|  | Ce que les gens prônant l'éthologie commerciale oublient trop souvent, et c'est bien pour ça que je ne leur fais aucune confiance, c'est qu'ils ne sont pas des "chevaux". En somme, ils disent "j'agis comme ça car dans le troupeau la jument dominante fait ça". Oui mon coco, t'es mignon tout plein tu sais, mais le cheval est loin d'être un teuteu qui ne différencie pas le bipède de sa propre espèce.
Et vouloir agir comme un cheval est parfaitement grotesque, puisque de toute façon, nous n'avons même pas 10% de leur capacité de langage corporel (que celui qui peut fouailler de la queue pour montrer son impatience et qui peut plaquer les oreilles en arrière me jette la première pierre et aille se réserver sa cage comme animal de foire).
C'est pourquoi je n'ai aucune confiance en ces gens qui ont tendance soit à prendre le cheval pour un con, soit à s'abêtir cruellement et bien faire bidonner les autres dadas.
Au mieux, il faut trouver un terrain d'entente et accepter que le cheval nous dise "merde" et nous remette à notre place. Cela, aucun pseudo-éthologue ne l'a compris.
Nous gérons déjà tout chez les chevaux : ce qu'ils mangent, leur lieu de vie, comment ils doivent se comporter avec nous. Tous ces gens qui parlent de "méthodes" n'acceptent JAMAIS que le cheval soit autonome, indépendant. Ce sont des gens dont l'ego est démesuré et qui refusent que leur animal de passion se détourne d'eux. Donc ils préfèrent le dénaturer pour satisfaire leur ego et faire des pious-pious en carrière à la demande dans le but d'épater la galerie et de vendre du rêve (et quelques licols éthos + longes + carrot-stick, le tout pour la modique somme de 90€ ! Oh et vous prendrez bien quelques DVD aussi...).
Mais le rêve, ça n'existe que dans le sommeil, ça n'a aucune matière, aucune logique et cela ne se contrôle pas.
Le seul homme que j'admire, c'est Donald Newe. C'est pour moi le seul, à présent, qui accepte que le cheval soit indépendant de l'Homme et qu'il l'exprime, quitte à vexer notre orgueil mal placé. |
|
|
Euh ce que tu dis moi j ai entendu ce discours de la bouche d Andy booth lui même , le cheval ne nous envisage pas comme un de son espèce et des fois il nous dit merde.
Je me demande si tu as déjà eu l,occasion de discuter avec les personnes que tu cites?
Pour ce qui est de ceux qui ont fait les 5 savoirs... Encore une fois il y a des dérives et le dernier numéro de cheval pratique d ailleurs les dénonces en partie.
Pour ce qui est des méthodes classiques et que des cavaliers utilisent les même principes et n'ont pas attendu "les chuchoteurs" pour les utiliser, je suis d accord, simplement avant personne ne me les avait expliqués.
Concernant les tours de cirques, il y a un amalgame avec les dresseurs pour les spectacles qui souvent peuvent être aussi des écuyers.
Mais la ou je suis d'accord avec vous, que ce ne sont pas des méthodes plus douces, ça c est des idées reçu par le,grand publique. Le fait de voir des exercices réalisés en liberté sans contraintes en oubliant que pour y arriver il y a eu conditionnement avec contraintes et pour certains de sacrés contraintes.
Maintenant je trouve que ce courant permet de pointer du doigt nos propres défauts et de prendre en considération un peu plus la nature du cheval. Mêmes si pour certains c étaient déjà une évidence. En tout cas cela n'était pas enseigné en club.