourrais aussi raccourcir encore un trou. Quand ca arrive "bof" , ne pas m'affoler, attendre gentiment en mode poker face. On prend le temps de construire chaque trajectoire et saut, on est pas en cso, on pense dressage.
Pour elle toujours vigilance sur cadence / rectitude, mais y'a deja du mieux ! Prochaine fois on mettra des trucs un peu plus regardant et haut pour rajouter un peu de challenge.
En devoir je vais rebosser le cercle avec un obstacle, et parcours de BAS avec ce meme galop regulier.
Hate de la prochaine. j'ai une petite video de l'enchainement.
L'aprem j'ai tenté une petite ballade avec martingale , qui semblait contente. Elle est revenu dans sa norme du printemps je dirais. Moins au taquet qu'avant, plus prudente sur les cailloux, mais contente quand meme.
Ca fait bizarre de se dire qu'elle vieillit et que ca n'ira pas en s'arrangeant. J'espere que l'arabeta l'aidera un peu .
Ils annoncent tres chaud ce debut de semaine, donc on adaptera le programme, ca va surement etre cool cool, probablement un off, une petite ballade pepere le soir et un stretching gentil chacune.
Contente que ce soit "que" de la vieillerie pour Martingale. Ca marche bien le glucopro ? Ca a l'air moins cher que ce que je donne (qui marche top par contre)
Très sympa ce cours hunter, je pense que vraiment c'est une discipline qui ira bien à Dryade, dans le sens ou tu as tellement à travailler entre les sauts, que ça dédramatise les sauts. Ce petit enchainement est vraiment propre, à part le saut de puce ou elle se jette un peu dedans, elle est hyper régulière sur le reste
C'est parfaitpour toi le hunter je trouve, ça relie les problématiques du dress au plaisir de sauter. Ça reste propre ton enchaînement vidéo, bon je te vois bidouiller un peu avant le saut de puce mais c'est fait dans le calme. Dryade sage comme une image, on aime. Effectivement tu pourrais raccourcir les étriers, 1ere fois que je te trouve grande sur la jument, en dress ça se ressent pas du tout pareil et je pense qu'en chaussant plus court tu seras mieux.
Martingale, ça lui fait quel âge déjà ? Tu verras avec l'ara beta ça va l'aider mais faut être patiente (mieux au bout de 2/3 piqûres de mémoire)
Je trouve que le hunter vous va bien ! Discipline parfaite pour bien combiner obstacle et dressage, en plus de beaux progrès depuis le dernier stage c'est cool !
Bonne nouvelle pour Martingale, je comprends la difficulté de la voir vieillir mais tu t'en occupes au mieux