|  | Pour ce qui est de l'équitation éthologie, je pense que pas mal de gens confondent ca avec le cirque
Est ce que savoir faire une jambette à son cheval c'est "faire de l'éthologie" ? Mouai
Sinon, pour ma jument réticente à partir en balade seule, on était arrivée à un point où l'on a du se faire aider par quelqu'un. C'est une élève de V de St Vaulry qui est venue. Et n'ayant aucune installation type rond de longe, il fallait bien qu'on commence par quelque chose. Elle est venue même pas 2h et c'était fini, j'en abuserai pas plus.
En mai, nous sommes allés faire un stage avec M. Bigo. Très intéressant, autant pour le côté humain (cavalier au long cours, je vous conseille ses livres pour ceux qui aiment les voyages!) que pour le stage en lui même. Et là pareil, la 2e jument qui ne se laissait pas attraper au pré (on l'a depuis 3 mois), de retour à la maison ce n'était plus la même!
L'équitation éthologique je dis oui pour certaines choses, ca donne des bases quand on ne sait pas trop par ou commencer en évitant de faire des erreurs, mais faire attention à qui on s'adresse! |
|
|
+1
Je trouve aussi que pour régler certains problèmes, ça peut être très bien : moi aussi mon cheval ne voulait plus partir seul en balade (suite à un changement de pension ). Je me suis fait aider par quelqu'un qui venait de la Cense (en y croyant qu'à moitié, mais c'était ça ou j'arrêtais de le monter parce que trop dangereux) et tout est rentré dans l'ordre très vite, depuis plus de problèmes. Du coup j'ai poussé le truc un peu plus loin et continué les cours parce que j'ai trouvé ça passionnant. Ca m'a aidé à gagner en tact, en légèreté, et à être plus clair dans mes demandes. Mais ça ne vaut que si le cavalier fait un travail sur lui-même. Faire bosser sa bestiole par quelqu'un et la récupérer ensuite, aucun intérêt.
Pour ceux qui disent qu'ils n'ont rien inventé, c'est vrai, beaucoup de gens de chevaux savent communiquer avec eux d'instinct, ont grandi auprès des chevaux... Mais tous les cavaliers lambdas n'ont pas cette chance, et ne sont pas doués naturellement (j'en fais partie). Alors je trouve ça bien qu'il y ait des "méthodes" que tout un chacun puisse appliquer pour améliorer sa relation au cheval. Et ça, ça ne s'apprend pas en club.
Je ne pense pas non plus que le but soit de faire croire au cheval qu'on est comme lui (sont pas débiles !) mais simplement d'apprendre à adopter un langage corporel plus clair pour lui. Par exemple si un français rencontre un chinois, ils ne vont pas se comprendre. Mais si le français parle chinois, si. Et pourtant le chinois voit bien que le français n'a pas la peau jaune et les yeux bridés. Bref, je veux juste dire qu'adopter des codes plus compréhensibles pour le cheval vise juste à faciliter la communication, pas à se faire passer pour ce que l'on est pas.
Quand aux outils, perso je les trouve très pratiques. Je longe avec un carrot stick de façon on ne peut plus "classique" (avec surfaix, enrênnement, tout ça...) parce que je le trouve bien plus pratique à manier qu'une chambrière (suis pas très adroite). Comme c'est court, ça évite d'avoir un stick + une chambrière selon qu'on veuille longer ou faire des longues rênes par exemple.
Le licol aussi peut être un outil très intéressant pour le travail à pied, je trouve que c'est un bon compromis entre le gros licol plat et le filet.
Pour conclure, c'est comme pour tout, il y a toujours des dérives, des gens qui comprennent rien et font n'importe quoi. aucune méthode et aucun outil ne sont bons ou mauvais, ce qui compte c'est ce qu'on en fait.
Pour moi "l'équitation éthologique" ( terme inapproprié, on est bien d'accord, mais on va pas rouvrir le débat) doit surtout être prise comme un petit plus à intégrer aux disciplines classiques et certainement pas comme un discipline en soi.
Je précise que je monte en mors, je fait du dressage, et je punis mes chevaux quand ils font une connerie.