cttm a écrit le 20/10/2015 à 15h13:
Je ne lui laisse pas le temps d'approcher, avec la cravache. Mais s'il fait une tentative pour venir sur moi, alors je l'écarte avec un coup. Mais à vous lire, je ne dois pas être assez convaincante puisqu'il revient! Ou alors il est sado-maso!
Non je pense à un mauvais timing
Je n'ai pas envie de me séparer de mon poney. S'il ne change pas d'attitude avec quelqu'un d'autre, que deviendrait-il? Non. Et j'y tiens même s'il m'insupporte!
Il y a quelque chose qui m'échappe ou alors je ne suis pas assez ferme.
En fait j'ai rencontrer un peu le même problème quand j'ai eu mon shet (80cm au garrot). Il avait 3 ans mais était relativement sauvage, peu éduqué et surtout dominant (avec l'humain comme avec les chevaux).
J'ai en partie résolu le problème : déjà dès qu'il y avait une manip à faire dans le paddock, c'était cravache sur moi, et quand il cherchait à me shooter, c'est moi qui dégainais la première et pas une caresse, je te prie de le croire, résultat il s'est senti tout c*n. Il a essayé plusieurs fois et à chaque fois j'ai été la première à faire mouche. Il a rapidement compris qu'il ne gagnerait pas à ce jeu là.
Il me teste régulièrement, donc je ressort ma cravache de temps en temps. Ces conflits n'ont pas empêcher d'avoir un bonne relation avec lui, maintenant au pré, il vient me voir, calmement et quand il est à 1m-1,5m il s'arrête et c'est à moi de faire les derniers pas.
Conclusion: il faut vraiment que tu t'impose, s'il fait mine de shooter ou même de venir avec les bananes en arrière, c'est toi qui le repousse aussi sec en lui balançant un bon coup de cravache (ne pas l'agiter en l'air ça sert pas à grand chose, mais un bon coup sec qu'il a pas senti venir). C'est toi le dominant, c'est toi qui "latte " le premier.
Pareil avec la bouffe: si je viens avec un seau, il faut que je me sois écarter du seau pour qu'il y aille (comme ça avec tous mes dadous, question de sécurité)
Je conçois, c'est pas simple, ça prend du temps et c'est parfois démoralisant, mais il ne faut pas lâcher... courage
PS j'ai pas lu l'ensemble du post, mais j'ai cru comprendre que ça ne date pas d'aujourd'hui. Il faut vraiment reprendre le dessus car ça peux être dangereux même avec un shet