Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
18017 vues - 80 réponses - 1 j'aime - 29 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 21/07/2012 à 14h05

Je créé ce post pour éviter à chaque fois de répéter les memes choses.

Je me permet de citer l'ouvrage de Jean-Marc Vié, qui explique très clairement la mise sur la main.

"Le cavalier monte le cheval de l'arrière ver l'avant et non l'inverse car une encolure comprimée empêche le développement musculaire du dos, détériore la locomotion naturelle et endommage le corps du cheval.
L'important n'est pas qu'il ait l'encolure plus ou moins haute mais que les allures soient régulières, qu'il s'élange bien avec son dos au bon contact de la main et qu'il soit droit.

Le cheval doit tendre ses rênes et prendre une attitude qui corresponde à l'allure qui lui permet le meilleur déploiement de ses forces. C'est le but de la mise en main.

Pour se placer, le cheval doit se propulser et être en équilibre dans son attitude naturelle. Il doit fonctionner sur une encolure sortie, sachant que le travail sur une encolure courte ôte toute possibilité d'articuler correctement son dos.
Le cheval cède et se propulse dans l'allure dans laquelle il est.

En pratique, le cavalier prend une allure active dans laquelle le cheval se propulse. Il pousse son cheval sur la main qui reçoit l'impulsion en restant dans la même cadence, sans le ralentir. Le cavalier doit garder ce qu'il a, en se tenant dans sa poitrine (se grandir sans se mettre en arrière, les mains devant le garrot), pour l'empêcher d'aller plus vite afin qu'il cède et s'arrondisse en franchissant le mors.
Le cheval cède et s'arrondit dans la propulsion et l'activité sur la main qui reçoit.

Le cavalier doit maintenir le contact comme un élastique qui se tend plus ou moins mais qui reste souple. Il est important de rendre le contact le plus agréable possible au cheval.
Il ne faut pas oublier que le cheval doit rencontre la main pour se mettre en place, ce n'est pas le cavalier qui doit le tendre. Il doit rencontrer un cavalier grandi, qui ne tire jamais.

Une fois que le cheval a cédé, il ne faut pas lacher trop le contact sinon le cheval va s'ouvrir. Il faut mollir dans le contact.
Le poids des rênes, c'est le contact moelleux.
Toujours penser à aller avec son cheval et non contre lui.

Monter dans la cadence dans laquelle on est, signifie que le cheval se propulse dans la même cadence et non pas qu'il se jette ou que le cavalier le jette dans le mouvement en avant. Monter et tenir dans son dos pour ne pas le laisser courir. Il doit rester en équilibre et dans l'impulsion tendu, actif derrière et pas plus vite dans le mouvement en avant.

Pour approfondir le sujet :
Cliquez pour voir l'image   

Edité par celine66 le 22-07-2012 à 11h05

Ghislaine31290

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 01/05/2013 à 23h12


le_passager a écrit le 28/08/2012 à 17h21:


Si si là: "Le cavalier monte le cheval de l'arrière ver l'avant (...)"

Autrement dit : on met le moteur en route avec les jambes et on réceptionne sans tirer et sans freiner avec les mains. La main resiste sans tirer et le cheval doit venir s'arrondir dessus.

Et là : "En pratique, le cavalier prend une allure active dans laquelle le cheval se propulse. Il pousse son cheval sur la main qui reçoit l'impulsion en restant dans la même cadence, sans le ralentir."

Pour le dire clairement à tout ceux pour qui mettre en main consiste à tirer, faire du gauche droite ou je ne sais pas quoi avec les mains : la mise en main ça s'obtient avec ses jambes.

On devrait d'ailleurs toujours avoir le reflexe d'obtenir avec les jambes ce qu'on essaye tous à un moment de notre progression à cheval d'obtenir avec nos mains.


Hum.
La mise en main, c'est l'affaire de la main.

La leçon de jambe, c'est l'affaire de la jambe.

Il y a des trucs si simples qu'on veut les compliquer...

La mise en main est bonne si elle perdure sur une activité correcte, d'où la confusion entre mise en main par la main et mise en main malgré ou avec la jambe.
Mais la mise en main reste le travail de la main.
La mise en main est l'obtention du moelleux de la bouche dans une attitude haute, la nuque le point le plus haut.

Si lors d'une activité supérieure on perd la mise en main... ben c'est pas les jambes qui vont régler le problème, c'est bien la main...
Et quand on est assez avancé en dressage avec un cheval lui aussi avancé en dressage, le fait d'avoir une bonne activité conjointe avec une bonne mise en main, ne nécessitant même plus l'intervention de la main tant c'est bien rodé, nous laisse à croire que l'activité (donc la jambe) nous a fait avoir une bonne mise en main.
Mais c'est une erreur d'interprétation.

Sinon, tous les chevaux actifs seraient parfaitement mis à la main sans intervention éducative de celle-ci...

La mise en main, c'est le travail de la main. Et rien de plus.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 09h33

Mais alors, comment fait-on: En pratique? Et comment savoir si "on y ai ?"

Merci.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 09h59


ghislaine31290 a écrit le 01/05/2013 à 23h12:


(...)
La mise en main, c'est le travail de la main. Et rien de plus.


Enseignez le ainsi et vous aurez des cavaliers qui monteront "au mieux" d'avant en arrière, au pire et le plus souvent des cavaliers qui vont, consciemment ou pas, tirer.

En pratique Petitrot on commence à sentir qu'on y est quand on a un cheval qui va de l'avant en se portant seul et quand on a la sensation nous aussi d'être en équilibre sans contraction.

Plus je monte et plus j'ai la sensation et la conviction qu'il faut oublier le cheval et se centrer sur son équilibre, intervenir de moins en moins mais de façon juste.

Le cheval se met en main quand on ne le gêne pas, quand on est capable de gérer son équilibre parfaitement.

Oublie la mise en main, travaille ton équilibre et ta propre rectitude dans le mouvement et tout se (re)met en place progressivement et naturellement chez le cheval.

L'équilibre, la rectitude(1), il connait ça naturellement, ce qu'il lui faut c'est retrouver tout cela avec un cavalier qui perturbe son équilibre naturel et sa locomotion.

Il faut donc gérer son équilibre pour se faire oublier, ne plus le gêner et parvenir à la descente totalement des aides le plus souvent possible.

Oublie le cheval, travaille sur toi.

(1) Façon de parler, car oui comme nous les chevaux ont toujours un pli préférentiel, mais quand ils décident d'aller droit, ils vont parfaitement droits, or montés nous savons tous combien il est difficile d'aller parfaitement droit d'une lettre à une autre dans un manège.

Edité par le_passager le 03-10-2014 à 10h02



Bouchou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 10h14

et bien moi je pense que vous avez raison tous les deux

c'est une affaire de main et de jambe


la décontraction de la bouche (et pas que ...) s'obtient à l'aide de le main

la propulsion s'obtient à l'aide de la jambe

ce qui en resulte est un savant melange et dosage des deux mais l'un ne va pas sans l'autre si on veut obtenir un travail juste, dans le bon sens, et leger

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 10h29

Bien entendu Bouchou mais le terme même "mise en main" focalise les cavaliers sur le travail de la main.

Mettez vous deux secondes à la place de l'équitant qui apprend : pour lui la mise en main ça devient vite obtenir une cession de nuque dans le mouvement en avant, et encore quand il n'oublie pas le mouvement.

Résultat ? Bidouillage avec les mains, les doigts dans le meilleur des cas, pour obtenir ça par exemple



ou ça



Darestime

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 10h30

Je pense qu'il faut insister sur le fait qu'avant une mise en main bien académique, le cheval doit avoir le désir de se porter en avant et de tendre ses rênes.

Ensuite seulement la main résiste pour faire céder.

Tiffaniew06

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 10h36

Bonjour,

Très bon poste, merci!

Tout à fait d'accord pour dire qu'il faut se recentrer, travailler son équilibre à cheval avant de s'occuper du cheval... et également que la mise en main est le travail de la main! C'est important car dans combien de CE entend-on les mono (qui eux pensent ENFIN à l'impulsion): "Jambes, jambes!!!", et le cavalier rouge pivoine, crispé à cheval et à deux doigts de l'infarctus lol car le cheval est complètement hermétique aux jambes...

En fait, les jambes peuvent avoir un effet sur le fait de lâcher le mors => exemple: serrez un crayon entre vos dents, et demandez à quelqu'un de venir vous serrer le ventre avec ses bras => vous allez surement ouvrir la bouche et lâcher le crayon. Idem lorsqu'on "prend un cheval dans les jambes". Maintenant, est-ce que cette action permet le travail de la bouche et la décontraction de la mâchoire... pas sur.

Finalement, qu'on mette plus de main, plus de jambe... chacun sa monte mais on doit toujours pouvoir vérifier la mobilité et la décontraction de la mâchoire, principal indicateur de la décontraction du dos.

Autre questionnement: est ce qu'on ne perd pas en précision lorsqu'on "prend un cheval dans les jambes", quand on doit aborder des exercices plus avancés en dressage? Pour l'avoir fait, je trouve qu'il devient plus difficile de nuancer son action.

Enfin bref tout ce paragraphe pour dire que pour moi, les jambes, c'est juste le moteur, et par action discontinue

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 17h12

Je suis sceptique également, je trouve l'explication du mécanisme de la mise en main d'un point de vue moteur très bien expliquée mais on à l'impression que la mise en main viens comme ça par magie car le cheval se propulse. Il y'a dans ma vision des choses quand même un travail de cession de nuque et de mâchoire (et je parle pas du droite-gauche ni du pianotage sur les rênes) à faire au préalable car en suivant cette explication, ça laisse porte ouverte à ce que la majorité des cavaliers font : du faux placé.

Je pense que le titre n'est donc pas bon. A la place de "mettre un cheval sur la main", je verrai davantage "mécanisme de la mise sur la main"; car là ça n'explique pas grand chose pour le cavalier.
Personnellement je passe par ce mécanisme mais aussi par la cession de mâchoire pour obtenir ma mise sur la main.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 19h00

Merci Le_Passager: je suis bien d'accord pour admettre que la Mise sur la Main passe par une recherche de l'équilibre avant tout. ( Mais n'est-ce pas la base de l'équitation? )

Mais je plussoie aussi Kalifornia:

Il faut déjà une impulsion suffisante, ça j'ai compris, mais après comment faire?!

-travailler en ligne droite ou sur un cercle?
- comment placer les aides: mains et jambes, assiete.
-quelles sont leurs actions? Résister, lâcher, imprimer une vibration?
- dans quel ordre?

Enfin, que doit on obtenir et savoir si c'est juste? Si le cheval ne s' encapuchonne pas? Les photos montrent des résultats médiocres. Une photo du bon résultat expliqué aurait été bienvenue aussi.

Merci.

Edité par petitrot le 03-10-2014 à 21h17



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 19h33

Sur la 1ere photo (allongement au trot), je verrais plus les jambes que les mains qui amènent à ce résultat, non ? M'enfin en même temps, dire comment le cavalier agit sur photo, c'est pas facile

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 19h53

Moi je ne sais que penser de tout cela.

Je travaille mon cheval dans le mouvement en avant sans arrêt, toujours dans la recherche de l'impulsion et de l'engagement des postérieurs. Pour ça, aucun soucis, d'ailleurs il prend le galop du pas ou de l'arrêt, preuve qu'il est en équilibre.

Néanmoins, rien à faire, je ne parviens pas à l'avoir sur la main. J'ai beau essayé sur le cercle, les huit, les coins, les changements de direction, je n'y arrive pas!!!!
Alors j'ai des soucis de contact, du genre à trop lâcher les rênes, les reprendre, les laisser filer, ça n'aide pas.

Mais même si mon cheval se porte en avant et engage, j'ai toutes les difficultés du monde à ce qu'il vienne sur la main (chose qu'il fait par ailleurs très bien avec mon coach)!

Tiffaniew06

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 20h20

Albane14, je me demande si ton cheval ne vient pas sur la main parce qu'il n'ose pas se "poser" (sans mettre de poids bien sur^^), si tu as un contact discontinu. Je parle ne connaissance de cause car ça a été mon cas pendant longtemps, et ça l'est encore parfois. En voulant être légère, je n'avais pas un contact franc, ma rêne extérieure se tendait et se détendait facilement, et dès que je me suis concentré pour bien garder cette fichue rêne extérieure tendue, mes problèmes de mise en main se sont envolés! après je ne connais pas ton cheval, donc ce n'est peut être pas le problème.

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 20h30


tiffaniew06 a écrit le 03/10/2014 à 20h20:
Albane14, je me demande si ton cheval ne vient pas sur la main parce qu'il n'ose pas se "poser" (sans mettre de poids bien sur^^), si tu as un contact discontinu. Je parle ne connaissance de cause car ça a été mon cas pendant longtemps, et ça l'est encore parfois. En voulant être légère, je n'avais pas un contact franc, ma rêne extérieure se tendait et se détendait facilement, et dès que je me suis concentré pour bien garder cette fichue rêne extérieure tendue, mes problèmes de mise en main se sont envolés! après je ne connais pas ton cheval, donc ce n'est peut être pas le problème.


Intéressant!

Ce que je sais:
- c'est qu'il se pose aisément sur son mors en contact léger et moelleux avec mon coach et ce, aux trois allures. D'ailleurs, il cède très facilement car il y trouve un certain confort (il a une morphologie assez particulière avec des épaules très dissymétriques)
- mes rênes sont comme tu dis, flottantes, se détendent (sans que je m'en rende compte d'ailleurs).

Et justement, comme tu dis, typiquement sur le cercle, ma rêne extérieure se fait totalement la malle.
Je vais essayer de me concentrer dessus à ma prochaine séance.

Un de mes défauts typiques: trot/arrêt, arrêt/pas (ou trot), je détends complétement mes rênes dans la montante, comme si je voulais libérer le bout du devant, sauf que mon cheval se retrouve dans le vide

Soso-67

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 20h47


celine66 a écrit le 21/07/2012 à 14h05:

Toujours penser à aller avec son cheval et non contre lui.




J'essaye de me focaliser sur ça il faut que je bosse dessus ! Je pense toujours "action de main vers la bouche et non vers soi"

Bel article, intéressant !

Soso-67

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
Posté le 03/10/2014 à 20h59


celine66 a écrit le 21/07/2012 à 14h05:

Il doit fonctionner sur une encolure sortie, sachant que le travail sur une encolure courte ôte toute possibilité d'articuler correctement son dos.


Par contre si vous pouvez m'éclairer.. Quand je travaille en dressage je demande extensions d'encolure en début de détente, je laisse assez libre.. mais dans le travail je demande une attitude haute, enfin sur une encolure raccourcie forcément.. Ce ne serait pas "juste" ??
Photos à l'appui ^^



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mettre un cheval sur la main, explication et vidéo
 Répondre au sujet