Mon poney type shet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
33643 vues - 298 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
Mon poney type shet
Posté le 25/08/2012 à 18h14

EDIT 4 et 5 : Il me prend pour sa "copine" de jeu/ c'est très compliqué!

EDIT 3 : Castration

EDIT 2 : Le garder ou m'en séparer (page 3) ? : JE LE GARDE !

EDIT 1: Mon poulain a maintenant 21 mois et il commence à être vraiment pénible : il mordille constamment, me bouscule, se met debout devant moi. Et il revient à la charge sans problème, même après une reprise de ma part. Il est toujours après mes deux autres chevaux, aussi. Et ce matin, ma jument SF a levé les deux postérieurs (après un long moment de patience) et il s'est pris un coup de sabot sur la joue.
J'ai peur qu'il finisse par se prendre un mauvais coup, à force de persévérer dans ses attitudes d'entier . Il est prévu qu'il soit castré, mais c'est encore l'hiver ...
Quand dois-je prévoir la castration? Tout début de printemps? Il faut surtout attendre que les températures soient un peu plus élevées?

Bonjour à tous,

J'ai une question à poser à propos de mon poulain type shet de 15 mois.

C'est un petit modèle très fin que je trouve très ... "claquette".
Je m'explique : ses membres sont particulièrement fins. Cela ne m'inquiète pas. Mais il a une encolure très fine et creuse, toute comme la croupe. Épaules et hanches sont très saillantes.
On a l'impression qu'il a une faible masse musculaire. Bon, je sais, c'est un poulain. Mais il est assez curieux dans sa morphologie.
Aussi, ce qui m'interpelle c'est qu'il a un très gros ventre.
D'autre part, son poil est un peu gras et je ne le trouve pas très beau (un peu terne).
Voici une photo de chaque profil. Je vais essayer d'en prendre une de face dans la soirée.

Pensez-vous qu'il soit (ou qu'il ait été) carencé?


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par cttm le 10-01-2018 à 14h16

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 30/10/2016 à 13h43

lunacaramel

Il fait la même chose avec les personnes qui viennent et qui s'y connaissent en chevaux ... Il s'approche doucement, il donne l'impression d'"évaluer", et il tente (rapidement ou pas en fonction du positionnement de la personne): il chipe ou il montre son cul. Il est déjà allé jusqu'à se retourner et lever le cul, sans y mettre les sabots, avec des gens connaisseurs de chevaux.
Hier, je me suis pris un sabot : le coup était bien destiné. Mon bleu en témoigne. Quand il fait son cinéma, il se barre direct après parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit et qu'il va s'en prendre une.
Franchement, je n'ai jamais rien laissé passé. Jamais rien. Je ne le comprends vraiment pas ... J'ai eu mes deux autres chevaux jeunes. Jamais, absolument jamais, ils n'ont eu une telle attitude.
Il mène la vie dure à mon autre shet en l'empêchant d'accéder à un des boxes. Il est constamment en train de l'"emmerder" alors que l'autre ne veut pas jouer. Mon autre shet en stresse, parfois.
Il m'aborde constamment avec les bananes en arrière. Je lui fais 0 confiance. Dès que je lui laisse un peu de "liberté" et moins de méfiance, paf !!!

Ce qui me questionne, c'est ce comportement imprévisible, et dangereux parfois, oui.


Alors peut-être aussi que son mode de vie ne lui convient pas. Mais il a toujours vécu ainsi avec moi. Je l'ai depuis qu'il a 6 mois. Depuis plusieurs mois, il descend moins au pré, ma jument étant encore convalescente. Mais quand même, ça a toujours été. Plus le temps passe, plus je pense que c'est un poney qui a besoin d'évoluer H24 dans un grand espace avec un compagnon, sans trop de contact avec l'homme.

Enfin ... je ne sais plus ...

Édité par cttm le 30-10-2016 à 13h48



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 31/10/2016 à 10h20

J'ai peur qu'il finisse par se prendre un mauvais coup, à force de persévérer dans ses attitudes d'entier
A la pension il y a un poney B qui était camme ça étant jeune... Il em** les autres, tant et si bien qu'à la fin ils lui fichaient des roustes ! Mais de ces volées ! Et c'était mérité !
Et à mon grand étonnement il n'a jamais boité, jamais eu de mauvais coup, jamais eu de bleu ou autre... Et il a fini par s'assagir avec le temps et la castration...

enfin ça faisait mal au coeur de voir le pauvre petit se faire tabasser mais les autres en avaient vraiment marre....et ça lui a servi car ça lui a appris la politesse...

Je précise ils étaient tous déferrés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27284
1 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 31/10/2016 à 12h26

Moi je pense qu'effectivement ils évoluent sur un trop petit terrain à trois ... et que cela le rend marteau.
Il s’emmerde il est mal et il le fait savoir.
CA c'est mon ressenti

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 31/10/2016 à 12h42

cabochons

C'est probable. J'y ai pensé. Sauf que je ne peux pas lâcher ma jument avec ses deux poneys dans 2 hectares de terrain au risque que sa gaine tendineuse lâche ... Ça me fait trop peur! Et je ne peux plus m'occuper de mes chevaux au pré H24. Ce matin j'ai retrouvé ma grande boiteuse, encore, alors qu'elle allait nettement mieux. Je ne sais pas ce qui s'est passé!!!! Boulet engorgé et chaud, pied posé juste en pince ... J'ai curé mes boxes. Au moment de pailler, ma jument s'énervait un peu parce qu'elle voulait rentrer (elle était à 5 m de son box). Elle faisait les allées et venues le long du ruban. Il n'a rien trouvé d'autre à faire que de lui mordre le cul. Elle a pété les plombs parce qu'elle ne peut pas se fâcher après lui quand elle a mal. C'est elle qui aurait pu se faire bien mal, du coup ! Ils faisaient les cons tous les 2, elle sur 3 pattes!

Alors quoi? Il faut lui trouver une nouvelle maison avec plus de terrain, comme poney de compagnie? Je suis d'accord avec cela, sauf que je me suis attachée à mon poney. C'est dur ...

Édité par cttm le 31-10-2016 à 12h43



Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 01/11/2016 à 14h02

Coucou ! C'est fou car j'ai vécu exactement la même histoire que toi avec mon mini shet. Aujourd'hui, tout est réglé alors mon témoignage pourra peut-être t'aider.

A son arrivée, quand il avait 1 an. Coprologie faite : pas de vers, alors il était sûrement carencé + âge ingrat. Il avait la même morpho que le tien.


Au début, il était très mou. Sûrement parce qu'il était pas au top de sa forme (carence ?). Et quelques mois après, il était devenu infernal. Il était agressif, il mordait, s'opposait sans jamais céder à tout ce qu'on lui demandait (pour le parer c'était l'enfer !!), il se cabrait pour un rien, et surtout il chargeait pour nous pousser !!

J'étais ultra intransigeante mais il en avait rien à faire que je le réprimande, justement, ça l'énervait encore plus ! Alors c'était un cercle vicieux, parce qu'il se rebellait, je me fâchais, il se rebellait encore plus. Bref c'était toujours le conflit, et c'était fatiguant.

J'ai donc changé de méthode, ça n'allait pas. J'allais dans son pré tous les soirs, et je lui prenais un pied. S'il en profitait pour me mordre (ce qu'il faisait systématiquement), je le chassais immédiatement et ensuite je le rappelais (il est pot de colle alors il revient quand je m'assoie). Quand il revenait, je le caressais. J'ai fais ça tous les soirs, et je pouvais prendre son pied de plus en plus longtemps sans qu'il s'énerve. Il a fini par me donner ses pieds sans bouger d'un poil. Alors je sais qu'il n'y a pas forcément de logique dans ce que j'ai fait, mais en tout cas ça a été ultra efficace. A partir de là, il est devenait de plus en plus calme. Il a donc commencé par arrêter de se cabrer quand je lui prenais les pieds et se cabrer tout court. Puis il a arrêté de me mordre. Et progressivement, il a compris que c'était beaucoup plus agréable de se laisser faire alors il a totalement arrêté de m'enquiquiner.

Je remarque aussi que c'est un poney qui est très sensible quand on l'encourage, alors dès qu'il fait bien, je le récompense chaleureusement.

Finalement vu qu'ils sont insensibles quand on s'énerve, il faut prendre son temps et faire tout dans la douceur. Récompenser très très fort quand ils font bien, plutôt que de punir fort quand ils font pas bien.

Aujourd'hui il a 2 ans et demi, et il est devenu aussi calme et doux qu'un poney de club. Je ne l'ai même pas fait castrer, tellement qu'il est zen ! Ses conditions de vie sont toujours les mêmes, au pré avec copain, et complémenté avec du Total Horse Feed. (Bon, toujours le gros bidou par contre )
Après c'est vrai que moi c'est un peu différent dans le sens ou c'est aussi le temps qui lui a fait prendre de la maturité, parce que c'est vrai qu'ils sont souvent relou à 1 an et demi (et en plus entier).


Voilà, tout ça pour te dire de tenir bon !! Je n'y croyais plus non plus, et finalement !

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 14h15

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ...

Ma jument est toujours interdite de pré à ce jour (jusqu'à nouvel ordre ; elle se remet mais ça prend du temps). Mon p'tit machin s'était vraiment bien apaisé depuis plusieurs mois. Mais depuis quelques temps, c'est reparti. Pourquoi? Je l'ignore! ... Mon autre shet ne vit plus! Il n'ose même plus sortir de l'abri! Dès qu'il est dehors, il se fait poursuivre par le petit qui est dents en avant. Il lui chippe les lèvres, le bout du nez ... Bref, il l'emm**** très souvent. Mon pauvre gros est toujours sur l’œil ... et vu qu'en ce moment il a mal au pieds, bah ... l'autre en profite! A côté de cela, il peut être super gentil et câlin ... Et quand il a décidé, il peut aussi être sympa avec mon autre shet.

cabochons , je partage ton avis. Je crois vraiment que le manque d'espace est un problème et qu'il exprime son mal-être ainsi, finalement. Je pense qu'il s'ennuie ... Et le souci est que pour le moment, je ne peux lui offrir une vie au pré ... Aussi, je manque considérablement de temps pour m'occuper indépendamment/exclusivement de lui. Alors quoi? Faut-il décider de m'en séparer? ... J'ai rédigé une annonce tout à l'heure, à contre-cœur, ventre serré et larmes aux yeux, en me disant que ce serait mieux ainsi pour lui et pour mon autre poney. Des gens me contactent ... Je ne réussis même pas à leur répondre tellement ça me sert le ventre ... Quand je le vois, je me dis que je ne peux pas lui faire ça ... J'ai l'impression de l'abandonner rien qu'en frappant une lettre sur le clavier pour répondre. C'est juste horrible ... Et mon autre poupou ... à qui il mène la vie dure ... Et s'il reproduit la même attitude ailleurs? Que décideront les gens? Bref ...

Ça me rend malade. Je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Je suis très mal.

Édité par cttm le 10-01-2018 à 18h15



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27284
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 15h20

cttm On ne peut pas t'aider à distance. Mais c'est vrai qui si rien ne change pas , cela ne risque pas de s'arranger au contraire . Je trouve que cela a déjà été trop loin
Pour moi effectivement il s'ennuie il et trop à l'étroit dans le paddock, et ce depuis trop longtemps.
Si tu mets une annonce tu peux toujours voir les gens qui te contacte, si ils ont l'habitude d'équidés, leur but, si ils ont de l'espace et d'autres chevaux .... et en fonction

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 15h35

Ouais ... Je ne sais même pas pourquoi je suis venue raconter cela sur le forum! Même si un forum ne résoud rien, il peut conseiller, pourtant ... ou aider à partager des expériences, non? D'ailleurs, je vais finir par ne plus poster à ce sujet, je crois ...

Bref ... Il a besoin de sollicitations et je manque de temps pour m'en occuper comme il se doit.

Pour l'espace, mon autre poney m'a fait un léger début de fourbure dans le paddock où il suce les cailloux!
Alors manque d'espace, certes. Mais surtout manque de sollicitation(s).

Je vais poursuivre ma réflexion, en direct de la situation.

Édité par cttm le 10-01-2018 à 18h20



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 15h47

cttm
Ce sont tes terrains ?
Pour augmenter les sollicitations, la place, le tout sans mettre ton autre poney en fourbure, pourquoi ne transformerais-tu pas ton parc en paddock paradise ?

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 17h12

brax Le paddock est chez moi, mais la surface est bien trop petite pour aménager un PP. Le pré est une location. J'avais autrefois aménagé ce dernier en paddock paradise mais j'ai tout retiré. Ma jument a été accidentée, mon organisation ainsi que ma situation ont changé, et je ne pouvais plus entretenir le circuit sur 2 ha (par manque de temps et mes chevaux y allaient très peu ces deux dernières années, donc c'est vite devenu une friche ingérable avec mes petites mains et mon manque de matériel agricole). Donc j'ai tout viré.

Édité par cttm le 10-01-2018 à 17h13



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 17h20

cttm
Ah zut...
J'espère que tu trouveras une solution

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 18h20

brax Merci.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27284
0 j'aime    
Mon poney type shet
Posté le 10/01/2018 à 18h34

cttm Je pense que j'essayerais de lui trouver une bonne maison , avec terrain, d'autres chevaux ou poneys ....
Car il ne doit pas être bien , chercher de l'attention, et du coup il crée problème à tout le monde

Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais je crois que c'est ce qui serait le mieux pour tous. Car même si avec l'autre shet cela se passe mal

J'espère que tu arriveras à trouver la solution pour lui et pour toi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Mon poney type shet
 Répondre au sujet