Ah bah oui, tu vas à la Cense, tu payes le logo!
Leur tapis de monte m'intéressait beaucoup mais je me suis rendue compte que j'allais avoir besoin d'un crédit!
Moi je n'aime pas tout la pub que fait la Cense autour de l'éthologie. Car il faut le dire mais il n'y a pas un seul éthologue là-bas!
Ce sont de vieilles méthodes de cow boys revisités pour les français.
Je suis dans une écurie où j'apprends la communication corporelle avec une véritable éthologue. Ca n'a rien d'une méthode, ce sont juste des notions justes et naturelles pour le cheval. Il ne subit aucun inconfort et nous on apprend à bouger pour se faire comprendre par le cheval.
Alors il faut de l'entrainement et on se fait comprendre par tous les chevaux, par n'importes quels méthodes et type de dressage ils ont pu passer. Leur naturel revient au galop!
C'est aussi une voie vers la relation parce que ça forge une complicité: le cheval sait ce qu'on lui dit et nous on le comprend aussi.
Et c'est bien rassurant pour nos chevaux qui ont tous une histoire et ont eu un passé dans la maltraitance.
Mais aucuns chevaux ne sont formatés! A la Cense, les chevaux des stages sont des mécaniques qui réagissent aux stimuli.
Au final, si on fait que à la Cense, on ne saura pas comment réagir face à un cheval qui a de vrais troubles comportementaux car on ne le comprendra pas!
Je trouve qu'au lieu de vouloir que le cheval nous comprenne -comme ce qui est enseigné par ces méthodes de chuchoteurs et autres "éthologistes", on devrait apprendre à se faire comprendre par le cheval.
C'est ma notion de respect.
Pour info, ma prof étho me prend 35€ le stage de l'après-midi et au max, on est 4 par stage!
Je peux aussi pratiquer comme je veux, puisque j'ai de bonnes bases avec les poneys que je veux et avec deux chevaux en particuliers avec lesquels j'entretiens une relation.
C'était encore un peu de pub pour l'écurie dans laquelle je crois!