expar a écrit le 20/10/2015 à 16h38:
Tu ne devrais meme pas avoir besoin de cravache, même s'il conteste régulièrement.
Il te faut être formée sur tes "erreurs" d'attitude vis-à-vis de lui. Donc si tu peux trouver un prof qui peut t'expliquer et te montrer comment "être". C'est toi qui a besoin d'être formé, lui, sait trèèèès bien ce qu'il fait
Pour te donner un simple exemple.
Dans le pré de mon vieux cheval, une ponette bien dominante a été introduite. Mon 1er contact avec elle ? Je vais pour licoler mon vieux (licol + Longe en main donc) et elle est sur mon chemin. Je vais droit sur elle (pas à moi de faire le détour), arrivée à 3 mètres, tout en marchant, j'agite un peu les mains, avec la longe, vers elle pour qu'elle se pousse : elle bouge toujours pas (pas menaçante, pas + accueillante non plus, elle me voit bien, mais m'ignore). Arrivée sur elle, elle se prend un seul et unique vrai coup avec la longe. Là, elle se pousse. Ca fait bien 6 mois. Depuis, je n'ai jamais plus levé ma main sur elle. Elle fait juste attention quand je suis là, n'est pas envahissante, ni collante et se pousse si je veux qu'elle se pousse (je me contente d'un geste à 2-3 m de distance). Elle ne m'en veut pas, je peux la caresser, même pendant sa sieste...
C'est vraiment une question d'attitude, de constance et de bonne réaction au bon moment (le fameux "timing"), à avoir.
Et s'il est extrêmement testeur dominant, il va te falloir te faire à l'idée que tu devrais toujours, systématiquement, toute sa vie durant, être au top avec lui, dans ton attitude.
Et pour ça, il te faut quelqu'un, dans la vraie vie, qui te voit interagir avec lui, qui te corrige de suite, te montre comment "être" et faire. Et si tu es du genre un peu cool (je comprends hein, je le suis), tu prends soin de prendre des cours "piqûre de rappel" réguliers.
Ca ne s'apprend pas par forum interposé.
Merci pour cette intervention. Je pense en effet que je ne suis pas claire dans mon "positionnement", mon attitude par rapport à lui. Je crois agir trop tôt à certains moments, trop tard à d'autres. Et probablement pas de la bonne manière.
Avec les autres, tout est clairement établi. Mais pas avec lui.
Pour l'histoire, c'est un poulain qui a été sevré à 6 mois pile, l'hiver arrivant et nécessitant la vente assez rapide.
Lorsqu'il est arrivé, les choses ont commencé à être compliquées puisqu'il ne respectait pas les rubans électrifiés. (Il lui est arrivé plus tard de se jeter dans les trois hauteurs pour fuir mon autre shet. Ou bien il réussissait à passer sous les hauteurs de ruban pour aller dans le pré d'à côté manger de l'herbe plus grasse.)
Il s'est très bien intégré au troupeau (deux juments un mon autre shet) mais il a toujours eu tendance à vouloir faire avec nous ce qu'il faisait avec les autres. Je pense ne pas avoir été ferme suffisamment tôt avec lui.
Lorsqu'il est à l'attache, il peut être très sage comme il peut passer son temps à gratter le sol, à essayer de se détacher, à se soulever du devant (même attaché court, il saute presque sur place), à remuer dans tous les sens.
En main, au licol et à la longe, il peut être exemplaire comme il peut être infernal et irrespectueux au possible.
Je précise aussi que quand je l'ai récupéré, il ne connaissait pas le licol ni la longe, il ne savait pas donner les pieds (qu'il donne aujourd'hui), il supportait difficilement le contact de l'homme (caresses, proximité, brossage).
J'ai peut-être brûlé quelques étapes, par habitude avec mes autres chevaux, alors qu'il ne connaissait rien. Je suis peut-être allée trop vite, voulant le voir déjà aussi exemplaire que les autres. Le voir éduqué alors qu'il ne savait encore rien. Je ne sais pas.
Suis-je incapable d'éduquer mon poney? Je ne crois pas. Il y a une incompréhension à résoudre entre nous. Et je sais qu'il n'est pas le seul responsable dans cette affaire.
Je vais me renseigner autour de chez moi. Mais alors ... Pas certaine de trouver facilement un pro dans ce domaine.