Coucou ! C'est fou car j'ai vécu
exactement la même histoire que toi avec mon mini shet. Aujourd'hui, tout est réglé alors mon témoignage pourra peut-être t'aider.
A son arrivée, quand il avait 1 an. Coprologie faite : pas de vers, alors il était sûrement carencé + âge ingrat. Il avait la même morpho que le tien.
Au début, il était très mou. Sûrement parce qu'il était pas au top de sa forme (carence ?). Et quelques mois après, il était devenu infernal. Il était agressif, il mordait, s'opposait sans jamais céder à tout ce qu'on lui demandait (pour le parer c'était l'enfer !!), il se cabrait pour un rien, et surtout il chargeait pour nous pousser !!
J'étais ultra intransigeante mais il en avait rien à faire que je le réprimande, justement, ça l'énervait encore plus ! Alors c'était un cercle vicieux, parce qu'il se rebellait, je me fâchais, il se rebellait encore plus. Bref c'était toujours le conflit, et c'était fatiguant.
J'ai donc changé de méthode, ça n'allait pas. J'allais dans son pré tous les soirs, et je lui prenais un pied. S'il en profitait pour me mordre (ce qu'il faisait systématiquement), je le chassais immédiatement et ensuite je le rappelais (il est pot de colle alors il revient quand je m'assoie). Quand il revenait, je le caressais. J'ai fais ça tous les soirs, et je pouvais prendre son pied de plus en plus longtemps sans qu'il s'énerve. Il a fini par me donner ses pieds sans bouger d'un poil. Alors je sais qu'il n'y a pas forcément de logique dans ce que j'ai fait, mais en tout cas ça a été ultra efficace. A partir de là, il est devenait de plus en plus calme. Il a donc commencé par arrêter de se cabrer quand je lui prenais les pieds et se cabrer tout court. Puis il a arrêté de me mordre. Et progressivement, il a compris que c'était beaucoup plus agréable de se laisser faire alors il a totalement arrêté de m'enquiquiner.
Je remarque aussi que c'est un poney qui est très sensible quand on l'encourage, alors dès qu'il fait bien, je le récompense chaleureusement.
Finalement vu qu'ils sont insensibles quand on s'énerve, il faut prendre son temps et faire tout dans la douceur. Récompenser très très fort quand ils font bien, plutôt que de punir fort quand ils font pas bien.
Aujourd'hui il a 2 ans et demi, et il est devenu aussi calme et doux qu'un poney de club. Je ne l'ai même pas fait castrer, tellement qu'il est zen ! Ses conditions de vie sont toujours les mêmes, au pré avec copain, et complémenté avec du Total Horse Feed. (Bon, toujours le gros bidou par contre

)
Après c'est vrai que moi c'est un peu différent dans le sens ou c'est aussi le temps qui lui a fait prendre de la maturité, parce que c'est vrai qu'ils sont souvent relou à 1 an et demi (et en plus entier).
Voilà, tout ça pour te dire de tenir bon !! Je n'y croyais plus non plus, et finalement !