|  | Être pour ou contre, c'est assez compliqué à trancher... Disons que dans la majorité des grands noms, c'est de la pure mascarade. Parelli, Roberts, Booth... Tout ça, ce sont des bouchers pour le cerveau des chevaux. |
|
|
Hihi je ne suis pas d accord sur ce "sont des bouchers pour le cerveau des chevaux" m en veux pas Saber
Maintenant il,est vrai qu il y a eu beacoup de post sur le sujet.
Alors oui La méthode LACENSE est commerciale... Il y a beaucoup d enjeux financier.
La méthode comme toute méthode est interressante dans les principes mais un peu trop enfermante...sur place selon ton cheval lors des stages ont te donne des méthodes plus spécifiques.
La cavalerie de la CENSE, oui se sont des chevaux très conditionnés, mais qui sont la pour apprendre, comme un peu des chevaux de clubs...moi je les appelle les agneaux sacrifiés.
Après pour ce qui est des principes en eux mêmes :
- je ne pense pas que ce soit une méthode plus douce. Le licol ethologique est plus sévère qu un licol traditionnel.
- l avantage de la méthode, pour moi a été de mieux comprendre le comportement du cheval et ce que l,on mettait en place comme communication, que souvent notre langage corporel et nos,actions agissaient de facon contradictoire. Et apprendre les principes de désensibilisation. Enfin une dimension et une façon de comprendre le cheval que je n ai pas pas vu abordé ailleurs
- pour ce qui est de la pratique équestre, j entend par la le travail proprement dit à pied et monté, je n ai pas relève de grandes différence aller sur les axes fondamentaux : allez vers la,légèreté ou la pression la plus infime pour obtenir la réponse souhaitée. On travail d abord sur l assiette, on monte progressivement dans les phases de pressions pour obtenir la réponse souhaitée assiette buste, jambe et enfin main. Les différences sont les codes qui peuvent différer notamment pour l arrêt. Et que le cheval doit s équilibrer de lui même puisque que le contact avec le cheval au niveau de la tête via le licol ne fait que pour corriger le cheval. Et de façon très légère, on monte sans les mains. On cherche aussi à avoir un cheval bas en lui demandant de céder mais la aussi cela se fait graduellement, et on demande chaque étape progressivement.
Mais si le cheval réagit à l assiette ou jambes, on ne touche pas aux rennes et on doit tendre vers ça...pour aller sur la monte en cordelette.
Mais il n y a rien de naturel dans la méthode, ce qui est naturel pour un cheval c'est de vivre dans une plaine avec ses congénères. A partir du moment ou on les mets dans des installations, et que l on contrôle/intervient dans leur environnement, reproduction, alimentation et on les utilise quelle que soit la discipline ou l utilité...on est dans le dressage, ou l instauration de codes et de comportements appris qui n a rien de naturel ou d éthologique. Enfin c est un simple avis.